Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etudes sur le Coran

  • Une lecture juive du Coran (Haï Bar-Zeev)

    Lecture juive coran.jpgJe connaissais l'existence de ce livre par un certain Lutfi, un ex disciple de la lignée vâlsanienne à qui l'on doit un témoignage accablant sur le père et le fils Vâlsan ainsi que sur Charles André Gilis. Je me souviens qu'il a lu ce livre qui semble l'avoir complètement tourneboulé. Il se serait découvert ensuite des origines juives et est devenu subitement hyper sioniste non sans des côtés délirants.

    Il s'est longuement épanché à ce dernier sujet sur un forum dédié à Alain Soral, forum aujourd'hui disparu. Je n'ai pas conservé ces exploits datant d'après la découverte de ses prétendues origines, en revanche j'ai archivé son témoignage et je dois le republier dans le cadre d'une version remaniée et étendue d'une série de tableaux sur la postérité spirituelle de René Guénon.

    Le livre évoqué existe en deux versions au demeurant identique quand au texte, il n'y a que la couverture et le titre qui ont changé. Le nouveau titre étant Le Coran à la lumière de la bible (une lecture juive du Coran). L'une ou l'autre de ces versions se trouvent d'occasion et l'ancienne existe au format kindle. On peut lire le livre en son entier sur le net mais il faut de très bons yeux.

    http://hai-bar-zeev.com/LJC%20Francais/Fr_index.html#p=1

    L'auteur a également mis à disposition une version numérique de près de la moitié du livre.

    http://hai-bar-zeev.com/Autres%20essais/long_extrait_ljc.pdf

    Les réflexions qui vont suivre sont conçues en vue d'inciter à la lecture car on ne parle pas beaucoup de cet ouvrage bien qu'il soit capital. Vu le jugement de l'auteur sur l'Islam on ne peut que frémir en apprenant qu'un Jacques Attali, qui passe pour avoir un maître plus ou moins kabbaliste, incite le bourgeoisie juive quand elle en a les moyens à subventionner des imams dans le but de favoriser un islam policé et exempt de terrorisme. Le moins que l'on puisse dire est que c'est jouer avec le feu.

    A ce propos l'auteur ne dit pas que les deux courants fondamentalistes qui sont à l'origine d'attentats sont des excroissances étrangères à l'Islam orthodoxe. Il affirme au contraire que si l'islam s'est provisoirement assagi en tant que religion guerrière et expansionniste c'est d'abord en raison de ses échecs et déboires divers qui ont tendus à être interprétés comme étant le fruit d'une sanction divine.

    Il faut noter également que l'image positive que l'auteur développe du judaïsme d'après les textes n'empêchent nullement d'envisager l'existence d'un judaïsme dévié caractérisé par un certain orgueil. 

    Ce qui, à la réflexion, m'étonne c'est que hormis le fait que les juifs se plaignent seulement de l'antisémitisme en général et de sa version islamique à l'occasion, je n'en vois actuellement aucun s'élever contre les prétentions du nouveau Califat par exemple ni aucun se soucier de participer à la critique de cette religion excessivement problématique. L'ouvrage dont il est question est probablement une exception. Bref, le sujet ne semble pas intéresser les juifs. Courageux mais pas téméraires ils semblent s'être donné le mot pour refiler le bébé aux catholiques traditionalistes plus ou moins casse cous ! Etrange je trouve ! 

    Lire la suite