Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Phénomènes préternaturels

  • Les possédés d’Illfurth à l'honneur

    201412201.jpg

    La récente décision de restaurer la chapelle de ce patelin a tendu à ramener les projecteurs sur ce type de phénomène.

    Les possédés de Loudun et autres histoire similaires m'ont toujours incité à douter du caractère vraiment démoniaque et ce type de phénomène. J'ai bien des raisons de penser qu'il s'agit surtout d'hystérie, telle que Charcot avait fini par l'envisager soit en tant que troubles assez purement psychologique engendré par un climat de contention sexuelle excessive.

    Voir : http://www.isundgau.com/les-possedes-dillfurth-il-y-a-150-ans/

    ainsi que  https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/jean-martin-charcot-et-lhysterie-5767.php

    Le fait que l'ambiance et l'arrière plan culturel influe sur la coloration de certains phénomènes est chose évidente. Certes ce que l'on nomme hystérie et qui n'est pas spécifiquement féminin et tend du reste à se développer chez certains mâles de plus en plus nombreux existe toujours. Mais les modalités ont beaucoup évolué. On n'assiste plus à certains types de contorsions très spectaculaires comme dans les "possessions" d'autrefois. Toutefois certains cas laissent à penser à de possibles infestations sauf que les critères et les moyens de les discerner ne s'apprennent dans aucun manuel.

    Lire la suite