Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Franc-Maçonnerie

  • Rumeurs satanistes en marge de l'affaire Lola : sur les exploits littéraires de deux "parasites de l'oeuvre de René Guénon", savoir Eric Verhaeghe et Nicolas Bonnal

    MAJ : ce post a fait l'objet d'un rewriting partiel en date du 25 courant...

    Ce post concerne des "rumeurs" notamment satanistes à propos de l'affaire Lola, savoir le meurtre d'une fillette de 12 ans que l'on a retrouvé morte et en piteux état dans une malle abandonnée dans le voisinage de l'immeuble où elle a une soeur.

    Il me semble avoir fait de la pub pour ce site qui a son canal Telegram où il vient de se passer quelque chose d'assez comique. Comique en ce sens qu'un autre blogueur en prise avec les thèmes traités ici même a été bloqué parce qu'il avait fait sur le fil privé (commentaires) de Restez libres des remarques qui n'ont pas plu à Éric Verhaeghe.

    Tenez-vous bien, ce collègue, a été pris pour un "gauchiste" ! Et bien puisqu'on ne peut pas s'exprimer sans se voir immédiatement coupé la voix au chapitre et bien je vais rapporter le différent sur la place publique et complètement ridiculiser ce très mauvais plaisant ! Voici pour commencer le post que le collègue évoqué a pris pour lui :

    restez libre.jpg

    Je cite : Au vu de certains commentaires d'hier sur Lola, je remarque que ce fil est pollué par quelques sectateurs gauchistes qui recourent aux attaques ad hominem dès qu'on n'obéit à leur religion. Je précise que je bannis de ce fil tous les intolérants qui injurient ceux qui ne pensent pas comme eux. Qu'ils soient de droite ou de gauche.

    Mon collègue pensait avoir été banni en tant que "gauchiste", en fait non, cela concerne les gens de droite et de gauche.Notez que je n'ai pas lu tous les commentaires, il en existe des milliers tous à de très rares exceptions près reflètent la débilité ambiante et elle n'a rien de particulièrement "gauchiste".

    Mais il ne s'agit pas d'intolérance mais d'une réaction imbécile qui montre que les gens qui ont du discernement n'ont pas le droit de tirer de conclusions au sujet des propos ou des actes d'un personnage qui veut se mettre en avant. Bref on devrait prendre des gants et on n'aurait pas le droit de discréditer quelqu'un qui le mérite.

    D'abord mon jugement sur le "courrier des stratèges"

    Mon collègue, très frotté de médecine et assez expert en son domaine quoique non médecin et simple observateur et votre serviteur admettent que le site est fiable pour ce qui concerne l'analyse du conflit entre la Russie et l'Otan sauf que les articles sur le sujet viennent d'un certain René Husson qui n'est pas en cause dans le présent litige.

    Eric Verhaeghe a produit un livre incontournable sur l'histoire du "Great Reset". Le collègue lui a même fait de la pub. Puisque l'auteur est si mauvais jouer, je vous signale que deux de ses ouvrages sont disponibles à la Z-library. Qui a changé d'url 2 fois mais ce n'est pas incontournable car Google donne en seconde ligne la nouvelle url.

    A propos de ce livre, mon collègue avait réclamé un SP directement à l'auteur qui n'a pas eu la politesse de lui répondre.

    En dehors du conflit évoqué tout le reste est très très problématique. Et je signale que pour cette question vous pouvez faire l'économie de passer par les "stratèges" auto proclamés et en vous référant aux bulletins vidéos de Xavier Moreau qui opère sur Stratpol.

    Eric Verhaeghe aborde quantité d'autre sujets (dont la médecine naturelle mais c'est gentillet mais complètement bidon: ce ne sont pas des plantes comme l'aloes et autres qui vont nous sauver la mise...), tout ça c'est pour ratisser large.

    Ce site à deux fonctions, permettre à l'auteur de satisfaire son égo et d'exister et aussi et surtout gagner de l'argent et même pas mal d'argent car il a le projet de financer un procès pour faire condamner Ursula Von machin chose. Donc l'assos qu'il a crée, les abonnements à des articles payants ainsi que des dossiers d'un certain Laurent Aventin lui rapportent beaucoup de fric.

    Cela dit, je ne saurais l'accuser d'abus de biens sociaux. Disons que ce site c'est sa danseuse ! Il est clair qu'il n'a pas besoin de ça pour vivre. En revanche, je peux affirmer que ses articles payants sont sans intérêt.

    Le collègue s'est abonné durant deux mois et en a partagé le contenu avec quelques amis avant de tout trasher pour faire de la place sur son disque dur sans archiver quoique ce soit.

    Si vous avez le l'argent à placer, il vaudrait mieux faire appel aux conseil d'un Charles Gave ou de toute personne qu'il pourrait vous recommander.

    Eric Verhaeghe franc_maçon et "guénonien"

    La chose est apparue à l'occasion d'une série de vidéos portant sur une sorte de plaidoyer en faveur du "secret maçonnique". Cette prestation m'a fait l'effet d'une "planche" assez médiocre.

    Je rappelle que le verbe plancher a bien une origine maçonnique.

    Planche : par extension, tout écrit lu en loge, comme un courrier, désigne aussi les lettres que s'échangent les francs-maçons. Le verbe intransitif plancher signifie « préparer ou exposer une dissertation ».

    La maçonnerie est chez les Vérhaeghe une tradition familiale. Wikipédia précise que le père d'Eric était maçon.

