Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bêtisier guénonien: le "soir" et le "matin" dans la Genèse et l'Atlantide et le "vie cachée de Jésus" selon Guénon

atlantide.jpg

Il y a des thèses et des prises de position fort discutables chez Guénon, un certain JRL, dont les remontrances sont l'objet ici de plusieurs posts, m'a communiqué assez souvent des remarques critiques assez intéressantes. J'avais proposé à l'intéressé de les classer par thème de façon à ce qu'on puisse les exploiter en les évoquant de façon méthodique. Vu la difficulté, depuis la clôture du Dossier Schuon, a entretenir des relations épistolaires régulières, ces remarques se sont perdues.

Je n'exposerai que la dernière des remarques afin d'équilibrer le négatif par un peu de positif et je voudrais simplement avoir l'occasion de souligner que je suis conscient de devoir une partie de mon équilibre et de ma solidité intellectuelle à l'auteur dont on parle. Il n'est donc pas question de se risquer à donner l'impression de vouloir casser du sucre sur son dos. Ce sont ceux qui se revendiquent plus ou moins de son patronage qui sont assez franchement problématiques et même détestables.

C'est un certain JRL qui parle, cet ex correspondant de longue date :

Je pense aussi à une exégèse vraiment bizarre de RG sur les 6 jours de la Genèse: selon lui la mention scandée du "soir" et du "matin" relèverait , le "soir" étant mentionné en premier, de quelque héritage...atlantéen. L'Atlantide étant en "occident" on l'aura compris. Pourtant l’exégèse traditionnelle est bien plus profonde (cf Augustin ou Eckart entre autres): le "soir" symbolise alors la connaissance que les substances séparées (angéliques) ont du créé en tant que conditionné par son état propre, et le "matin" celle du créé dans le Verbe prototypique. Mais bon c'est moins excitant pour ceux qui sont addict aux mystères de l'Atlantide c'est certain (JRL)

Il est clair que Guénon a proféré une belle "connerie"... Cela dit l'interprétation traditionnelle rapporté par mon ex admirateur me passe complètement au dessus de la tête. Sans doute me faut-il admettre que je suis un peu "mongol".

D'autre part, Guénon, dans sa correspondance, se serait livré à des supputations sur "la vie cachée de Jésus". Je n'avais pas remarqué mais je suis sûr qu'il ne s'est pas soucié d'attribuer à Jésus une femme... On me reproche des citations tronquée tandis que là il s'agit d'allusions assez perfides et en réalités desaffirmations qu'il faudrait commencer par documenter.

Les commentaires sont fermés.