Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Milieu guénonien

  • Chronique apocalyptique : sur quelques faiblesses de la Com antimaçonnique

    images.jpg

    Veuillez noter que j'ai créé une nouvelle rubrique intitulée "Guénon et la Nef des fous". Ce titre renverra aux rubriques d'un certain site apocalyptique que voici :

    http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?article416

    Ce que dit l'auteur de ce site est très censé, sauf qu'il faut s'accrocher pour tout comprendre et c'est assez malaisé quand on se trouve avoir pris le train en marche. Une autre difficulté vient de ce que l'on n'a pas forcément connaissance des sources livresques qu'il évoque de sorte qu'on risque de "décrocher". Bref si j'ai bien compris que le Vieux Chat n'est autre que René Guénon, il faut savoir que le Tigre borgne est un autre des surnoms employés à son sujet. Enfin, il se trouve que votre serviteur et l'auteur du site évoqués se retrouvent sur bien des points en dépit des malentendus qui auraient pu résulter d'un article sur N- Dossier Frithjof Schuon, une curieuse enquête de police...

    Je profite de l'occasion pour dire que si l'enquête en question est consternante à bien des égards, cela ne veut pas dire que Schuon n'aurait écrit que des sottises. Seulement, il se trouve que je suis assez mal placé pour faire l'inventaire de son oeuvre écrite de manière à sauver ce qui mériterait de l'être.

    On trouvera dans un des Cahiers de l'Herne des critiques de Schuon à l'encontre de René Guénon qui sont parfaitement justifiées. Si donc quelqu'un veut se charger de l'inventaire qui reste à faire, je ne manquerai pas de m'en faire l'écho. 

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Concernant la vogue de la Maçonnerie voici un texte assez jouissif ou l'auteur classe les frères en plusieurs rubriques, je cite :

    On peut en effet classer les "frères" et autres "initiés" (au sens européen du terme), en quatre ou cinq catégories idéalistes ― érudits ― psychiques ― rationalistes ― en attendant les contre-initiés proprement dit, alors et presque systématiquement "tantriques" du genre bic et bouc...

    J'aurais aimé qu'on nous décrive un peu les initiés tantriques du genre bic (bique) et bouc mais comme c'est encore du domaine d'une religion fiction, l'auteur se trouve excusé de n'avoir pas osé se faire Cassandre... 

    Le chevalier de Ramsay, l'incroyable Willermoz (que j'ai qualifié de mytho, jobard, et de flippé) sont à l'honneur. Avec la mère Guyon  "le roucoulement en Dieu"..."la plus grande folle de mon royaume" dira Louis XIV qui finira par la faire interner à Vincennes en 1695, au motif d’un sirop dissolvant de proche en proche le dogme, les mœurs, enfin toute espèce d’Autorité.., donc en fait bien plus dangereuse que Port-Royal...

    Le roucoulement en Dieu (!), j'ai adoré la formule très XVIIème siècle... Je présume que pour "roucouler" ainsi la pauvre Madame devait tout bêtement se tripoter un peu trop souvent.

    Je vous laisse découvrir cette prose assez piquante. 

  • Chronique apocalyptique : le bon grain et l'ivraie

    images.jpg

    Voir : http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?article415

    Ce texte fait partie d'une série intitulée Guénon et la "Nef des fous".

    Ce texte rend hommage à votre serviteur et cet hommage me va droit au coeur :

    Si se multiplient, (en plus méchant, prolifèrent...) les sites se réclamant de René Guénon d’autres, moins courus ― voire prétextant de RG pour lancer leur propre dope... ― ne sont pas en reste...

    Notable exception, le blog de notre honorable correspondant, Alexandre Palchine (Google, en direct) , qui dresse un panorama dantesque des "guénoniens de stricte observance" (g.s.o pour les initiés)...

    Lesquels pourtant, et fussent-il passés à l’Islam (si possible et d’entrée de jeu, dans le rôle de shéikh...), continuent de creuser l’Illusion maçonnique chère à celui que nous surnommons le Vieux Chat...

    Guénon et Schuon face à la Maçonnerie

    Le "Vieux Chat" c'est Guénon et notre ami Z. cite comme notable exception F. Schuon. Oui la fascination de Guénon envers la Maçonnerie ne plaide aucunement en sa faveur et il faut rendre justice à Schuon de n'être pas tombé dans ce panneau. J'aurais du reste l'occasion de reparler de Schuon à propos de ses critiques envers Guénon, telles qu'elles sont parues dans un certain Cahier de l'Herne.

