Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Critique de l'oeuvre

  • René Guénon et l'oracle de force astrale des "Polaires"

     

    9782867141560.jpg

    Le meilleur résumé de l'affaire se trouve dans Les sociétés secrètes au rendez-vous de l'Apocalypse de Jean Robin, p. 188 et suivantes, sous le titre Les Polaires et le télégraphe de l'Agartha.

    J'ai retrouvé dans mes archives une assez longue étude sur cette affaire où je m'étonnais de la crédulité de Guénon au sujet des propriétés attribuées à ce fameux oracle de force astrale, dont un certain Mario Fille aurait hérité d'un certain Père Jullien que d'aucun ont supposé n'être qu'un certain Guiliano Kremmertz, une hypothèse qu'à l'époque j'avais jugée assez plausible mais là n'est pas le véritable problème.

    Deux éditions, semble t-il identiques, seraient datée de 1995, l'une par les Edition de Janvier de Combronde l'autre par les Editions Pardès dont j'ai reproduit la couverture reprennent les textes de la version de Asia Mystériosa parue en 1929 plus des complément et en particulier le contenu d'un texte de :

    • Un oracle kabbalistique, reconstitué et adapté à la langue française d'après un manuscrit kabbalistique par Mario Fille et René Odin.

    Ce texte a du paraître sans date bien avant sa reproduction dans un ouvrage datant de 1995 si l'on en croit une note parue dans Politica Hermetica N° 21. J'ai trouvé une notice de la BNF qui date une édition de 1967. Et un Réné Odin décédé à 83 ans en 2010, ce qui le fait naître en 1927. Mario Fille aurait reçu l'oracle en 1908 en Italie. Mettons qu'il ait eu la vingtaine ce qui l'aurait fait naître en 1888 or Guénon est né en 1886. Mario Fille et le Sphinx blésois sont de la même classe d'âge. En 1967, Fille aurait eu environ 79. c'est possible mais il a du exister une édition originale antérieure à 1967. 

    Cesare accomani (Zam Bhrotiva) aurait eu la cinquantaine en 1930 ce qui fait remonter sa naissance vers 1880. Le problème est que personne ne s'est soucié de documenté la biographie des 2 auteurs de Asia Mysteriosa.

    René Guénon, était prédisposé à devenir la dupe des Polaires

    Ce qu'il importe de noter c'est qu'à la parution de la première sorte de Asia Mysteriosa, Guénon n'était plus un jeunot, il avait 43 ans.

    Je reporte à plus tard l'analyse de la préface que Guénon avait dédiée à Asia Mysteriosa, elle ne sera sans doute pas nécessaire. En effet il convient de simplement constater que sa conception du "Pôle" et des "centre initiatiques" et sa fascination d'un Agartha comme centre suprême et éventuellement siège du "Roi du Monde" le prédisposait à tomber dans un véritable traquenard en raison du fait qu'il est un de ceux qui ont marché dans la grosse blaque, sans doute estudiantine qui est à l'origine de la Fama fraternitatis de 1614 qui fut en quelque sorte liquidée avec le mythe d'un exil des "maîtres" ver l'Orient. Or il se trouve qu'au moment où un certain Hitler s'apprêtait à fondre sur la France (avec la bénédiction des élites dirigeantes de l'époque, voir Annie-Lacroix Riz et son Choix de la défaite...), le Tibet était encore une terre purement mythique dont on ne savait à peu près rien...

    Guénon a donc sauté à pieds joints dans le piège tendu et a tenté de s'en excuser en découvrait mais un peu tard qu'en réponse à une question doctrinale, l'oracle avait répondu par on ne sait trop quelle "connerie".

    De la vraie nature de l'oracle kabbalistique, façons "télégraphe de l'Agartha"

    La brochure de 1967 faisait 49 pages, la version que nous en avons, 45. Dès la première édition sans date à Paris, on annonçait des fac simile du manuscrit d'origine. Bref, j'ai de très bonnes raisons de croire que l'oracle dont a disposé Mario Fille est en tout point analogue à ce qu'on en a dit jusqu'en 1995.