    Son "guénonisme" est devenu flagrant à l'occasion de la série de "planches" et ce n'est pas le problème.

    Mais ses récentes prestations vidéos en faveur de la défense du secret maçonnique je les trouve, passez-moi l'expression, tartignolesques... Sur la Maçonnerie en général, je conseille la lecture des livres de Roger Dachez qui fut également l'auteur d'un livre remarquable sur l'histoire de la médecine. Dachez a eu beau jeu de se foutre assez gentiment de Guénon mais il parait qu'il aurait mis de l'eau dans son vin à propos de l'imposture de 1717.

    Vous le savez, les "mômeries" maçonniques ne m'ont jamais passionné, je ne saurais adhérer à la hantise d'un "complot judeo maçonnique" tel qu'il est conçu sans pour autant exclut le rôle très négatif d'une certaine maçonnerie.

    Sur l'existence éventuelle d'une oligarchie occulte adonné à un culte "pédosatanique"

    La Maçonnerie n'est, à mes yeux, qu'une amusette folklorique pour cultiver un "entre soi" d'un autre âge.

    Or, il existe une relation très nette entre la hantise d'un complot judéo-maçonnique que je viens d'évoquer et celle d'une autre hantise, une hantise voulant que l'oligarchie qui tire les ficelles du monde actuelle et vise à esclavagiser la planète entière devrait son succès à la pratique d'un culte "pédo satanique".

    Qu'en est-il réellement ? Il existe bien une oligarchie occulte constituée par les propriétaires anonymes des banques privées et centrales qui n'ont rien de "national" et qui ont mis la quasi totalité des gouvernements sous leur contrôle, excepté, en gros, la Russie !

    Cette oligarchie a t-elle besoin de faire des grâce à Satan, ou à Lucifer en lui sacrifiant des enfants ?

    Absolument par du tout puisqu'elle est intrinsèquement démoniaque et l'histoire commence avec la création par des corsaires de la grande banque d'Angletterre en 1694 si ma mémoire est bonne !

    Voir à ce sujet les ouvrages de Valérie Bugault et de son collègue Jean Rémy.

    En revanche comme cette oligarchie s'est arrogée un pouvoir quasi absolu, elle bénéficie d'une impunité quasi totale et elle comporte pas mal de détraqués amateur de chair assez fraîche. D'où l'affaire Epstein et il se peut que des sacrifice aient eu lieu consistant à immoler des prostitué(e)s ou des SDF. J'ai passé beaucoup de temps à enquêter sur et autour de l'affaire Dutroux qui fut avant tout une affaire de proxénétisme. C'est un grand pénaliste qui la affirmé...

    Bien sûr ce que l'on a baptisé "pédophilie" existe et il n'est pas besoin de chercher dans la haute bourgeoisie et parmi les membres d'une aristocratie déchue pour en trouver. Mais Karl Zero et les gens qui tartinent sur le sujet et son fascinés par la chose sont des gens très suspects à mes yeux. J'ai le souvenir de plusieurs cas de pédophiles qui se sont servis de la couverture que constitue la chasse aux pédophiles en collaborant avec la police ou la gendarmerie avant de se faire serrer après avoir été pris la main dans le sac ou plutôt dans le slip d'une fillette ou d'un garçonnet.

    Sur le concours d'Eric Verhaeghe et de Nicolas Bonnal à propos de l'affaire Lola

    Eric Verhaeghe donne la parole à des gens comme Nicolas Bonnal alias Pérégrin qui vient de publier l'article suivant :

    Bonnal.jpg

    Nicolas Bonnal se livre à un rapprochement tout à fait incongru entre l'affaire Lola et une pratique, on va dire "satanique", propre à des dérives au sein de l'Islam à propos de sacrifice d'enfants dits zouhris :

    « On appelle enfants zouhris, au Maroc et en Algérie, des enfants présentant un morphotype et des caractéristiques bien particuliers. En effet, ce sont souvent des enfants roux aux yeux bleus ou blonds aux yeux clairs et ils doivent présenter une ligne continue qui traverse la paume de la main. Ces enfants zouhris sont dits Chanceux car ils permettraient d’accomplir des miracles et en particulier de découvrir des trésors enfouis. Ces enfants zouhris sont systématiquement recherchés et kidnappés pour être ensuite revendus aux Fkihs pour une somme allant de 1000 dirhams à 450.000 dirhams. Ils seront ensuite sacrifiés aux djinns sur l’autel de Satan dans le cadre d’un rituel censé permettre la découverte de trésors enfouis sous terre depuis des siècles. Les enfants Zouhris sont enlevés et égorgés pour faire une offrande aux djinns qui sont les gardiens des trésors. »

    Tout cela rappellera Victor Hugo (ce « poète de Satan », disait Paul Zumthor) aux distraits ; l’article ajoute :

    « Ce sont des faits véridiques régulièrement jugés dans les tribunaux car ce sont bien sûr des pratiques criminelles de la sorcellerie. La psychose s’empare maintenant de l’Algérie car dans plusieurs régions du pays ce phénomène prend des dimensions alarmantes. Les auteurs de rapts vont même plus loin encore car une fois l’enfant égorgé et son sang récupéré pour les besoins du rituel, ils vont jusqu’à extraire ses organes pour alimenter un trafic d’organes international. On est en présence, certainement, de réseaux maffieux de trafic d’organes évoluant en réseaux organisés, et pour lesquels le gain est au-dessus de toute considération humaine. »

    Notez que l'auteur se défend d'avancer des preuves ou une théorie mais il ne peut pas s'empêcher, comme un certain Karl Zero, d'amplifier une certaine psychose "pédo satanique". J'aurais sans doute à en reparler quand l'affaire se sera un peu clarifiée.