     

    Lire la suite

  • Remarques à propos d'une longue remontrance "toxique" d'un très fidèle lecteur

    mahakala.jpgTexte rewrité et complété le 20/08 : les ajouts ou modifs sont en bleu

    La tenue d'un blog, est, dans certains cas une activité excessivement fatigante voire éreintante surtout lorsqu'il s'agit de traiter certains sujets délicats : religion, spiritualité, musicologie et médecines en particulier.

    Rien n'est plus pénible que les procès résultant de malentendus. Cela dit je peux admettre que j'en suis en partie responsable dans la mesure où je ne prends pas la peine de développer certaines vues ou ce qu'elles sous entendent.

    Néanmoins, quant il s'agit de vues en rapport avec des données eschatologiques, il faudrait peut-être ne pas prendre ce qui est dit au pied de la lettre lorsqu'il est exprimé au travers de raccourcis se voulant comiques... L'eschatologie judéo chrétienne, n'est pas si simple. Si je ne m'abuse on parle bien de l'attente de la résurrection (des corps). Que se passe t-il dans cette attente? Mon correspondant ma repris à propos du la thèse d'une invention du purgatoire. Il évoque un vague projet d'ouvrir un blog intitulé La planète des sages. Qu'attend t-il pour entreprendre cette oeuvre salutaire ? N'est ce pas manifester beaucoup de prétention ?

    Cela dit le fait qu'il m'ait assommé de près d'une quarantaine de pages où il a accumulé toute sa rancoeur provient en partie du fait qu'il n'a accès à Internet que par éclipse. Ce particulier m'a rendu assez de service pour que je puisse juger opportun de l'en remercier en prenant à ma charge un abonnement internet à son domicile. Mais il n'acceptera jamais.

    Enfin plutôt qu'un blog je lui conseille d'entreprendre la rédaction d'un livre sur les particularité des perspectives eschatologiques en milieu judéo chrétien comparées à ce qui est proposé ailleurs. Ce sera très utile il n'existe rien de précis. Cela dit, il faudrait qu'il daigne se plier à mon contrôle en tant que directeur de thèse au moins de façon à ce que je puisse indiquer là où telle donnée poserait problème.

    De la politesse consistant à structurer son propos

    J'ai donc reçu d'un lecteur la première heure, qui découvrit la revue que j'ai dirigée lors d'une vacation à la BN, un long tissu de remontrances servies en vrac sans queue ni tête. Pour commencer, je tiens pour incontournable le fait que lorsqu'on écrit à quelqu'un on se doit de structurer son propos. Je prends la peine de faire en sorte de publier des posts aussi "construits" que possible car il sont pourvus d'un "balisage" sous forme de sous titres qui sont là pour éviter des noyades.

    Ce que j'ai reçu ressemble à une véritable diarrhée, et même une colique explosive de celles qui, en homéopathie se traitent par Baptisia Tinctoria. On en prend un jet dans la figure en croyant la rubrique épuisée, ça s'arrête et ça recommence, quasi indéfiniment.

    Traiter de sujets d'actualité est certes scabreux

    Il n'y a qu'un point sur lequel nous sommes d'accord, à savoir que traiter de sujet d'actualités est forcément "casse gueule". Tout cela va trop vite etc... Aussi dois je préciser que les remontrances en question sont datées du 2 août tandis qu'elles portent, en particulier, sur le contenu d'un post daté d'avril et effacées depuis longtemps.

    Il est clair que cette pratique n'a jamais eu d'autre but que de combler provisoirement les vides des actualités en matière de "guénonisme" afin de maintenir un lien avec les lecteurs réguliers et que d'autre part, il était parfaitement clair que je n'entendais pas poser en temps que modèle de rigueur journalistique. Mon correspondant me reproche d'avoir publié une photo de Macron embrassant ou embrassé par Trump alors qu'il s'agirait d'un grossier montage. D'une part, en tant qu'ancien photographie, il serait étonnant qu'un "grossier montage" m'ait échappé et s'il y a eu montage, on s'en tape car symboliquement, il a bien résumé ce qui se passe à savoir que depuis Sarkozy, la France prend ses ordre à Washington.