    A l'époque où je m'y suis intéressé avec Denis Constales (un mathématicien accompli), ce dernier était arrivé à la conclusion que le système était analogue au fond à genre de sentences divinatoires que l'on trouvait autrefois dans des paquets de gaufrettes et qui persisterait dans certains paquets de biscuits chinois. L'oracle s'apparente donc à un forme de "jeu de société" bien connu.

    Je m'explique :

    La "mémoire" de l'oracle est limitée au contenu de 6 carrés comportant chacun 9 lignes paires et 9 lignes impaires de série de nombres. Ce qui fait au total 6 fois 18 éléments de réponse ce qui donne 108 possibilités. Certes le nombre est particulier puisque c'est le nombre de grains d'un mala hindou. Mais rien à voir les 64 x 64 soit 4096 + 64 combinaison possibles d'un oracle chinoise appelé I Tching...

    La clef alphabétique de traduction

    Voici cette clef :

    Clef alpha.jpg

    La partie droite de cette clef va vous permettre de traduire chaque ligne de chaque carré. Vous pouvez pour chaque image, en cliquant dessus l'afficher en grand et l'imprimer.

    Traitement du Carré 1

    Les nombres doivent être divisés par 2, au lieu de supprimer les nombres non divisibles, remplacez les par un signe tel que *.

    Carré 1.jpg

    Traitement du carré 2

    Diviser les nombre par 3, remplacer les nombres non divisibles par une *.

    Carré 2.jpg

    Traitement du carré 3

    Il faut retrancher de chaque nombre 33 et remplacer les résultat négatif par une *.

    Carré 3.jpg

    Traitement du carré n° 4

    Il faut diviser les nombre par 5 et remplacer ceux qui ne le sont pas par une *.

    Carré 4.jpg

    Traitement du carré n° 5

    Il faut retrancher 9 de chaque nombre en replaçant ceux qui donne un résultat négatif par une *.

    Carré5.jpg

    Traitement du carré n° 6

    Il faut diviser les nombres par 3, retrancher 4 du quotient en remplaçant les nombres non divisibles par une *.

    Carré 6.jpg

    Traduction finale

    Si vous avez pris la précaution de transcrire les résultats de chaque ligne dans un tableur il vous suffit de faire 23 cherches et remplace d'après la clef alpha pour avoir le contenu intégral de ce foutu oracle !

    Vous verrez qu'on n'y trouve rien de bien remarquable et que très probablement les réponses données du temps de Guénon ne sont pas sortis de cette table et que le temps passé à débrouiller la complexité arithmétique du procédé n'aura été qu'une excuse pour dissimuler des réponses complètement inventées.

    Réaction de l'ambiance

    Je peux être sûr, c'est absolument systématique que chaque fois que je suis en train de publier un texte déterminant qui à toutes les chances de faire "caguer" les g-s-o, un méchant orage survient à chaque fois qui a pour effet de m'emmerder et le cas échéant d'interrompre toute connexion à Internet en raison des risques de foudroiement en certains lieux élevés. Risques qui obligent à tout débrancher et à protéger son matériel par des onduleurs on-line assez coûteux.

    Visiblement René Guénon n'était pas vraiment du "bon côté"...   

     

       

     

     

  • Réné Guénon : la séduction et les dangers de l'ésotérisme par Karl Van der Eyken

    Pour commencer, rassurez-vous, si je deviens subitement si prolixe aucune mouche, ni "tigre", plus ou moins vénéneux de m'a piqué. Très bricoleur j'ai équipé mes fenêtres de moustiquaires car je ne supporte ni le bruit des mouches, ni la piqûre des "maringouins".

    Sauf qu'il semble que je me sois offert ce luxe un peu tard : ayant interrogé mon entourage, ils semblerait que cette année les mouches seraient devenues assez rares. Sans doute un effet de la démagnétisation progressive de notre "vaisseau spatial". Voir Paul de Métairy, Climat non coupables, Cop 21 : les révélations des "interdits de parole"... 