    A propos du débordement sentimental de Eric Verhaeghe

    Je m'empresse de préciser que le cas d'Eric Verhaeghe est différent, sa sentimentalité et l'émotion qu'a suscité le meurtre de la fillette de 12 ans l'a entraîné à des confidences qui ont fait l'objet de commentaires de la part de mon collègue, commentaires qui sont parfaitement justifiés et que je citerai intégralement puisqu'ils ont été censuré là où ils ont été publiés.

    Résumons les faits :

    Le père de ce personnage a été Franc Maçon et s'est suicidé en se jetant d'un toit.

    On découvre que son fils Max s'est suicidé et que le cadavre a été retrouvé démantibulé et en voie de décomposition.

    Je note qu'il à évoqué la mort de son fils sans donner de détails. On pouvait se demander s'il n'aurait pas été victime d'un crime rituel ! Mon collègue a du chercher pour éclaircir les circonstances de ce drame et a trouvé la réponse sur "Face de Bouc".

    Est-ce qu'une émotion bien compréhensible au demeurant pour un père justifiait de réclamer que le gouvernement arrête ses travaux toutes affaires séance tenante pour jouer les pleureuses, se répandre en lamentations ?

    Je cite : 

    Voici le premier article su courrier des stratèges sur l'affaire Lola :

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/19/pendant-que-macron-calcule-son-49-3-lola-meurt-dans-lindifference-de-la-caste/

    Je cite : Pendant que Macron calcule son 49-3, Lola meurt dans l’indifférence de la caste (19 octobre 2022)

    Depuis quatre jours, la caste politique ne bruisse que de cela, et ne s'intéresse qu'à cela : le 49-3, utilisé pour faire passer le budget 2023 au forceps. Pendant que les élus sont absorbés par leurs calculs byzantins sur des sujets qui n'intéressent qu'eux et leur ego, la France souffre dans leur indifférence. L'assassinat monstrueux de la petite Lola s'est déroulé sans réaction de leur part. Pire : le jour où l'affaire éclatait... Macron a présenté les excuses de la France pour la répression de la manifestation indépendantiste algérienne de 1961 à Paris...

    résidence manin.jpg

    22 h 15 Eric V. annonce qu'il ira au rassemblement et il publie une liste de ces rassemblements venant d'un certain Damien.

    Rassemblement.jpg

    Au premier post, une femme répond qu'elle ne pourra se joindre mais va prier chez elle.

    Suivent plusieurs posts que je reproduis en italique :

    Je profite d'un nouveau énième retard de la SNCF sur la ligne Paris-Calais et Paris-Amiens pour faire quelques confessions sur Lola et sa terrible disparition. Vous savez que j'ai une fille de 9 ans, qui est scolarisée non loin de là où Lola a été assassinée (à moins de 10 min à pied), et que moi-même, j'habite à 15 min de ce lieu terrible. Depuis plusieurs années, je tente de convaincre ma femme et ma fille de ne pas aller au collège à Paris, car, n'ayant pas accès à l'école publique, de fait (sauf à promettre ma fille à de sales quarts d'heure quotidiens, voire pire), ses collèges possibles supposent tous qu'elle traverse seule l'arrondissement. Ma fille est une blondinette aux yeux bleus, comme Lola. La question de sa sécurité une fois l'école primaire finie se pose avec acuité. Jusqu'ici, ni ma femme ni ma fille n'étaient sensibles à mes arguments. J'ai montré à ma petite les photos de Lola. Elle a reconnu en elle une quasi-sosie. Je sens que le débat, à la maison, a changé de nature cette semaine. Ma femme, traumatisée, m'a d'ailleurs demandé de ne pas en parler avec elle : l'angoisse d'une mère qui imagine sa fille de douze ans égorgée.

    Il est 22 h 30, rien à dire on comprend cela mais c'est après que ça se complique.

    Je complète immédiatement ce message lugubre par quelques remarques sur les injustes généralisations de cette affaire. Les arabo-musulmans (appelons-le comme ça) du quartier où j'habite sont très loin d'être solidaires entre eux. Beaucoup ont d'ailleurs un lien avec l'Islam parce qu'ils rejettent une certaine France, mais aucun d'entre eux ne retournerait vivre au bled. Nombreux sont ceux qui ne sont pas des ces querelles. En revanche, chaque poussée identitaire en France se traduit par une floraison de voiles dans les rues, et par des tensions qui n'existent pas en temps ordinaire. Toute la difficulté est d'arriver à faire respecter les règles fermement sans donner le sentiment d'un simplisme maladif. Retenons bien ce point.  22h 20.
     
    Quel rapport entre cette algérienne et les musulmans. Sans doute aucun car il est probable qu'elle n'est pas pratiquante ou n'aurait conservé que quelques superstitions.
     
    Le train s'éternisant, je rajoute un ou deux points plus personnels. Le premier est sur celui des graves lacunes de la police. Lorsque j'ai appelé le commissariat du 17è arrondissement, il y a 3 ans, pour obtenir confirmation du décès de mon fils, j'ai dû payer une surtaxe sur la communication : annoncer un décès à une famille ne fait plus partie des missions de service public. 22h21.
     