    Il est à noter que je n'avais pas pris garde au fait que les premières pages, complètent et justifient certains de mes propos touchant à la geste de de Gaulle, au problème algérien sans parler du rôle joué par les Anglo-Saxons et certains industriels américains dans le réarmement de l'Allemagne. J'ai du reste l'intention d'évoquer brièvement un livre récent portant sur les causes secrètes de la première guerre mondiale. Sauf qu'on ne peut pas le faire sans évoquer, la thèse d'une lutte entre deux courants sionistes contenue dans une préface proposée pour le livre et qui a été refusée, je pense, à très juste titre. Ce n'est pas que j'ai peur d'aborder cette question mais les sempiternelles polémiques autour du thèmes des "influences juives" me procure des crampes d'estomac. Je doute de la thèse de Pierre Hillard et rien que l'idée de devoir consacrer beaucoup de temps à un Atlas du mondialisme qui doit reparaître suffit à me mettre sur les rotules...


    Je ne parle pas des menaces, dysfonctionnements informatiques du à Windaube, du défaut d'ergonomie de certains soft en forme d'usine à gaz, çà me tue et si j'en avais les moyens, je n'hésiterais pas à loger une balle dans la tête d'un certain Bill Gates et même de vitrifier son campus. Si on pouvait quantifier les nuisances causée par l'entreprise, il s'agirait bien d'un gigantesque "crime contre l'humanité".

    Je voudrais à présent me borner à quelques remarques assez rapides.

    Lire la suite

  • Un nouveau livre " Guénon et le christianisme ou le rendez-vous manqué"

    Epignosis.JPG

    Dernières nouvelles : J'ai reçu du personnage évoqué ci-dessous, des observations complètement falabraques sur des passages d'un post que j'ai supprimé avec l'intention d'en ré-exploiter le contenu dans un cadre différent. Rappelez vous on m'avait reproché de faire du Michel Onfray. Ca tombe bien, voici une excellente occasion de préciser certains points. Vous pourrez constater au passage à quel point certains individus sont doués quand il s'agit de tout comprendre de travers.

    Cet individu m'a certes fatigué mais il m'est tout de même arrivé d'éprouver des moment de pur bonheur à remettre à sa place ce quidam. Plus "bouché" que cet olibrius, tu meurs ! 

    Lire La réponse à "Jean Valentin" des "Editions Epignosis".

    Si vous voulez commander son livre au sujet de Guénon, son email est dans le pdf, la souscription devrait aboutir d'ici une quinzaine. Sa nouvelle "Bible" augmentée de textes "proto orthodoxes" et "gnostiques" serait déja disponible. Oui nous avons à faire avec un nouveau gnostique. Notez que j'ai cru qu'il que c'est le nom de Jean Valentin Andreae qui lui avait inspiré son faux blaze mais je me suis planté mais je ne vais pas reprendre mon papier. Il s'agit d'une réincarnation de ce Valentin dont a parlé Tertullien qui faillit être évêque de Rome en 143. Excusez du peu ! On me pardonnera, je l'espère de ne point être passionné de gnosticisme...

    ===========================

    J'ai reçu d'un certain "Jean Valentin" une invitation à souscrire à ce nouveau livre. En voici le sommaire :

    Introduction : Guénon, le restaurateur de la Tradition, et ses écueils

    Première partie : René Guénon, le catholicisme et l'exotérisme chrétien

    Marie-France James, ou l'exotérisme journalistique

    Jean Borella : l'ornière de la philosophie exotérique

    Jean Daniélou et la reconnaissance marginale de l'ésotérisme judéo-chrétien

    L'anti-gnose d'André Allard L'Olivier : thomisme exotérique versus Christianisme initiatique

    Jean-Marc Vivenza : l'augustinisme martinésiste contre la Tradition Primordiale de Guénon

     

    Deuxième partie : René Guénon, essais d'aboutissement, et rattachement à l'Islam

    Les tentatives de concrétisation et d'« aboutissements » de l’œuvre de Guénon

    Le passage ou conversion à l'Islam

    Frithjof Schuon et le Christianisme par rapport à l'Islam

    Michel Valsân, autre grand guénonien converti à l'Islam

     

    Troisième partie : René Guénon et le Christianisme primitif

    Guénon et la tradition chrétienne

    Restauration traditionnelle, Réforme et protestantisme

    Mystique et ésotérisme, cette « quadrature du cercle »

    Conclusion : l'inébranlable possibilité chrétienne

    Un seul chapitre m'intrigue : Jean Borella : l'ornière de la philosophie exotérique. Si j'ai bien lu les deux points peuvent être remplacé par un signe =. En d'autres termes, ce chapitre serait très critique à l'égard de l'auteur cité.

    Mais enfin ce projet de livre ne touche pas au cœur du problème, à savoir pourquoi le rendez-vous n'a pas eu lieu. Je présume qu'il ne sera guère que l'occasion de raconter une fois de plus une partie de l'histoire du milieu guénonien sans nous apprendre rien de nouveau. Ce ne peut-être, au final, qu'un plaidoyer en faveur du christianisme qui ne peut être qu'apte à prêcher des convertis...

    Pourquoi le rendez-vous n'a pas eu lieu ?

    Lire la suite

  • H.P. Lovecraft et le secret des adorateurs du serpent (Suite)

    MAJ : j'ai terminé le bouquin de Jean Robin : je ne vois pas la nécessité d'épiloguer. Ca part dans tous les sens et très souvent c'est illisible ! La seule constante est que toutes les occasions sont bonnes pour sous entendre que derrière Moïse et son serpent d'airain en particulier se cache un culte séthien. On pourrait certes s'amuser à relaver quantité de passages typiquement gnostiques mais à qu'importe. Renseignements pris, des amis de cet auteur sont très inquiets à son sujet, certains se disent même "atterrés". Il parait qu'il aurait commis, sous un pseudo, un livre sur les vampires. Le camion Noir a repris sont Hitler élu du dragon mais il ne semble pas que l'ouvrage cherché soit paru chez cet éditeur sulfureux à moins que pour brouiller les pistes il n'ait pris un pseudo féminin. Si vous savez quelque chose à ce sujet faites moi signe !

    Il semble de plus en plus qu'il faille substituer à la thèse du "foutage de gueule", il est des détails que je ne puis donner sans compromettre mes sources mais, j'ai quelques raisons de penser que notre auteur aurait quelque peu "pété les plombs". Ce n'est peut-être pas si nouveau, déjà suite à une remarque plus malicieuse que méchante à propos de son livre sur Seth le Dieu maudit, il aurait raconté qu'une certaine revue voulait sa peau... Certes la source est un écrivain connu et parvenu par sa grandiloquence mais bon, la réaction impliquait une certaine "parano"...

    Lovecraft selon Jean Robin, un initié ayant le don de l'ubiquité...

    Voir http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?id=2177 pour savoir ce que pensent les admirateurs de l'écrivain américain.

    J'oubliais le président Obama lit les livres de Jean Robin et Pierre serait devenu son conseiller tandis qu'il aurait été décoré par Poutine. On croit rêver lisant de telles sottises... Notez également que la venue au pouvoir de Trump serait favorable à la mission de la France...

    En lisant le bouquin surligneur en mains...

    Lire la suite

  • A la recherche du "château de Woëdraque" : Jean Robin se fout du monde !

    Je viens de recevoir le livre de Jean Robin sur Lovecraft. En auditionnant la vidéo dont j'ai parlé, j'avais remarqué l'allusion à un château invisible qui se trouverait près de Stenay mais faute d'avoir pu transcrire l'orthographe exacte, je n'ai rien trouvé. Cette fois, en possession de la graphie exacte je n'ai pas été plus heureux. Voici tout ce qui sort sur Google à propos de cette demeure mystérieuse :

    Woedraque.JPG

    Rien absolument rien du côté de Stenay et de Sedan...

    Lire la suite

  • Réactions...

    300px-Disputation.jpg

    Je reproduis ci-après des critiques qui m'ont été faites.

    Sur la question de l'EI, il est possible que je me trompe, cela pourrait même être probable mais il se trouve que je préfère tabler sur l'intelligence d'une majorité de musulmans qui devraient avoir au moins la reconnaissance du ventre et considérer qu'ils sont mieux chez nous que dans les pays de tyrannie dont ils proviennent.

    Le fait de m'être réconcilié avec un ex guénonien devenu soufi après avoir été très catholique n'est sans doute pas étranger à cette espèce de revirement mais que l'on ne se méprenne pas ! Si d'aventure un islamiste venait à me chier dans les bottes, il serait reçu avec les honneurs dus à son rang. Par chance je vis dans un endroit où, grâce à la prévoyance de notre Maire, on est encore préservé des mauvaises rencontres. Certaines communes ont évité l'implantation de HLMs et donc d'habitations à loyer modéré et si nous subissons une forte pression gouvernementale nous espérons éviter encore longtemps le genre de confrontation auxquelles certains quartiers sont soumis.

