Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruno Hapel est de retour (...) avec ses propres limites...

41WQ-DJ8JWL._SX330_BO1,204,203,200_.jpgL'un des mes informateurs m'écrivait ceci :

Autre truc intéressant (je vous envoie les liens) un blog Bruno Hapel est apparu...

Oui c'est relativement nouveau ça date de 2016

On y trouve à boire et à manger. Hapel y éreinte joliment le vizir Gilis.... Hapel est plus lucide que la moyenne (il est vrai que la moyenne des guénonistes c'est pas fameux) mais son fétichisme des textes est aberrant: des gens comme lui, Pierozak ou l'horrible Tagada recueille inédits et versions alternatives, à la virgule près comme s'il s'agissait de logia de Jésus ou de feuillets de Platon exhumés au grand jour !

Le cas de Pierozak est à mon avis très différent, il vit dans un autre monde, les U.S.A. et il n'a rien à voir au point de vue mentalité avec ces "franchouillards" qui ont voulu faire de l'œuvre de Guénon leur "chose"... De plus il a fait un travail remarquable avec son index et il n'en tire aucune vanité ni le moindre intérêt...

Le plus drôle c'est qu'en fait, croyant lui être dévots, ils trahissent la volonté de Guénon qui avait stipulé à Luc Benoist (lettre 17/06/1943) qu'il ne voulait que soient publiés que les écrits parus sous la signature "René Guénon" !

569457943.jpgC'est vrai mais à dire vrai on s'en tape ! On ne pouvait pas empêcher les admirateurs de Guénon  de vouloir tout savoir à son sujet. D'autre part, les raisons qu'il avait de souhaiter ce que l'on nous rapporte n'ont rien de particulièrement édifiant car elles laissent supposer que Guénon n'était pas si fier de certaines erreurs de jeunesse. Bref, on ne peut pas nous empêcher de vouloir tout savoir de l'homme qu'était Guénon. Nous avons appris qu'il collectionnait les timbres poste. Et alors ? C'est une saine occupation culturelle qui permet de s'instruire dans faire les frais de longs voyages. Je me suis livré à ce passe temps mais j'ai arrêté en apprenant que =Balzac avait déclaré que la collection est le premier degré de l'aliénation mentale et c'est vrai quand un tel passe temps risque de tourner à l'obsession et ce d'autant plus qu'on fabrique des timbres rien que pour les collectionneurs...

A noter aussi la version presqu'intégrale du roman de jeunesse...et la polémique entre Hapel et Tagada (alias aussi Tagardak ! A moment je me suis demandé si Pierozak n'était pas Tagada, à cause de ce pseudo en "ak"...)

Non rien à voir ! Tagada-Tagadark, le "Tagada noir" est un tulkou canadien qui profite du régime de droit local pour publier sans entrave ses reconstitutions et ma foi on se fiche des intérêts pécuniaires de la descendance guénonienne : si les chiens ne font pas des chats, les "chats" en version à deux pattes peuvent faire des "chiens". Je veux dire par là que côté discernement les fils et la fille n'ont guère brillé. Enfin j'ajoute que le fait que l'Europe ait porté la durée de protection des œuvres de l'esprit à 75 ans post mortem (plus les années de guerre) est une chose immorale. Il n'y a pas de raisons, quand la majorité des citoyens sont obligés de trimer que des particuliers puissent vivre à ne rien foutre grâce au génie plus ou moins aléatoire d'un ascendant. L'erreur de "Tagada" c'est de s'être imaginé qu'il pourrait s'imposer face à une clique d'universitaires qui s'était emparé d'un quasi monopole du commentaire de la pensée de Guénon avant même qu'il n'exista. On ne prête jamais qu'aux riches !

De plus quand on veut faire sérieux et qu'on est raide comme l'est un pianiste s'étend enfilé un manche a balai dans le cul, recourir à un pseudo aussi "adolescentesque" dénote un très mauvais sens de la communication. Le problème étant que "Tagada" en version blanche ou noire ne fait rire personne... Vouloir prendre l'apparence d'une sucrerie quand on dégorge du fiel de l'amertume d'un génie bafoué c'est plutôt pitoyable...

Et tout ça comme si l'avenir du monde en dépendait...

Certes l'avenir se fout de toutes ces petites tempête dans un verre d'eau. Des menaces géopolitiques pèsent sur le pauvre monde, notre vie et au mieux notre santé en dépend plus que de ces minables intrigues de collégiens boutonneux... 