    Passons...

    Retour sur une certaine conférence évoquée dans un post précédant

    Voir http://noach.es/resource/guenon_et_les_dangers_de_l_esoterisme.pdf

    Pour l'auteur dont vous voyez la physionomie ci-dessus, Guénon manifeste une résurgence de l'antique gnose des deux ou trois siècles du christianisme, fondée par les juifs pour étouffer la doctrine chrétienne dans son berceau (sic)... 

    On est en plein conspirationnisme antisémite. On confond hérésie juive et gnose, dont la plus grande partie vient d'ailleurs que du courant monothéiste...

    Ceci étant (p. 2) il est exact que Guénon a arrangé l'histoire afin qu'elle corresponde à ses propres concepts, notamment en ce qui concerne la survivance d'une maçonnerie "opérative". On y reviendra ! A propos : combien d'année passée au sein de la Grande Triade par l'auteur de ces remarques ? Enfin, il n'es jamais trop tard pour tenter de bien faire...

    "Royaume de Dieu transcendant" et césaro-papisme

    Le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde, il est transcendant, et l’être peut y participer par le don de la Grâce. Il y a une différence essentielle entre participation et identification, l’homme n’est pas Dieu ! La certitude de Guénon est sans bornes : « la connaissance totale étant adéquate à la Possibilité universelle [l’Infini], il n’y a rien qui soit inconnaissable, ou, en d’autres termes, il n’y a pas de choses inintelligibles»

    Soit le royaume de Dieu n'est pas de ce monde et il convient de rendre à César ce qui est à César !

    L'homme n'est pas Dieu certes mais l'église orthodoxe a toujours mis l'accent sur la déification encore appelée décréaturisation ! Tandis que l'Eglise catholique est devenue une vulgaire société de crédit spirituel qui ne pouvait que déboucher sur un trafics des indulgences (Laurent Guyénot).

    Mais dans ce cas comment se fait-il que les papes de la première Rome aient tout fait pour s'imposer comme souverain temporel ultime du monde chrétien au point d'être allé jusqu'à en serrer de leurs griffes tel ou tel empereur. Précisons également que le gallicanisme français est un bel exemple de résistance au genre d'abus que j'évoque puisque les "bulles" du pape se devaient d'être en quelque sorte "naturalisées" en droit français par le parlement.

    La doctrine orthodoxe à propos des relations entre le temporel et le spirituel préconise une "symphonie", ce qui exclut que l'autorité spirituelle puisse dominer l'autorité temporelle qui détient la puissance militaire.

    Une "doc" sur les vices de la papauté  

    Concernant la fausse donation de Constantin et autres magouilles qui ont créé la papauté telle que nous la connaissons voir :

    • Mystères et merveilles de l'histoire de France de Fontaine et Béduneau in Comment les Pippinides, la peste et le mythe d'empire ont créé la papauté (p. 113 et suivantes).
    • Du Yahvisme au sionisme, Dieux jaloux, peuple élu, terre promise : 2500 ans de manipulation par Laurent Guyénot in chapitre 5, Le Vatican Lévitique (p 115 et suivante).

    Si déchristianisation il y a c'est de la faute à qui ? La robe sans couture s'est trouvée déchirée bien avant 1054... 

    A présent, côté occidental, la "robe" déjà passablement ensanglantée se trouve aujourd'hui maculée de tâches de sperme fort disgracieuses. Il est clair, dans ces conditions, que que le Vatican est un champ de ruines en puissance.

    Le péché originel n'existe pas dans l'Islam !

    555px-Jan_Brueghel_de_Oude_en_Peter_Paul_Rubens_-_Het_aards_paradijs_met_de_zondeval_van_Adam_en_Eva.jpg

    Bruegel ayant traité le sujet, on ne saurait omettre une si belle image...

    Page 5 (sur 11) je note : A part dans les religions orientales, la négation du péché originel n'existe ni dans le judaïsme actuel, ni dans l'islam.