    Ok et on en arrive à cet aveu :
     
    Ensuite, je suis allé veiller le corps de mon fils à la morgue. C'est une expérience horrible. Je me mets à la place de la famille de Lola qui doit suivre à peu près le même parcours. Et cette horreur est accrue par l'accueil administratif déplorable à la morgue. Je suis arrivé un mardi à 17h45 pour voir le corps : trois agents discutaient à l'accueil, désoeuvrés, et m'ont expliqué que je devais revenir le lendemain car c'était fermé. En piquant une crise, j'ai été reçu par une cheffe de service, très empathique, d'ailleurs. Mais, lorsque je suis revenu veiller ce corps démantibulé et en décomposition, les mêmes agents m'ont expliqué qu'ils n'étaient pas assez nombreux et qu'il fallait être solidaire de leur demande d'augmentation d'effectifs. J'ai failli vomir. La bureaucratie m'écoeure et à besoin d'un profond dégraissage. 22 h 21.
     
    Donc nous y voilà : on savait que le Père, franc maçon, s'était suicidé en se jetant d'un toit, que l'intéressé a fait allusion une "tradition" dans la famille sous forme d'une loi des séries. Et voilà qu'on découvre que son fils est mort, qu'on l'a retrouvé démantibulé et en état de décomposition avancée. 
     
    C'est soit un accident qui a été camouflé, soit un suicide, soit un meurtre éventuellement rituel !

    Un bel exemple d'usurpation du sentiment religieux comme l'aurait dit un certain Frithjof Schuon

    Extrait de ce qui a été reporté dans le fil Telegram du collègue :

    Et puis ces rassemblements c'est quoi, je dis "usurpation d'un sentiment religieux" par des laïcs qui probablement ne vont jamais dans une église. A la rigueur je peux comprendre les dépôt de fleurs et éventuellement de lumignons pour pacifier l'âme de la morte et la guider mais je ne suis même pas sûr que ceux qui font ça spontanément ait conscience de son symbolisme profond. 

    Suivait un allusion à la perte du symbolisme chez les curés avec une illustration portant sur une innovation à la cathédrale d'Albi consistant à dire la messe avec comme toile de fond une vision des enfers... Une "spécialité locale"

    L'intervenant soulignait que ce genre de rassemblement de la part de gens qui pour la plupart sont athées ou agnostiques n'est rien d'autre qu'une démonstration de sentimentalité morbide. Bien sûr on est prêt a accuser tous ceux qui sont allergiques à ce genre de transport très populaires d'insensibilité voire de complicité puisque l'on a tendance à mettre le meurtre au compte d'un certain satanisme.

    Le commentaire se terminait par un rapprochement entre le suicide du père, la mort mystérieuse du fils par une invitation à consulter un psychogénéralogiste, une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, et la répétition de divers phénomènes morbides.

    Bref, Eric Verhaeghe n'a pas apprécié que je collègue se moque de lui et l'a bloqué. C'est toujours la même histoire : la majorité des gens qui s'expriment par le biais du réseau Internet n'ont pas d'autre souci que de s'exhiber, de se mettre en scène surtout pour satisfaire leur égo et éventuellement en tirer un profit matériel. ce qui nécessite évidemment de ne pas prendre trop de risque et de caresser leur éventuel lectorat dans le sens du poil. Chose qui est tout à fait à l'opposé des habitudes de votre serviteur!

    garde à vue.jpg

    Rappel des "sources" des hantises "pédosataniques" actuelles

    Je vous renvoie à l'article suivant.

    Le legs de Léo Taxil a été en quelque sorte mis au goût du jour par les aventures de la Vilaine Lulu...

    On est passé de la rumeur au sujet de partouzes hétéros façon "messes noires" à une version d'un style nettement plus scandaleux et bien sur criminel.

    J'ai tendance à suspecter chez les chasseurs de "sorciers pédophiles" un peu trop "hystériques", une envie plus ou moins secrète chez ceux qui n'ont pas les moyens de se permettre un certain type d'écart. Je ne parle pas de meurtres pour "couronner" un certain type d'abus sexuels mais d'une "pédophilie" beaucoup plus vénielle.

    Les "homos" sont bien placés pour savoir qu'il existe chez beaucoup de garçons des penchants en faveur soit de masturbation réciproque soit de choses plus crues. Avant que les pilules contraceptives et autres moyens ad hoc ne soient largement disponibles, ces choses là ne posaient pas de problème à la condition de demeurer discrètes. La plupart des garçons ou des jeunes adultes justifiaient la chose par la pénurie de garces.

    Alors tous ceux qui à cause du contrôle social n'osaient pas franchir le pas, ne serait-ce qu'occasionnellement, devenaient "homophobes" et ne manquait pas d'empoisonner l'existence de ceux qui avait opté pour un mode de vie plus livre allant jusqu'à les faire chanter ou même les dénoncer à la police.

    Bref, la fascination d'un Sylvano Trotta pour toutes les affaires de type "pédoland", la façon qu'il a eue de faire allusion à ce qui était en train de se passer sans en parler ouvertement est très caractéristique d'un certain type d'état d'esprit.

    Ce qui m'importe dans ce qu'il faut bien désigner comme un "fait divers des plus monstrueux", ce sont les réactions qui montrent que la France est devenu subitement folle furieuse, or ce n'est pas au gouvernement que l'on peut reprocher d'avoir tenu le plus mauvais rôle...

    La suite au prochain numéro...

     

     

     

  • René Guénon et le livre d'Alice Joly sur Willermoz et le RER

    jean-baptiste-willermoz-5.jpg

    Je viens de recevoir un mail intitulé réaction à la critique de R. Guénon par un "lecteur de la première heure" à propos de sa réaction à l'ouvrage d'Alice Joly sur Willermoz et le RER.

    Pour commencer et sur le moment, je n'ai pas réalisé que cette intervention concernait le contenu d'un article datant de novembre 2017 que voici :

    http://dossierschuonguenonislam.blogspirit.com/archive/2017/11/22/des-nouvelles-de-la-grande-triade-3099094.html

    J'ai évoqué ce livre à trois reprises et la dernière fois c'était très récemment à à propos de l'insistance et même de la pression exercée par l'auteur d'un blog "apocalyptique" avec lequel j'ai cessé depuis toute relation.

    Ce différent a été évoqué dans un post qui n'est plus en ligne mais que je vais sans doute rééditer après l'avoir plus ou moins rewrité.

    Ne pas confondre le "lecteur de la première heure" avec le confrère "apocalyptique" qui m'a fait découvrir l'ouvrage d'un certain Alexandrian sur la "philosophie occulte"

    J'ai fait la confusion pour commencer, raison de plus de préciser que l'intervention concerne un post vieux de plus de 3 ans...

    Le "lecteur de la première heure" est un catholique très fervent qui m'a puissamment aidé dans l'investigation du "Dossier Schuon" en tant que traducteur bénévole. Il a découvert la revue que j'ai dirigée par le biais d'un emploi à la B.N. avant que la géographie ne nous rapproche un peu moyennant une seule frontière départementale. Jusqu'à ce que je découvre qu'il n'a pas supporté mes critiques acerbes sur les monothéismes en général et sur le catholicisme en particulier.

    Force est de constater que le traitement par Guénon du livre d'Alice Joly est devenu un "lieu commun" pour les antiguénoniens les plus farouches. Est-ce justifié ? L'intervenant dont je vais reproduire les propos me propose de publier le compte-rendu de Guénon avec en rouge les passages qui démentent les accusations à base de "procédés habituels" qui lui sont reprochés pour en fait nier que la Maçonnerie (et pas seulement celle incarnée par Willermoz) serait vide de tout contenu spirituel et initiatique authentique. Il est bien certain que Guénon a trop prêté aux Francs-Maçons mais la question présente et celle de savoir s'il a bien voulu faire l'impasse sur la charge contenue dans le livre de cette Alice Joly. A la réflexion, la chose paraît assez douteuse et en tout état de cause, il n'est pas inutile de redonner ce compte-rendu dans son intégralité afin que chacun puisse en juger en son âme et conscience. 

    ici commence la communication signée d'un certain "Ouzoraki"

    Lire la suite

  • Roger Dachez, historien, propose d'excellentes lectures sur la Franc-Maçonnerie

    SML-2015-DACHEZ-et-equerre.jpg

    Un abonné de longue date m'a communiqué le texte suivant de Patrick Geay. 

    Roger Dachez, L'invention de la Franc-Maçonnerie. Des opératifs aux spéculatifs, Véga, 2008.

    Ce nouvel ouvrage de R. Dachez n'est en fait qu'une compilation à peine reformulée des articles et opuscules qu'il a publiés sur ce thème depuis 1989. On retrouvera donc ici une sorte de somme de tous les préjugés que l'Auteur répète inlassablement dans le but d'imposer sa conception entièrement préfabriquée de l'histoire de la Franc-Maçonnerie moderne. Foncièrement hostile à toute idée de transmission, de secret ou d'ésotérisme, R. Dachez en idéologue protestant et agnostique, s'inscrit dans une mouvance dont l'unique but consiste dans le démantèlement du sacré, ainsi que nous l'avons déjà maintes fois signalé.

    Puisque l'Auteur ne veut tenir compte d'aucune objection, nous relèverons seulement quelques points qui, dans ce livre, montrent son peu de sérieux. Tout d'abord, et malgré ce qu'on claironne ici et là, R. Dachez n'est pas un véritable chercheur, ni un historien, ne s'appuyant jamais directement sur les archives britanniques, ce qui ne l'empêche pas d'affirmer régulièrement quel est sur tel ou tel point, l'état de la documentation, qu'il méconnaît en fait.

    Mais cela semble faire illusion ! Au royaume des aveugles… On comparera par exemple ce qu'il écrit sur la Maçonnerie opérative avec le livre de Nicola Coldstream ( Les Maçons et sculpteurs , Brepols, 1992) dont l'érudition concernant la période médiévale est sans commune mesure avec les conjectures tendancieuses que débite R. Dachez.

    Bien qu'il ait sans doute lu ce livre, il ne le cite pas, peut-être à cause notamment des considérations relatives aux proportions architecturales que développe N. Coldstream et qui insupporte notre iconoclaste. Plus significatif, la méconnaissance des sources que mentionne le très savant M. Scanlan dans un article (dont R. Dachez a signé une assez piètre introduction, RT , n°141) portant sur la Maçonnerie du XVIIIème siècle, montre à quel point il est impossible de lui faire confiance.

    Sa culture est de seconde main et même sur la vie de son héros : J.-T. Désaguiliers, il ignore (p.261, n.1) l'ouvrage de Larry Stewart pourtant cité par P. Boutin ! En fait, R. Dachez ne prend que ce qui peut s'accorder avec ses hypothèses trompeuses et embrouillées. Il fait la sourde oreille aux recherches importantes d'E. Corp où M.K. Schuchard sur la Maçonnerie jacobite et les véritables motivations des fondateurs de la Grande Loge de Londres seulement très vaguement suggérées (p.196).

