Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etudes de genre

  • Une communication de Karl Van der Eyken sur les dangers de l'ésotérisme

    Je viens de recevoir le mail suivant d'un ex frère et transfuge de la Grande Triade d'obédience guénonienne. Si ma mémoire est bonne... Je cite :

    Bonjour,

    Étant donné que Guénon & Cie occupent toujours une bonne place dans votre « Chronique apocalyptique », je vous informe – si cela peut vous intéresser –, que j’ai tenu récemment une conférence sur ce sujet pour l’association « Retour au Réel », qui m’avait demandé d’exposer Guénon et les dangers de l’ésotérisme.

    Le texte est téléchargeable, c’est un texte « discours » avec notes en bas de page pour un éventuel recyclage par écrit :

     http://noach.es/resource/guenon_et_les_dangers_de_l_esoterisme.pdf

    Cordialement,

    Karl Van der Eyken

    Lire la suite

  • Etude de genre chez les chats

    chats-colles.jpg

    A gauche : couple de chats catholiques

    Le pape François a relancé le débat sur la "théorie du genre" qu'il imagine enseignée dans les écoles françaises. Mais de quoi s'agit-il ?   

    Voir : http://www.linternaute.com/actualite/societe/1185041-la-theorie-du-genre-qu-est-ce-que-c-est/

    Cet article est excellent mais il cloche gravement sur un point important et finalement ça fiche tout par terre. Je cite :

    En revanche, ces études universitaires, bien que parcourues de divergences théoriques, mettent en avant un fait unanimement reconnu : les inégalités entre les hommes et les femmes, les rôles sociaux attribués à chacun, sont traditionnellement justifiés par l'existence d'une supposée "nature féminine" et "nature masculine". Or, ces inégalités, ces déterminismes, sont en réalité issus de constructions sociales.

    Existe t-il une "nature féminine" différente d'une nature "masculine" ?

    C'est cela la vraie question. Il est certes indubitable que l'éducation, l'influence du milieu joue un rôle et que d'autre part, les rôles à assigner aux hommes d'une part et aux femmes d'autres par ne sont pas immuables mais dans la mesure où, tout en se ressemblant, les corps des uns et des autres sont nettement différenciés de part leur rôle dans le jeu de la sexualité, forcément les différences hormonales ne peuvent pas ne pas jouer un rôle psychologique différent selon le sexe.

     

    Lire la suite