La folle histoire du Château des Avenières - René Guénon sur la terre du Sphinx (20/12/2016)

Livre avenieres.jpg

Chose promise chose due, voici le texte évoqué ci-dessous :

La folle histoire du Château des Avenières

J'ai déjà annoncé, dans un post précédant, la parution d'un texte en deux parties sur les relations de Mary Shillito-Wallace-Assan avec René Guénon. La première partie traitera succinctement du château, de son histoire et notamment de sa population d'amazones ce qui va encore énerver les gardiens auto-proclamés de l'œuvre du maître. Mais de cela je m'en soucie comme de mon premier bavoir...

La seconde tentera de préciser l'itinéraire de Guénon au Caire et de reconstituer avec le plus de précision possible le détail de ses relations avec Mary Shillito. Il se trouve que si Rezki fait allusion à des correspondances conservées au Caire, je ne les ai pas et pour les lire sur place, il me faudrait voyager en astral, chose plus risquée sans doute que de passer 6 mois dans la navette spatiale qui vient de s'envoler et aurait connu des problèmes de ravitaillement. Mais je n'ai pas suivi, ça ne m'intéresse pas !

carte château.jpgEn revanche et comme il m'arrive de bénéficier de coups de chance (insolents aux yeux de mes adversaires) j'ai eu l'occasion, lors d'un court séjour dans la région (visite d'un orge italien) non loin de Cruseilles d'avoir accès à des reliques venues du château et conservées par une dame qui m'a permis de les consulter.

C'est à l'occasion d'un vide grenier que j'ai trouvé un livre d'Assan Dina, des cartes postales datant de l'annexe de Montagne du collège de Juilly. Les reliques en question étaient constituées des feuillets d'un journal (incomplet) avec des fiches de comptes où figurait tout ce qui se rapport aux versements fait à René Guénon au Caire.

Le livre dont vous voyez la couverture plus haut, date de 2008. Cliquer sur l'image si vous désirez vous procurer ce livre.

Carte château2.jpg

Dans ce livre, une petite erreur s'est glissée dont je cherche à retrouver la source.

Il est mentionné page 40 une erreur : les querelles incessantes ont raison de leur association. La source existe, très probablement sous la forme d'une "querelle d'amoureux qui aurait ruiné un projet de voyage en Inde". Cela pourrait venir d'un occultiste du nom de Robert Amadou.

Si quelqu'un connait l'origine de cette "légende" erronée, qu'il veuille bien me la signaler. Je dénoncerai ceztte malfaisance comme j'ai tenté de dénoncer, il y a une vingtaine d'années, les imbécilités de Warnon sur la prétendue liaison "homo" avec Agueli.

Je cherche d'autre part à dater le site http://hermetism.free.fr/Avenieres/index.htm, il pourrait être postérieur au travail de Christian Regat qui est de 2012 mais l'auteur néglige de répondre.

Mis à part le fait que ce qui concerne Guénon n'occupe d'une page et n'est pas très précis, le reste retrace avec des illustrations qui agrémentent l'ouvrage l'épopée de ce château dont l'érection, avec toutes les créations qui l'on accompagné (usine électrique, construction de routes, observatoire Vallot, divers habitant et occupants du château jusqu'à l'hôtel restaurant de luxe actuel) a économiquement transformé le secteur et a marqué ses habitants.

16:19 | Lien permanent | Commentaires (0)