    Parenthèse sur le 6ème pilier de l'islam

    tariq ramadan.jpgMais n'allez pas croire que j'ai changé de point de vue sur l'Islam. On m'objectera du reste que les "bons musulmans" s'ils existent n'ont pas lu le Coran et particulièrement la sonate n° 9. Pardon je voulais dire la "sourate n° 9", j'ai reproduis le lapsus d'un ami musicien qui m'a fait l'observation. On notera au passage qu'une caricature de Tariq Ramadan en violeur parue dans Charlie Hebdo est en train d'ameuter les musulmans mais que les catholiques ne bronchent pas quand le même support représent Dieu le père abusé par le fils représenté une plume dans le cul...

    Incertitudes au sujet des origines du christianisme

    Je rappelle également que j'ai mis l'accent récemment sur les obscurités qui entourent les origines du christianisme. Ces origines ce sont au moins deux siècles dont on ne sait rien et ce que l'on nous présente comme "paroles de Jésus" peuvent avoir été plus ou moins manipulées. Bien sûr je ne peux pas croire que Jésus ait été marié à Marie Madeleine ou encore qu'il ait éprouvé un penchant charnel envers un certain Jean comme tel saint médiéval l'a prétendu pour aider certains disciples à supporter leur tendance "païenne" en matière de mœurs mais ce n'est pas une raison pour tomber dans une sorte de "catho-centrisme" plus ou moins contraignant.

    Il est un fait que pour obscures qu'elles oient les origines de l'Islam sont infiniment plus claires même si tout est relatif. J'ai fait ma part pour mettre à disposition du plus grand nombre certaines recherches telles celle d'un canadien qui a tendu à prouver que la Mecque n'a jamais été en plein désert arabique mais à Pétra dans l'actuelle Jordanie.

    La seule chose sûre c'est qu'il existe un Saint Suaire et que ce document est daté de l'époque du Christ et qu'il ne peut pas s'agir d'un faux mais d'un phénomène unique en son genre. Enfin et de toutes façons si la hiérarchie chrétienne daigner incarner ce que l'on sait du message attribué à Jésus le catholicisme présenterait un tout autre visage que celui qu'on lui connaît de sorte que j'applique les évangiles aussi fidèlement que je le peux et je me contrefous de toutes sortes de subtilités apologétiques qui me laisse de glace !

    Je tiens donc à montrer avant tout que si les commentaires ne seront jamais ouverst, je ne pratique pas pour autant la censure. D'autre part, si l'auteur souhaite améliorer son texte (que j'ai laissé tel quel en me contenant d'ajouter des sauts de ligne) je substituerai une version éventuellement améliorée.

    Et pour ce qui concerne mon salut éventuel, je me contente d'essayer d'être un "honnête homme" et ne me soucie nullement d'avoir toujours raison.

    Encore quelques mots sur Jean Robin

    Concernant les commentaires sur le "reniement de Pierre" vu par Robin, je verrai par la suite s'il est nécessaire d'y revenir. Les remarques faits sont trop expéditives et ne suis pas certain d'avoir tout compris.

    Le texte en question se trouve dans cette liste :

    http://textesjeanrobin.blogspot.fr/p/textes-de-jean-robin.html

    Je ne suis pas sûr que Robin lui-même soit derrière ce blog.

    Ce lien vers http://principestraditionnelsmusique.blogspot.fr/ où il est question de la dualité du dièse et du "bémol" m'incite à penser qu'il se peut que je connaisse fort bien l'auteur du blog dédié aux textes de Jean Robin. L'auteur de cette fausse dualité musicale (que je ne partage pas) et qui prouve qu'il n'a rien compris à mon livre si même il se trouve qu'il l'estime hautement est le même personnage qui sévit derrière un certain blog apocalyptique. Breton, seulement d'adoption il pourrait bien être l'auteur de la collecte des textes donnés de la part de Robin...

    Dans le première version de ce texte, j'ai émis un doute sur ces textes en fait ce sont des extraits de livres que j'avais oubliés.

    Lire la suite

  • La dernière facétie de Jean Robin

    Comme chacun sait, je me suis intéressé à l'affaire de Rennes le Château pour essayer de la débrouiller.

    Je pense que le résumé que j'en ai donné récemment devrait suffire. On m'a communiqué des liens en direction d'une vidéo dont je n'ai retenu qu'une seule. Voir plus haut.

