Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dialogue islamo-chrétien

  • Hommage à Anne-Marie Delcambre, honte à Michel Orcel !

    Anne Marie Delcambre.jpgAnne-Marie Delcambre, décédée en janvier de cette année 2016, d’un méchant cancer est sans doute partie trop tôt. Devenue agnostique selon ses dires, elle a choqué par son franc parler et son aspect un peu scrogneugneu. Sa conception de l’élégance avec ses fourrures et ses coiffures improbables à la mode des années 50 datait un peu mais à la réflexion et quoique quelques rares individus dont l’auteur pense faire partie sont peu sensibles au « politiquement correct », il se trouve que les tendances allergiques que cette femme a pu susciter chez les auditeurs les mieux préparés à la clarté de son discours relevaient bien de l’influence pernicieuse d’une ambiance exécrable.

    Anne-Marie Delcambre et tous les islamologues chrétiens voir cléricaux ont fait l’objet d’insultes plus ou moins ordurières de la part d’un certain Michel Orcel qui a prétendu restaurer la « dignité » de l’Islam en publiant un livre polémique et haineux chez Bayard, éditeur chrétien propriétaire du journal La Croix qui a entrepris de rééduquer les catholiques en les dressant contre ce « Front National » qui sert surtout à favoriser l’alternance régulière entre fausse droite et fausse gauche afin que rien jamais ne change.

    Lire la suite

  • Le père François Jourdan et le dialogue islamo-chrétien, en fin des propos clairs et nets !

    jourdan.jpgC'est en cherchant des réactions autour des deux livres sur l'Islam d'un certain Michel Orcel, psychanalyste freudien établi à Marrakech (on se demande pourquoi...) que je suis tombé sur cette page d'un forum de Liberty Vox sur la détestation de certains orientalistes catholiques, pratiquée en particulier par cet auteur dont je serai peut-être amené à reparler.

    http://www.libertyvox.com/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=98&start=210

    C'est ainsi que mon attention à été attirée sur les prises de position d'un docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse, François Jourdan qui avait déjà accompli, en 2008, «  un travail de clarification indispensable  », face à «  une confusion, consciente ou inconsciente, (qui) est entretenue  » quant aux rapports entre christianisme, judaïsme et islam.

    Où l'on découvre que l'islam n'est pas un "abrahamisme" mais un "adamisme"

    L'auteur ne développe pas ce point de vue dans les deux vidéos qui suivent mais sa mention de ce que l'Islam se veut un retour à la religion primordiale ne manquera pas de "titiller" les "guénoniens" qui constituent la "clientèle" visée principalement par ce blog.

    Lire la suite

  • La dialogue "islamo-crétin", un dialogue de sourds...

    malentendu-islamo-chretien-repenser-le-dialogue.net.jpgSur ce sujet, il faut lire le livre du Père Edouard-Marie Gallez intitulé Le malentendu islamo chrétien. Ce livre est déterminant quant à la connaissance des conditions historiques qui ont déterminé la naissance de ce dialogue.

    Pour ma part je ferai abstraction des soucis de salut propre à l'auteur entant que ministre chrétien.

    J'ajoute qu'il aurait mieux valu qu'il n'y ait point de dialogue du tout car il s'avère être un marché de dupes au seul avantage des musulmans car les chrétiens, excepté en Orient, n'ont rien compris à la nature de l'Islam.

     

    Lire la suite