    Mais qu'importe, l'histoire rattrapera un jour ceux qui l'ont trahie et devant la révélation de ses mystères, ils resteront sans voix.

    Patrick Geay

    Une critique peu convaincante

    Cette mise en cause comporte deux aspects :

    • On met sur le conte du protestantisme de l'auteur une volonté de démantèlement du "sacré", la "F.M." étant implicitement élevée au rang d'une véritable "religion"...
    • La culture de Dachez serait de seconde main et il ne serait pas historien.

    La première accusation est assez franchement gratuite : que je sache la Maçonnerie anglaise serait plus protestante que catholique.

    Que la culture de Dachez soit de première ou de seconde main qu'importe: Geay n'est pas le moins du monde historien. Et il ne démontre rien du tout. 

    Si l'on fait une recherche sur "Roger Dachez Patrick Geay"  on trouve trace de nombreuses divergences et d'un parti pris de la part de Geay. J'ai lu attentivement plusieurs textes de Dachez et en particulier celui concernant l'apparition de Hiram Abif dans le légendaire maçonnique, une dénomination pouvant être daté que de 1723. Enfin on peut comprendre que Dachez ayant qualifié de 1717 de "non événement", toute la "guénonolatrie" soit en émoi.

    Bien des "mythes" sont en train de dégringoler de leur piédestal. C'est le cas du mythe rosicrucien qui apparaît comme n'ayant été qu'une vulgaire plaisanterie (ludibrium) de l'aveu même d'un Johann Valentin Andrae dont l'autobiographie n'est parue en 1799. Sur ce point, une fois n'étant pas coutume, voir l'article admirablement documenté de Wikipedia

    =================================

    J'aurais très bien pu me faire admettre au sein de la Franc-Maçonnerie : j'ai travaillé dans une UER où l'on savait que le Doyen en était.

    Il m'avait vu photocopier des textes parlant de René Guénon dans le bureau du secrétariat et n'avait point manqué de me poser 2 ou 3 questions. Il m'a marqué une certaine sympathie en me défendant contre les menées d'une secrétaire mais je n'ai pas cherché à me rapprocher de ce patron. Et quand à la Maçonnerie, je n'ai jamais eu la moindre envie de me livrer à diverses momeries impliquant le port de tablier et de colifichets divers.

    En revanche, la vraie histoire de la Franc-Maçonnerie m'intéresse et je constate que la recherche a progressé, qui a pour résultat de pulvériser les illusions répandues par un certain René Guénon et c'est là une très bonne chose.

    histoire_médeicne.jpg

    Roger Dachez, est, dans le civil un médecin anatomo-pathologiste qui dirige un laboratoire spécialisé dans un certain type de diagnostic oncologique. Or je m’intéresse beaucoup à la médecine et à l'histoire en général de sorte que l'auteur cité a tout pour mériter mon estime. Je vais donc relever les urls de quelques articles fort intéressants. Pour les livres voyez Amazon ou Rakuten. La liste est longue.

    Des articles sur la Maçonnerie à lire d'urgence :

    Il s'agit d'un relevé non exhaustif. Il faudrait tout imprimer de ce blog en commençant par la page 53 et en remontant:

    http://pierresvivantes.hautetfort.com/index-52.html

    A l'aide de l'application Print Firendly & PDF disponible pour Firefox pour ensuite rassembler les pdfs obtenu. La navigation dans un blog n'est pas chose aisée. Et si un lecteur veut se donner la peine de rassembler les titres des articles (130 environ) avec leur urls, je me ferai un plaisir de compléter le présent post.

    La sélection qui suit est loin d'être suffisante...  Il conviendrait par exemple de pouvoir trouver les articles où l'auteur expose ses conceptions relatives à l'utilité de la Maçonnerie, son rôle etc... Ce n'est pas aisé de trouver avec des mots clefs... Je n'ai trouvé qu'un texte mais j'en ai aperçu d'autres que j'ai négligé de noter à temps.

    Quelques "antidotes" parmi d'autres

    Lire la suite

  • Réné Guénon : la séduction et les dangers de l'ésotérisme par Karl Van der Eyken

    Pour commencer, rassurez-vous, si je deviens subitement si prolixe aucune mouche, ni "tigre", plus ou moins vénéneux de m'a piqué. Très bricoleur j'ai équipé mes fenêtres de moustiquaires car je ne supporte ni le bruit des mouches, ni la piqûre des "maringouins".

    Sauf qu'il semble que je me sois offert ce luxe un peu tard : ayant interrogé mon entourage, ils semblerait que cette année les mouches seraient devenues assez rares. Sans doute un effet de la démagnétisation progressive de notre "vaisseau spatial". Voir Paul de Métairy, Climat non coupables, Cop 21 : les révélations des "interdits de parole"... 

    Passons...

    Retour sur une certaine conférence évoquée dans un post précédant

    Voir http://noach.es/resource/guenon_et_les_dangers_de_l_esoterisme.pdf

    Pour l'auteur dont vous voyez la physionomie ci-dessus, Guénon manifeste une résurgence de l'antique gnose des deux ou trois siècles du christianisme, fondée par les juifs pour étouffer la doctrine chrétienne dans son berceau (sic)... 

    On est en plein conspirationnisme antisémite. On confond hérésie juive et gnose, dont la plus grande partie vient d'ailleurs que du courant monothéiste...

    Ceci étant (p. 2) il est exact que Guénon a arrangé l'histoire afin qu'elle corresponde à ses propres concepts, notamment en ce qui concerne la survivance d'une maçonnerie "opérative". On y reviendra ! A propos : combien d'année passée au sein de la Grande Triade par l'auteur de ces remarques ? Enfin, il n'es jamais trop tard pour tenter de bien faire...