    Or il se trouve que Le péché originel est une doctrine de la théologie spécifiquement chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu qui, selon le Livre de la Genèse, mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 

    En islam ? Réponse :

    Les musulmans rejettent la doctrine du péché originel. Ils nient aussi que les hommes aient hérité une quelconque nature pécheresse d’Adam. Ils disent plutôt ceci : « Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui » (Le Coran, Sourate 6:164) ; « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre » (Sourate 17 :13) ; « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis » (Sourate 74:38). En affirmant cela, ils ne font aucun cas de la vraie exégèse du verset suivant qui dit : « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps » (Le Coran 2:35, 36).

    Et dans le judaïsme ? Réponse :

    Il n'y a, en fait, aucune mention de « péché originel » dans le texte de la Genèse racontant l'histoire d'Adam et Ève dans l'Éden. C'est le terme de « péché d'Adam » qui est repris dans la Bible. ... La doctrine du « péché originel » est rejetée par le judaïsme, car elle est considérée comme un dévoiement.

    Donc la doctrine du péché originel est purement chrétienne !

    Moralité quand on ne sait pas, il est préférable de se taire !

    La tradition primordiale

    Je cite p. 9 : Guénon se présente comme un porte-parole de la Tradition primordiale, et affirme que celle-ci est toujours conservée intégralement en Inde dans un centre appelé Agartha avec pour chef le « Roi du Monde ». Il a écrit un livre sur ce sujet et soutient que ce roi est l’intermédiaire entre le ciel et la terre et qu’il a depuis toujours le pouvoir spirituel absolu sur toute chose. Un sujet extravagant – certes ! – qu’il ne faut pas sous-estimer à cause des réelles ambitions mondialistes qui sont liées à elles, tant dans le domaine économico politique que dans le domaine spirituel sous forme d’un messianisme planétaire. Le programme économico-politique était, entre autres, exécuté par le MSE (Mouvement Synarchique d’Empire) qui planifia la mise en place d’un monde coupé en cinq blocs économiques.

    J'ai été un des rares scribes à oser me foutre de Guénon au sujet de son "Roi du Monde" et de sa fascination envers un Agartha mais rien n'indique que Guénon ait adhéré au "MSE". Faut pas charrier !

    Saint Augustin dit aussi que la vraie religion existait avant Jésus-Christ, mais avec cette différence, qu’elle n’avait pas été révélée avant l’Incarnation du Verbe !

    En l'absence de révélation, elle ne saurait avoir existé et en définitive on se fout de ce que Saint Augustin a dit ou pas dit : c'est encore le second grand artisan de la promotion du "péché originel" et Augustin n'est pas franchement bien vu chez les orthodoxes. A dégager !

    J'arrête là ma "recension" : on tire pas sur les ambulances quand bien même elles seraient mal équipées pour vouloir "sauver le monde" !

    Conclusion

    Un ancien maçon qui passe à l'ennemi, surtout lorsqu'il en est réduit à s'associer à des personnages aussi folkloriques d'un Frère Thierry Hubert, ne peut que saborder le peu de crédibilité qu'il aurait pu avoir !

    Mon opinion a l'égard de Guénon est certes devenue assez mitigée mais il n'est pas nécessaire de recourir à des amalgames aussi douteux que grossiers pour combattre ce que son oeuvre peut comporter de perniciosité... 

    Ne pas oublier que La Religion et les religions est un de ses premiers textes qui annonçait clairement la couleur.

    Cette attaque contre René Guénon après une vingtaine d'année passées à la direction de la "Grande Triade" est tout simplement ... minable ! Désolé d'avoir à le dure si crûment. 

    Basta ! M. Van Der Eyken, n'en jetez plus la cour est pleine !

  • Chronique apocalyptique : le bon grain et l'ivraie

    images.jpg

    Voir : http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?article415

    Ce texte fait partie d'une série intitulée Guénon et la "Nef des fous".

    Ce texte rend hommage à votre serviteur et cet hommage me va droit au coeur :

    Si se multiplient, (en plus méchant, prolifèrent...) les sites se réclamant de René Guénon d’autres, moins courus ― voire prétextant de RG pour lancer leur propre dope... ― ne sont pas en reste...

    Notable exception, le blog de notre honorable correspondant, Alexandre Palchine (Google, en direct) , qui dresse un panorama dantesque des "guénoniens de stricte observance" (g.s.o pour les initiés)...

    Lesquels pourtant, et fussent-il passés à l’Islam (si possible et d’entrée de jeu, dans le rôle de shéikh...), continuent de creuser l’Illusion maçonnique chère à celui que nous surnommons le Vieux Chat...

    Guénon et Schuon face à la Maçonnerie

    Le "Vieux Chat" c'est Guénon et notre ami Z. cite comme notable exception F. Schuon. Oui la fascination de Guénon envers la Maçonnerie ne plaide aucunement en sa faveur et il faut rendre justice à Schuon de n'être pas tombé dans ce panneau. J'aurais du reste l'occasion de reparler de Schuon à propos de ses critiques envers Guénon, telles qu'elles sont parues dans un certain Cahier de l'Herne.

     

    Lire la suite

  • Chronique apocalyptique sur "W- "Mariage" homo - la fin de la sous-race...."

    images.jpg

    Voir http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?article330

    Je pense consacrer quelques commentaires à des articles parus sur le site ci-dessus. L'auteur, un certain Zoltan a produit un livre intitulé Nombre et Musique, dont j'ai lu quelques extraits.

    Je connais d'assez longue date ce site. Certains raccourcis trop elliptique m'avaient dissuadé d'aller plus avant. J'ai l'intention de consacrer un peu de temps à des commentaires sur quelques uns de ses textes. Je commencerai par le plus simple.

    Il est question au début d'une série de vidéos mais il manque un lien.

    L'article s'est inspiré de notes existant ou ayant existé dans mon blog.

    Sur un "maquereau" nommé Alfred Kinsey

    C'est le cas pour l'évocation d'Alfred Kinsey par une certaine Judith Riesman car je suis probablement le seul francophone a avoir éreinté cette folle furieuse et sa copine Marion Sigaut.

    J'ai relevé ceci :

    Voici qu’émerge, sur fonds de désolation des deux guerres mondiales, le trop fameux Dr. Alfred Kinsey, dont la tête de maquereau est à elle seule tout un programme...

    Petite erreur : la première guerre mondiale a été menée par a été mené par un certain Napoléon. Voir Henri Guillemin pour ce qu'il en est de ce très sinistre individu.

    Et avec ses "rapports" toute une l’Amérique, qui avec ses moyens de mastodonte propulse toute une série de révolutions, de propagandes, de marchandisation du sexe, sans vergogne amalgamés avec les droits des femmes...

    Entendons tout un féminisme soigneusement dévoyé, qui a pour résultat de tuer la féminité, de déstabiliser les familles, et de rendre plus que jamais improbable l’éducation des enfants ― partant ces chères études en France plus que jamais tributaires des impostures pédagogiques impulsées par les "intellectuels"...

     

    Lire la suite

  • Bêtisier guénonien: le "soir" et le "matin" dans la Genèse et l'Atlantide et le "vie cachée de Jésus" selon Guénon

    atlantide.jpg

    Il y a des thèses et des prises de position fort discutables chez Guénon, un certain JRL, dont les remontrances sont l'objet ici de plusieurs posts, m'a communiqué assez souvent des remarques critiques assez intéressantes. J'avais proposé à l'intéressé de les classer par thème de façon à ce qu'on puisse les exploiter en les évoquant de façon méthodique. Vu la difficulté, depuis la clôture du Dossier Schuon, a entretenir des relations épistolaires régulières, ces remarques se sont perdues.

    Je n'exposerai que la dernière des remarques afin d'équilibrer le négatif par un peu de positif et je voudrais simplement avoir l'occasion de souligner que je suis conscient de devoir une partie de mon équilibre et de ma solidité intellectuelle à l'auteur dont on parle. Il n'est donc pas question de se risquer à donner l'impression de vouloir casser du sucre sur son dos. Ce sont ceux qui se revendiquent plus ou moins de son patronage qui sont assez franchement problématiques et même détestables.