    Cette vidéo, un ami catholique très pratiquant l'a regardée en faisant du vélo d'appartement et il s'est esclaffé. N'ayant pas la possibilité de m'employer à une exercice utile quand je visionne ce genre de "document", je n'ai pas eu envie de rire. En effet, si je fais régulièrement des cures de lampe Wai Qi (une invention chinoise) pour entretenir ma santé, l'ordinateur est assez loin de mon "plumard" et avec un portable sur le ventre, non seulement je ferais obstacle aux rayons photoniques bienfaisants de 33 minéraux mais je subirai, en plus de cette saloperie de Wi-Fi une pollution qui peut aller jusqu'à 2000 volts mètre à ce que l'on ma dit... 

    Cette vidéo est à dégueuler et à chier ! N'ayons pas peur des mots C'est une séance obscène de masturbation réciproque entre la vedette et son interviewer...

    Lire la suite

  • Bruno Hapel est de retour (...) avec ses propres limites...

    41WQ-DJ8JWL._SX330_BO1,204,203,200_.jpgL'un des mes informateurs m'écrivait ceci :

    Autre truc intéressant (je vous envoie les liens) un blog Bruno Hapel est apparu...

    Oui c'est relativement nouveau ça date de 2016

    On y trouve à boire et à manger. Hapel y éreinte joliment le vizir Gilis.... Hapel est plus lucide que la moyenne (il est vrai que la moyenne des guénonistes c'est pas fameux) mais son fétichisme des textes est aberrant: des gens comme lui, Pierozak ou l'horrible Tagada recueille inédits et versions alternatives, à la virgule près comme s'il s'agissait de logia de Jésus ou de feuillets de Platon exhumés au grand jour !

    Le cas de Pierozak est à mon avis très différent, il vit dans un autre monde, les U.S.A. et il n'a rien à voir au point de vue mentalité avec ces "franchouillards" qui ont voulu faire de l'œuvre de Guénon leur "chose"... De plus il a fait un travail remarquable avec son index et il n'en tire aucune vanité ni le moindre intérêt...

    Le plus drôle c'est qu'en fait, croyant lui être dévots, ils trahissent la volonté de Guénon qui avait stipulé à Luc Benoist (lettre 17/06/1943) qu'il ne voulait que soient publiés que les écrits parus sous la signature "René Guénon" !

    Lire la suite

  • La postérité spirituelle de l'ésotériste René Guénon

    Posterité de Guénon.jpgCi-contre la couverture de cette nouvelle version.

    Jean Robin l'Alexandre Dumas de l'ésotérisme et les compagnons secrets du général

    Jean Robin masqué assimile René Guénon à Cagliostro

    Que penser de Jean Robin ?

    Jean Robin et les « OVNIS »

    Mon opinion actuelle sur Jean Robin : un farceur ! 

    Sur le personnage de « Pierre » dans l’Affaire Orth

    « Résurrection » de Jean Robin.

    Récapitulation

    Jean Robin et les « Compagnons secrets » du Général de Gaulle

    L’histoire extraordinaire du pseudo « Martin de Haute Claire »

    Martin entre à l’Agence Vicky

    Des morceaux d'anthologie

    La véritable histoire de Martin de Hauteclaire

    La foutaise des « Compagnons secrets » perdure

    Jean Robin fut-il dupe du R.P. Martin ?

    Un blog sur Jean Robin et René Guénon.

    Lire "La postérité spirituelle de l'ésotériste René Guénon, évocation d'un monde de "mythos", de jobards et de flippés" par Alexandre Palchine

    Tourner la page pour voir la table des matières.

    Lire la suite

  • Francis Cousin, une nouvelle star guénonisante monte au firmament...

    Francis Cousin 1.jpgCliquer sur les photos pour les agrandir.

    Un correspondant m'a envoyé cette information : je vous signale une grosse blague à deux pattes, un improbable avatar de Soral en la personne de l'effarant Francis Cousin, conférencier « consultant philo-psychologique » ou un truc comme ça…

    Le gras double en question a une  tête de psychopathe, se disant « marxiste » (qui fut parfois invité sur Radio Courtoisie par feu Ratier)  il se fait payer 85 euros l’heure de causerie magistrale. Ses divagations sont dignes d’un Beckett ou d'un Ionesco sous acide : gloubiboulga de marxisme ésotérique, de sociologie à 2 balles, d’antisémitisme inavoué et de guénonisme de farces et attrapes…

    Evidemment le mec commence à se faire une réputation… Plus c’est gros… Ses vidéos et écrits valent le détour pour les amateurs de curiosités… Il y avait un bail que je n’avais lu ou ouï de logorrhée aussi mal barrée. En comparaison et malgré les limites d’Onfray, on en apprécie que plus sa clarté.

    Lire la suite