Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réalisme fantastique

  • Trois ouvrages incontournables de Bernard Fontaine, Geneviève Beduneau (and co)

    Illuminatis.jpgsociétés secrètes.jpgFrances.jpg

    Certes ces trois ouvrages recensent sans doute pas mal de "bouses ésotériques" comme l'a si bien dit l'un de nos plus charmants collègues et l'intérêt de ces livres c'est d'avoir concentré une somme d'informations considérable et presque exhaustives sur les sujets annoncés par les titres.

    Il s'agit donc à mes yeux de 3 compendiums ou "aide mémoire" précieux résumant quantité d'ouvrages antérieurs que je tiens pour indispensables. Je n'ai pas dit qu'il conviendrait de prendre pour argent comptant ce qui est raconté dans ces livres. Il s'agit simplement d'une tentative de mise en ordre fort utile pour qui désire prendre du recul par rapport à des éléments historiques relevant de l'une ou l'autre thématique.

    Concernant René Guénon, il n'est question que de sa relation avec les "Polaires". Et c'est loin d'être complet. Je dois encore avoir dans mes cartons une étude ayant disparu avec l'ancienne version de ce blog. Avec Denis Constales, nous avions plus ou moins percé à jour la structure de l'oracle et il s'agit d'une grosse foutaise. Guénon, en s'imaginant qu'il se serait agi d'une application basée sur la Science des Lettres me fait l'effet d'avoir été d'une jobardise assez extraordinaire !

  • "Les magiciens du nouveau siècle" : un nouveau "Matin des magiciens"

    9782756418377.jpg

    L'existence de ce livre m'a été signalée par Bernard Fontaine qui a signé avec Geneviève Beduneau au moins 3 ouvrages que je considère comme remarquables par leur capacité à avoir embrassé toute la littérature sur des sujets tels que les illuminatis, le domaine des sociétés secrètes et du paranormal, ainsi que Mystères et merveilles de l'histoire de Franc, livre auquel je compte faire allusion à propos de la formation de la papauté façon première Rome lorsque je viendrai à parler des divagations d'un certain Frère Henry Hubert, créateur entre autres "machins" d'un aréopage assez particulier.

    C'est en voulant reprendre contact avec Bernard Fontaine que je me suis rappelé l'existence de ce livre et que je lui ai écris ceci :

    Bonjour,
     
    J'aurai l'occasion de parler d'un de vos ouvrages avec Beduneau (Mystères et merveilles...)...
    Ou en êtes vous de vos travaux : avez vous lu entièrement "Les magiciens du nouveau siècle" ?
    Qu'en avez-vous tiré ?
    Les enfoirés de Pygmalion : des crétins pas même foutus de publier une table des matières...
    J'enrage....
     
    Alexandre Palchine
     
    Et oui on vous donne généreusement le premier chapitre, mais quand à trouver un sommaire, une table des matières c'est cours moi après que je t'attrape !
     
    J'imagine qu'il est inutile de solliciter un service de presse. Mais bon devoir se coltiner 1191 pages pour en rendre compte çà mériterait bien un mois de SMIG alors que les éditeurs qui prennent leurs clients éventuels pour des cons aillent se faire foutre. Pas chez les Grecs (qui ne sont plus en état...) mais dans quelque savane africaine où se pratique un fondamentalisme islamique des plus radicaux...
     
    Au temps de la revue dont j'ai dirigé 7 numéros (années 90) j'obtenais en SP tout ce que je demandais, y compris des gros ouvrages des éditions Dalloz mais à présent, un directeur de collection travaille gratis et reçoit moins d'une demi douzaine d'exemplaires ! Enfin ce qui est irritant au possible c'est, je le répète, qu'on n'est même pas foutu de donner à feuilleter le moindre sommaire.
     
    Avec Amazon et la raréfaction des libraires sérieux et bien achalandés, on nous demande d'acheter les livres dans un sac en se bandant les yeux. Et bien qu'ils crèvent la bouche ouverte tous ces éditeurs, au moins ça limitera la déforestation ! Je ne parle pas des ebook pratiquement aussi chers que la version papier !
     
    Quelques extraits du livre sont disponibles sur le site du Bibliothécaire mais vous ne serez pas beaucoup plus avancé. Ce n'est pas ce que l'on appelle une "recension", activité qui implique de porter des jugements et pas de faire saliver les "gogos" car en fin de compte ce livre m’apparaît comme une sorte de resucée de ces sept tours du Diable dont Guénon avait fait tout un plat.
     
    Si des lecteurs ont quelque chose de pertinent à dire sur ce pavé. Je leur céderai volontiers la parole. Anonymement s'ils le désire mais je répugne à me taper ce pensum, surtout s'il faut débourser une quarantaine d'€uros. Il parait que c'est d'un auteur connu... Il pourrait s'agir de Jean Robin, lequel est plus ou moins "grillé". Il faut rappeler que Trédaniel avait du pilonner la première version de son Royaume du Graal... Et son dernier livre Lovecraft ayant fait sensation dans le mauvais sens, il lui était sans doute devenu nécessaire de se cacher...
     
    Jusqu'à plus amples informé, je classe le bouquin dans la rubrique "dope scientisto-ésotérico-fictionnelle", un genre très addictif pour certains. On n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment...