Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique apocalyptique : le bon grain et l'ivraie

images.jpg

Voir : http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?article415

Ce texte fait partie d'une série intitulée Guénon et la "Nef des fous".

Ce texte rend hommage à votre serviteur et cet hommage me va droit au coeur :

Si se multiplient, (en plus méchant, prolifèrent...) les sites se réclamant de René Guénon d’autres, moins courus ― voire prétextant de RG pour lancer leur propre dope... ― ne sont pas en reste...

Notable exception, le blog de notre honorable correspondant, Alexandre Palchine (Google, en direct) , qui dresse un panorama dantesque des "guénoniens de stricte observance" (g.s.o pour les initiés)...

Lesquels pourtant, et fussent-il passés à l’Islam (si possible et d’entrée de jeu, dans le rôle de shéikh...), continuent de creuser l’Illusion maçonnique chère à celui que nous surnommons le Vieux Chat...

Guénon et Schuon face à la Maçonnerie

Le "Vieux Chat" c'est Guénon et notre ami Z. cite comme notable exception F. Schuon. Oui la fascination de Guénon envers la Maçonnerie ne plaide aucunement en sa faveur et il faut rendre justice à Schuon de n'être pas tombé dans ce panneau. J'aurais du reste l'occasion de reparler de Schuon à propos de ses critiques envers Guénon, telles qu'elles sont parues dans un certain Cahier de l'Herne.

 

Sur Guénon et l'ésotérisme islamique (ou de l'opium à la cocaïne)

Je cite : Mais si on parlait de l’Orient ???
En effet c’est peu dire qu’il n’y plus rien à attendre de ce côté-là... Puisque dans les faits (de plus en plus têtus comme dirait Lénine...), les quelques chapitres consacrés par R.G à l’ésotérisme islamique nous font passer de l’opium à la cocaïne....

Je suis assez fier de mes trouvailles littéraires plus ou moins piquantes mais là je crois avoir trouvé un orfèvre en la matière et peut-être un "maître"...

Celle-là aussi n'est pas mauvaise :

Et pour les européens de souche, incapables de remarquer, sous le Tapis persan (comprendre le soufisme de surface...), la toile de plus en plus grossière du "fondamentalisme"... une sorte de "brown-sugar" qui en dit long sur le discernement des esprits ....

Le "mur" de la Tradition

Enfin et surtout compléter les très très vagues aperçus ayant trait aux "sciences sacrées", René Guénon ayant le chic pour conduire ses lecteurs à travers un certain nombre de pistes jusqu’à quelque chose qui ressemble à un mur (La Tradition), où il cherche en vain une porte, dont il ne trouve en fait ni la serrure, ni les clefs...

Je crois que c'est assez bien vu étant précisé que selon notre auteur la porte avec sa serrure et ses clefs, c'est une certaine "Science des Lettres".

Qu'est-ce que Guénon m'a apporté ?

Je me pose régulièrement la question et je ne sais trop que répondre.

Si ce n'est que j'avais été initié au symbolisme par le biais de l'astrologie et que Guénon m'a puissamment aidé à développer un esprit analogique. Sa critique du monde moderne laisse à désirer. Sa référence à Jean Maxe évoquée dans le texte évoqué dans le post précédant me fait doucement rigoler. j'ai fait venir à grand frais le texte d'une bibliothèque américaine, je parle des Cahiers de l'Anti-France et j'ai été assez déçu par leur contenu, c'est une attaque contre les juifs censé avoir boosté divers commerces de frivolités dont celui des savonnettes et j'exagère à peine. Il est dommage que j'ai du me séparer de quintaux de vieux papier avant mon dernier déménagement.

Les commentaires sont fermés.