Voyons le fameux blog de Bruno Hapel...

Un canular de Eric Geffroy et de Simane Reiki ?

Voir https://brunohapel.blogspot.fr/2017/

Si la maison de Guénon au Caire doit donner lieu à la création de charters dévotionnels, c'est pire que les colloques à répétition mais bon la "tendance" ne date pas d'hier...

René Guénon selon Gilis

Voir https://brunohapel.blogspot.fr/2016/06/compte-rendu-du-livre-de-m-gilis-rene.html

Gilis est fou à lier, ce n'est pas une nouvelle mais pas au point de prendre des pattes de mouches d'un mauvais copistes pour des "truffes" comme le fils Vâlsan, la cause est entendu. Depuis longtemps ajouterai-je !

Index de l'oeuvre de René Guénon

Bruno Hapel met en cause l'initiative de Pierozak, pour deux raisons, elle attente aux intérêts des ayant droit, or ces derniers, je le sais, ont approuvé cette initiative et je sais qu'ils confient à l'intéressé un travail de saisie qu'il accomplit bénévolement . J'avoue que vu les remerciements dont j'ai bénéficier du fait de mon propre dévouement à cet égard, je ne serais pas si généreux.

D'autre part, Bruno Hapel oppose le travail d'indexage accomplit par Denis Constales et Thomas Fresneau sous prétexte qu'il se sont contentés de publier une liste de termes avec leur occurrences dans l'œuvre.

c'est oublier pour cela qu'il leur a fallu utiliser l'informatique et donc disposer de textes scannés et corrigés et repaginés selon l'édition retenue. Je suis bien placé pour le savoir puisque c'est moi-même qui ait fourni une partie des scans et qui a bénéficié en retour du soft créé par Constales.

Quant à Pierozak il est partie des numérisations utilisées par Constales et de ce que je lui ai fourni en supplément et en particulier d'une bonne partie des textes des correspondances que j'ai soigneusement éditées. Dans ces conditions, faire planer le soupçon que les textes utilisés dans l'index, d'une part cela résulte d'une paranoïa mal placée et c'est injurieux à mon égard. On n'a pas manqué, quand les correspondances ont paru de me reprocher de n'avoir pas publié les fac simile. c'est oublier que l'intérêt d'une publication numérique c'est de pouvoir y faire des recherches textuelles.

Or à moins de ne s'occuper que de l'œuvre de Guénon et de développer une mémoire d'éléphant, entreprise qui n'est pas sans un risque de débilité plus ou moins profonde, on ne peut pas s'en sortir sans l'informatique. Quand à falsifier les lettres de Guénon, il faudrait une véritable génie pervers pour y parvenir sans que la fraude ne soit très apparente. Ainsi quand on répand de pareils soupçons il faut au moins avant la possibilité d'avancer un début de preuve.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...

Et la borgnitude (ainsi que la bornitude qui va ave) sont bien des disqualifications initiatiques...

Je ne sais pas si Bruno Hapel a bien réalisé ce qu'implique le genre de soupçon qu'il répand mais s'ils me sont assez désagréables dans la mesure où c'est votre serviteur et Denis Constales qui, au milieu des années 90 du dernier siècle, ont initié ce travail, je ne saurais m'en formaliser outre mesure vu le faible degré d'intelligence de tous ces dévots inconditionnels.

Que Bruno Hapel aille se faire foutre !

Je le disais dans le titre, Bruno Hapel, a fait preuve d'un discernement et d'une objectivité mais tout est relatif car au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

N'oublions pas que Bruno Hapel fait partie des gens qui se sont laissé fasciner par les fantasmagories à base de "roi du monde" et cà c'est toujours un signe car on ne saurait dénombrer les délires qui en sont résulté...

Bref, Hapel aura été consciemment ou inconsciemment très malveillant à mon égards, alors qu'il aille se faire foutre, si je peux me permettre un conseil, ce serait de fermer son blog. On ne peut pas commenter les exploits d'un Tagada et Cie si c'est pour les relater avec autant de gravité" ou plus exactement de lourdeur. On ne peut que s'en gausser sans la moindre gêne mais hélas ces cultes dévotionnels n'incitent même pas à se taper sur les cuisses de rire, tellement c'est médiocre !

Il va sans dire que je m'abstiendrai de commenter la suite à moins que cela ne prenne un tour franchement grandguignolesque...

Les commentaires sont fermés.