    "Royaume de Dieu transcendant" et césaro-papisme

    Le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde, il est transcendant, et l’être peut y participer par le don de la Grâce. Il y a une différence essentielle entre participation et identification, l’homme n’est pas Dieu ! La certitude de Guénon est sans bornes : « la connaissance totale étant adéquate à la Possibilité universelle [l’Infini], il n’y a rien qui soit inconnaissable, ou, en d’autres termes, il n’y a pas de choses inintelligibles»

    Soit le royaume de Dieu n'est pas de ce monde et il convient de rendre à César ce qui est à César !

    L'homme n'est pas Dieu certes mais l'église orthodoxe a toujours mis l'accent sur la déification encore appelée décréaturisation ! Tandis que l'Eglise catholique est devenue une vulgaire société de crédit spirituel qui ne pouvait que déboucher sur un trafics des indulgences (Laurent Guyénot).

    Mais dans ce cas comment se fait-il que les papes de la première Rome aient tout fait pour s'imposer comme souverain temporel ultime du monde chrétien au point d'être allé jusqu'à en serrer de leurs griffes tel ou tel empereur. Précisons également que le gallicanisme français est un bel exemple de résistance au genre d'abus que j'évoque puisque les "bulles" du pape se devaient d'être en quelque sorte "naturalisées" en droit français par le parlement.

    La doctrine orthodoxe à propos des relations entre le temporel et le spirituel préconise une "symphonie", ce qui exclut que l'autorité spirituelle puisse dominer l'autorité temporelle qui détient la puissance militaire.

    Une "doc" sur les vices de la papauté  

    Concernant la fausse donation de Constantin et autres magouilles qui ont créé la papauté telle que nous la connaissons voir :

    • Mystères et merveilles de l'histoire de France de Fontaine et Béduneau in Comment les Pippinides, la peste et le mythe d'empire ont créé la papauté (p. 113 et suivantes).
    • Du Yahvisme au sionisme, Dieux jaloux, peuple élu, terre promise : 2500 ans de manipulation par Laurent Guyénot in chapitre 5, Le Vatican Lévitique (p 115 et suivante).

    Si déchristianisation il y a c'est de la faute à qui ? La robe sans couture s'est trouvée déchirée bien avant 1054... 

    A présent, côté occidental, la "robe" déjà passablement ensanglantée se trouve aujourd'hui maculée de tâches de sperme fort disgracieuses. Il est clair, dans ces conditions, que que le Vatican est un champ de ruines en puissance.

    Le péché originel n'existe pas dans l'Islam !

    555px-Jan_Brueghel_de_Oude_en_Peter_Paul_Rubens_-_Het_aards_paradijs_met_de_zondeval_van_Adam_en_Eva.jpg

    Bruegel ayant traité le sujet, on ne saurait omettre une si belle image...

    Page 5 (sur 11) je note : A part dans les religions orientales, la négation du péché originel n'existe ni dans le judaïsme actuel, ni dans l'islam.

    Or il se trouve que Le péché originel est une doctrine de la théologie spécifiquement chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu qui, selon le Livre de la Genèse, mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 

    En islam ? Réponse :

    Les musulmans rejettent la doctrine du péché originel. Ils nient aussi que les hommes aient hérité une quelconque nature pécheresse d’Adam. Ils disent plutôt ceci : « Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui » (Le Coran, Sourate 6:164) ; « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre » (Sourate 17 :13) ; « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis » (Sourate 74:38). En affirmant cela, ils ne font aucun cas de la vraie exégèse du verset suivant qui dit : « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps » (Le Coran 2:35, 36).

    Et dans le judaïsme ? Réponse :

    Il n'y a, en fait, aucune mention de « péché originel » dans le texte de la Genèse racontant l'histoire d'Adam et Ève dans l'Éden. C'est le terme de « péché d'Adam » qui est repris dans la Bible. ... La doctrine du « péché originel » est rejetée par le judaïsme, car elle est considérée comme un dévoiement.

    Donc la doctrine du péché originel est purement chrétienne !

    Moralité quand on ne sait pas, il est préférable de se taire !

    La tradition primordiale

    Je cite p. 9 : Guénon se présente comme un porte-parole de la Tradition primordiale, et affirme que celle-ci est toujours conservée intégralement en Inde dans un centre appelé Agartha avec pour chef le « Roi du Monde ». Il a écrit un livre sur ce sujet et soutient que ce roi est l’intermédiaire entre le ciel et la terre et qu’il a depuis toujours le pouvoir spirituel absolu sur toute chose. Un sujet extravagant – certes ! – qu’il ne faut pas sous-estimer à cause des réelles ambitions mondialistes qui sont liées à elles, tant dans le domaine économico politique que dans le domaine spirituel sous forme d’un messianisme planétaire. Le programme économico-politique était, entre autres, exécuté par le MSE (Mouvement Synarchique d’Empire) qui planifia la mise en place d’un monde coupé en cinq blocs économiques.

    J'ai été un des rares scribes à oser me foutre de Guénon au sujet de son "Roi du Monde" et de sa fascination envers un Agartha mais rien n'indique que Guénon ait adhéré au "MSE". Faut pas charrier !

    Saint Augustin dit aussi que la vraie religion existait avant Jésus-Christ, mais avec cette différence, qu’elle n’avait pas été révélée avant l’Incarnation du Verbe !

