H.P. Lovecraft et le secret des adorateurs du serpent (Suite) (06/11/2017)
MAJ : j'ai terminé le bouquin de Jean Robin : je ne vois pas la nécessité d'épiloguer. Ca part dans tous les sens et très souvent c'est illisible ! La seule constante est que toutes les occasions sont bonnes pour sous entendre que derrière Moïse et son serpent d'airain en particulier se cache un culte séthien. On pourrait certes s'amuser à relaver quantité de passages typiquement gnostiques mais à qu'importe. Renseignements pris, des amis de cet auteur sont très inquiets à son sujet, certains se disent même "atterrés". Il parait qu'il aurait commis, sous un pseudo, un livre sur les vampires. Le camion Noir a repris sont Hitler élu du dragon mais il ne semble pas que l'ouvrage cherché soit paru chez cet éditeur sulfureux à moins que pour brouiller les pistes il n'ait pris un pseudo féminin. Si vous savez quelque chose à ce sujet faites moi signe !
Il semble de plus en plus qu'il faille substituer à la thèse du "foutage de gueule", il est des détails que je ne puis donner sans compromettre mes sources mais, j'ai quelques raisons de penser que notre auteur aurait quelque peu "pété les plombs". Ce n'est peut-être pas si nouveau, déjà suite à une remarque plus malicieuse que méchante à propos de son livre sur Seth le Dieu maudit, il aurait raconté qu'une certaine revue voulait sa peau... Certes la source est un écrivain connu et parvenu par sa grandiloquence mais bon, la réaction impliquait une certaine "parano"...
Lovecraft selon Jean Robin, un initié ayant le don de l'ubiquité...
Voir http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?id=2177 pour savoir ce que pensent les admirateurs de l'écrivain américain.
J'oubliais le président Obama lit les livres de Jean Robin et Pierre serait devenu son conseiller tandis qu'il aurait été décoré par Poutine. On croit rêver lisant de telles sottises... Notez également que la venue au pouvoir de Trump serait favorable à la mission de la France...
En lisant le bouquin surligneur en mains...
J'ai entrepris de lire ce livre hier soir. Après avoir sombré dans les bras de Morphée en rêvant plus ou moins de ce pavé, je me suis réveillé me croyant au petit matin mais il n'était que 2 heures.
J'ai repris ma lecture jusqu'à 5 heures environ puis encore au petit matin. Lecture parfois cahotique car il y a beaucoup de passages creux et répétitifs. Mais quelle érudition et quel mélange baroque ?
Une ébauche d'un "gnosticisme pour les nuls"...
Non il n'est pas cinglé, il le fait exprès, par moment c'est presque "le gnosticisme pour les nuls" mais entre quelques passages d'une certaine limpidité et d'une relative vraisemblance ça s'embrouille inévitablement. Robin s'en est donné à coeur joie en recyclant tout ce qui a été produit de plus subversif sur les monothéismes et le christianisme en particulier. Il a beaucoup emprunté à Ambelain et son secret mortel des Templiers allant jusqu'à faire sienne l'histoire de jésus comme fils d'un certain Panthera dont on retrouve la trace dans un antique cimetière militaire outre Rhin...
Une déclaration de guerre mortelle à l'adresse des monothéismes
Enfin les monothéismes en prennent un sacré coup derrière la tronche, ce qui n'est pas pour me déplaire sauf que je ne pense pas que cette façon de procéder soit vraiment efficace pour en dénoncer le vice "totalitaire". Des moyens plus ordinaires tels qu'une critique de la mentalité des dévots est bien suffisante.
Guénon mis à contribution en faveur des "Grand Anciens"
Bien évidemment Robin sollicite à plusieurs reprise Guénon en faveur de sa thèse "explosive", le problème c'est qu'il faudrait évidemment resituer les passages mis à contribution dans leur contexte et ça je n'envisage pas de le faire car finalement je me contrefous à présente de Guénon autant que de Robin. Je ne retiens de Guénon que sa critique du monde moderne.
Robin, il fallait s'y attendre a largement mis à contribution le texte célèbre de Guénon sur La Religions et les religions qui m'est toujours apparu comme ce qu'il y avait de plus intéressant dans sa perspective. En effet, il n'existe aucune doute quand au fait que les religions sont devenus avant tout des puissance de contrôle social plus ou moins vampiriques, toute la question est de savoir si Robin ne pousse pas le bouchon un peu trop loin ! Le problème est que Guénon en opposant exo et ésotérisme comme il l'a fait a bel et bien ouvert la voie à ce à quoi nous assistons présentement avec cette apologie d'un culte serpentiforme de la part de l'ermite de Villiers le Bel !
Retour de la gnose au faux nom
A ce propos, on aimerait qu'un Jean Borella s’attelle à la critique de ce pavé mais que peut-il en dire qui ne serait pas d'une excessive banalité ? L'ex "maître de conférence" et faux professeur, à moins qu'on ne l'ait promu quelques mois avant sa retraite doit en faire des cauchemars car le montage de Robin s'apparente bien à une sorte de "pornographie érudite" avec la réunion éthérique de Jésus et d'une ancienne prostituée...
Il est à noter qu'outre Lovecraft, Robin s'appuie régulièrement sur des données émanant de Rudolf Steiner qu'il présente comme un autre "initié". Il est clair que quelque part Robin ne fait que préciser ce qu'il avait esquissé dans son livre sur Cagliostro, sauf que cette fois ce dernier est présenté sous le meilleur jour à cause de ce qu'il se serait signalé par un colifichet serpentiforme.
Cela dit, il est vrai que les monotheismes ont un peu trop diabolisé les serpents car le dragon qui procède du même symbolisme en Asie est présent sous un jour nettement plus sympathique. Enfin la question se pose de savoir quel compte personnel Robin est en train de régler avec Guénon d'une part et les monothéismes d'autres part.
Rappelons qu'il avait présenté un moment après sa parution, son livre sur Seth comme une simple provocation. Va t-il encore nous refaire le même coup ? Non ce n'est pas possible, au point où il en est arrivé aucun remords n'est possible.
Un farfadet chez les farfadas ?
La formule est d'un lecteur et elle résume bien la problèmatique robinesque. Du farfadet, il en a bien un peu le physique, il a les oreilles un peu pointues et sans doute poilues. L'autre Jean Robin, un jeune auteur d'un Dossier noir de l'Islam est nettement plus plaisant à regarder que notre vieux satyre rennais...
Je pensais devoir me borner à hausser les épaules j'ai fini par me dérider en lisant. Le livre contient des passages somptueux, je pense en particulier à celui où il établi un parallèle entre les sorcières de Salem et les possédées de Loudun y voyant une résurgence des "Grands Anciens", maîtrisée chez nous par un jésuite censé "initié" à quoi, ça reste à déterminer.
Notons que le vieux bouc en pince pour la féminité sacrée, très à la mode ces derniers temps y compris dans vers la Tradition. de quoi plaire au "anarcho féministes" expertes en mise à feu de la société patriarcale déclinante et la lecture de la Genèse s'en trouve complètement renversée, à savoir que son serpent c'est tout le contraire de Satan ou si l'on préfère c'est face à Jésus le nec le plus ultra.
A ce propos, Robin a réemployé toutes les agglutinations mystagogiques autour de Rennes le Château, depuis les "douzeteries" en passant par le jardin du curé Saunière comme double inversé de l'église réelle, bref toutes ces "conneries" sont recyclées excepté la descendance de Jésus et Marie Madeleine façon Da Vinci Code qui ont été réunis en mode "éthérique" dans un cercle de cristal du côté de Périllos. Hélas ce mode "éthérique" se traduit de façon très "hystérique" parmi les dévots de ce "nouveau catholicisme" !
Le roman historique sur Julien l'Apostat était pour préparer la récupération d'un thème cher à Christian Doumergue à propos des relations supposées entre la fameuse Marie Madeleine et la femme de Ponce Pilate censées avoir été soutenues par le haut patronage de Julien.
Bien évidemment, pour goûter tout le sel de cette super cathédrale gothico surréaliste, il faut au moins avoir suivi les grandes lignes de l'Affaire de Rennes le Château et ceux qui prennent le train en marche ont toutes les chances de s'en tirer assez mal.
Si je parviens à scanner le pavé, je vais devoir prévoir une rallonge à mon chapitre sur Robin envisagé comme Alexandre Dumas de l'ésotérisme. Je suis en train de perdre de l'argent, j'aurais du garder ce texte sous le coude et attendre pour tirer de tout ça un livre. Oh certes quand il s'agit de casser la baraque des rêveurs, il faut s'attendre à ce que l'oeuvre soit frappée d'une sorte d'invisibilité, mais avec un peu d'adresse, il eut été sans doute possible d'en tirer un peu de blé...
A ce propos, je suppose que Robin a su tirer de Trédaniel un contrat un peu plus gras que celui que réservent les éditeurs au communs des auteurs. On est loin, très loin des 10% du prix public de jadis et on ne les obtient qu'au delà de plusieurs milliers d'exemplaires. Cela dit, je doute que le livre de Robin atteigne des tirages faramineux.
Jean Robin a t-il pété les plombs ?
Soit il a pété les plombs soit il se fout du monde !
je continue d'opter pour la seconde solution, bien sûr je peux me tromper. Jean Robin a commencé par se singulariser en exploitant le fameux Dossier confidentiel inédit dont on ignorait le contenu. Il a crétinisé les grands tribuns guénoniens. Son livre le plus original et le plus intéressant concerne en réalité les fameux "extra-terrestres" intitulé Les objets volants non identifiés ou la grande Parodie.
Jean Robin et les "extra-terrestres"
Se basant sur Jacques Vallée et Bertrand Méheust, il a vu dans ces prétendus "visiteurs de l'espace" un évolution, un recyclage "technologique" d'anciennes manifestations provenant d'entités du monde intermédiaires que l'on peut coiffer du terme générique de djinns comprenant éventuellement des "démons" entendu au sens habituel.
Ces manifestations visant à faire passer les religions pour une oeuvre trompeuse de civilisations "extra terrestres" plus avancées ont manifestement pour but de nier toute espèce de caractère providentiel à ces religions. Sauf que cela ne rime à rien car pour que des civilisations soient plus avancées que la nôtre, il faut qu'elles tiennent leurs progrès d'une révélation venue d'ailleurs. Cela rivient à toujours reculer pour mieux sauter et a simplement différer indéfiniment la thèse d'une intervention divine à l'origine de toute espèce de culture religieuse digne de ce nom.
La thèse était correcte, or on constate que Robin a, insensiblement et très progressivement, renversé la vapeur:
Les grands Anciens mis en scène par Lovecraft, loin d'être des prédateurs d'outre-espace, sont des initiateurs chargés d'annoncer aux esprit libre, aux chercheurs de Vérité, l'aube d'un monde nouveau étendu au dimensions du Cosmos et prêt à accueillir les humanités des autres planètes... Tel est en effet le terme de l'Hisoire, illustré par le mythe biblique de la Jérusalem céleste qui, sous la forme de la "Citadelle solaire" des Rose-Croix, descendra "du ciel en terre" à la fin des temps.
Mais il va nous objecter que tout ceci doit s'entendre en mode subtil... Il est à noter qu'en y regardant de plus près on constate qu'il a repris tous les poncifs des ufologistes avec cette thèse d'une surveillance à des fin sécuritaire de notre industrie nucléaire qui mettrait cette pluralité des mondes habités en grand danger...
Un gros "bouillon de pseudo culture quantique" !
La grande faiblesse du nouveau pavé robinesque c'est sa référence à ce que j'appelle la "soupe quantique" qui lui permet de justifier n'importe quoi. La physique quantique chercher à opérer aux frontières du grossier et du subtil à l'aide de simple vues de l'esprit qui risque de changer dans les décennies à venir car rien n'est vraiment contrôlable de manière instrumentale. Et quand Robin s'essaie à décrire le psychisme et ou la spiritualité des humanités primordiales ça donne quelque chose de très flou où une saisie instinctive opère sur fond de vision crépusculaire. L'intérêt d'une bonne recension serait justement de pouvoir citer et rapprocher de tels passages pour montrer que tout la construction dont-il s'agit est faites de bric et de broc mal jointoyé avec un ciment qui s'effrite sous le moindre gratouillis.
Post-scriptum : il n'existe pas d'ordre séraphique d'origine poutinienne
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_S%C3%A9raphin
Le seul ordre séraphique connu est suédois. En voulant décorer le fameux "Pierre", Robin a bâclé son gros bazar !
18:49 | Lien permanent | Commentaires (0)