    Lire la suite

  • Bruno Hapel et "Guénon le Solitaire"

    Bruno Hapel.jpgJ'ai reçu d'un ami le mail suivant accompagné d'un scan du texte figurant dans le titre de cette note :

    J'ai miraculeusement (osons le mot) remis la main sur le texte de Bruno Hapel "Guénon le solitaire", un des seuls textes, avec les vôtres, à avoir nommément désigné les escrocs du guénonisme, certes avec moins de détails et de verve.

    Précisions en passant que ce lecteur de la première heure a découvert la revue de votre serviteur lors d'un emploi intérimaire à la B.N., ce qui lui a fourni la possibilité d'accéder à des ouvrages rares. Lorsqu'on est préposé à la surveillance d'une salle, il faut pouvoir se distraire.  

     

    Lire la suite

  • René Guénon et le canular de la Maçonnerie "opérative" de Stretton

    O-4.jpgJe vous propose de changer momentanément de "musique"...

    C'est Z-clebs qui m'a signalé le blog intitulé Pierres Vivantes de Roger Dachez dont j'ignorais l'existence, où vous trouverez la source de la citation qui suit:

    Voir http://pierresvivantes.hautetfort.com/archive/2013/12/15/rene-guenon-et-les-origines-de-la-franc-maconnerie-les-limit-5247265.html

    Dès le mois de juillet 1932, Guénon y signale ainsi un article « sur les changements apportés au rituel par la maçonnerie moderne », tandis qu’en décembre de la même année, il relève qu’un autre article de la même revue « envisage les rapports de la maçonnerie opérative et de la maçonnerie spéculative d’une façon en quelque sorte inverse de l’opinion courante. » Jusqu’en 1950, les citations et les commentaires d’articles publiés dans The Speculative Mason vont se succéder sans trêve sous la plume de Guénon.

    Lire la suite

  • La postérité spirituelle de l'ésotériste René Guénon

    Posterité de Guénon.jpgCi-contre la couverture de cette nouvelle version.

    Jean Robin l'Alexandre Dumas de l'ésotérisme et les compagnons secrets du général

    Jean Robin masqué assimile René Guénon à Cagliostro

    Que penser de Jean Robin ?

    Jean Robin et les « OVNIS »

    Mon opinion actuelle sur Jean Robin : un farceur ! 

    Sur le personnage de « Pierre » dans l’Affaire Orth

    « Résurrection » de Jean Robin.

    Récapitulation

    Jean Robin et les « Compagnons secrets » du Général de Gaulle

    L’histoire extraordinaire du pseudo « Martin de Haute Claire »

    Martin entre à l’Agence Vicky

    Des morceaux d'anthologie

    La véritable histoire de Martin de Hauteclaire

    La foutaise des « Compagnons secrets » perdure

    Jean Robin fut-il dupe du R.P. Martin ?

    Un blog sur Jean Robin et René Guénon.

    Lire "La postérité spirituelle de l'ésotériste René Guénon, évocation d'un monde de "mythos", de jobards et de flippés" par Alexandre Palchine

    Tourner la page pour voir la table des matières.

    Lire la suite

  • A propos d'une citation tronquée de Joseph de Maistre dans "Le Roi du monde"

    Joseph-de-Maistre-libre-de-droits.jpgLe Roi du monde de René Guénon se termine par une citation empruntée à Joseph de Maistre et tirée de la Onzième Soirée de Saint Pétersbourg. Outre que cette citation est tronquée, elle n'est pas à proprement parler de de Maistre mais d'un de ses personnages et de plus elle est sans lien avec le sujet traité par Guénon.

    Enfin et surtout, il apparaît que l'orthodoxie de Joseph de Maistre est très discutable et qu'il a professé des idées "sacrificielles" très singulières et qui allaient éclore durant les deux siècles suivant au travers de l'Abbé Boullan et surtout de (...) Louis Massignon.

    Lire l'article au format pdf.