    En l'absence de révélation, elle ne saurait avoir existé et en définitive on se fout de ce que Saint Augustin a dit ou pas dit : c'est encore le second grand artisan de la promotion du "péché originel" et Augustin n'est pas franchement bien vu chez les orthodoxes. A dégager !

    J'arrête là ma "recension" : on tire pas sur les ambulances quand bien même elles seraient mal équipées pour vouloir "sauver le monde" !

    Conclusion

    Un ancien maçon qui passe à l'ennemi, surtout lorsqu'il en est réduit à s'associer à des personnages aussi folkloriques d'un Frère Thierry Hubert, ne peut que saborder le peu de crédibilité qu'il aurait pu avoir !

    Mon opinion a l'égard de Guénon est certes devenue assez mitigée mais il n'est pas nécessaire de recourir à des amalgames aussi douteux que grossiers pour combattre ce que son oeuvre peut comporter de perniciosité... 

    Ne pas oublier que La Religion et les religions est un de ses premiers textes qui annonçait clairement la couleur.

    Cette attaque contre René Guénon après une vingtaine d'année passées à la direction de la "Grande Triade" est tout simplement ... minable ! Désolé d'avoir à le dure si crûment. 

    Basta ! M. Van Der Eyken, n'en jetez plus la cour est pleine !

  • Chronique apocalyptique : sur quelques faiblesses de la Com antimaçonnique

    images.jpg

    Veuillez noter que j'ai créé une nouvelle rubrique intitulée "Guénon et la Nef des fous". Ce titre renverra aux rubriques d'un certain site apocalyptique que voici :

    http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?article416

    Ce que dit l'auteur de ce site est très censé, sauf qu'il faut s'accrocher pour tout comprendre et c'est assez malaisé quand on se trouve avoir pris le train en marche. Une autre difficulté vient de ce que l'on n'a pas forcément connaissance des sources livresques qu'il évoque de sorte qu'on risque de "décrocher". Bref si j'ai bien compris que le Vieux Chat n'est autre que René Guénon, il faut savoir que le Tigre borgne est un autre des surnoms employés à son sujet. Enfin, il se trouve que votre serviteur et l'auteur du site évoqués se retrouvent sur bien des points en dépit des malentendus qui auraient pu résulter d'un article sur N- Dossier Frithjof Schuon, une curieuse enquête de police...

    Je profite de l'occasion pour dire que si l'enquête en question est consternante à bien des égards, cela ne veut pas dire que Schuon n'aurait écrit que des sottises. Seulement, il se trouve que je suis assez mal placé pour faire l'inventaire de son oeuvre écrite de manière à sauver ce qui mériterait de l'être.

    On trouvera dans un des Cahiers de l'Herne des critiques de Schuon à l'encontre de René Guénon qui sont parfaitement justifiées. Si donc quelqu'un veut se charger de l'inventaire qui reste à faire, je ne manquerai pas de m'en faire l'écho. 

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Concernant la vogue de la Maçonnerie voici un texte assez jouissif ou l'auteur classe les frères en plusieurs rubriques, je cite :

    On peut en effet classer les "frères" et autres "initiés" (au sens européen du terme), en quatre ou cinq catégories idéalistes ― érudits ― psychiques ― rationalistes ― en attendant les contre-initiés proprement dit, alors et presque systématiquement "tantriques" du genre bic et bouc...

    J'aurais aimé qu'on nous décrive un peu les initiés tantriques du genre bic (bique) et bouc mais comme c'est encore du domaine d'une religion fiction, l'auteur se trouve excusé de n'avoir pas osé se faire Cassandre... 

    Le chevalier de Ramsay, l'incroyable Willermoz (que j'ai qualifié de mytho, jobard, et de flippé) sont à l'honneur. Avec la mère Guyon  "le roucoulement en Dieu"..."la plus grande folle de mon royaume" dira Louis XIV qui finira par la faire interner à Vincennes en 1695, au motif d’un sirop dissolvant de proche en proche le dogme, les mœurs, enfin toute espèce d’Autorité.., donc en fait bien plus dangereuse que Port-Royal...

    Le roucoulement en Dieu (!), j'ai adoré la formule très XVIIème siècle... Je présume que pour "roucouler" ainsi la pauvre Madame devait tout bêtement se tripoter un peu trop souvent.

    Je vous laisse découvrir cette prose assez piquante. 

  • Salim Laïbi, le dentiste libre penseur de Marseille est-il dangereux ?

    Salim_Laibi.jpg

    Je suis tombé, en cherchant des infos sur l'entreprise appelée à rénover la flèche de Notre-Dame, indirectement sur cette page :

    https://www.lepoint.fr/justice/qui-protege-salim-laibi-le-libre-penseur-d-extreme-droite-08-06-2018-2225368_2386.php

    Voici ce que le sinistre incendie a inspiré à notre tribun marseillais :

    https://www.lelibrepenseur.org/notre-dame-complotisme-pourquoi-ne-pas-accuser-les-francs-macons/

    Je cite : puisqu’un grand nombre de journalistes ou de politiciens sionistes avérés veulent absolument que l’incendie de Notre-Dame soit un attentat islamiste, nous pouvons vous proposer une autre piste, celle d’un ennemi héréditaire et mortel du christianisme et surtout du catholicisme, la mafia maçonnique.

    Lire la suite

  • Des nouvelles de la "Grande Triade" (en fait d'un transfuge d'icelle)...

    tablier-symbolisme.pngJe viens de recevoir un email dont le contenu est le suivant :

    Lire la suite