Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un nouveau livre sur René Guénon (d'un certain Lutfi)

    Résultat de recherche d'images pour "Philippe bergeron rené Guénon et les signes des Temps"

    Je n'ai pas encore lu ce livre. J'attends de le trouver d'occase. D'après un correspondant qui se l'est procuré, l'auteur reproche à Guénon de l'antisémitisme et aurait manifesté un certain "philosionisme".

    C'est tout-à-fait possible car je connais le parcours de ce Philippe Bergeron qui n'est autre que le célèbre Lutfi qui passa par la tariquah de Vâlsan et nous a laissé un reportage sur le vif que j'ai en quelque sorte "sauvé" d'un oubli qui eut été fort regrettable. Le sauvetage en question se trouve dans le volume que voici et que vous trouverez sur ce blog en vous servant de la fonction de recherche. Ce volume a valu a quelques uns des crises de fou rire qu'ils ne sont pas prêts d'oublier et à d'autres un effet plutôt "tord boyaux"...

    2019213620.jpg

    Lutfi s'est exprimé jadis dans un forum où Alain Soral était censé rendre hommage à sa soeur. J'ai correspondu avecBergeron et deux olibrius dont l'un est décédé qui a sévi dans un forum de Yahoo intitulé "Guénon sans prétention". C'est par le canal du trio et ce celui qui avait pour animal totémique un corbeau (Bragard) que j'ai bénéficié de pas mal de renseignements inédits sur la geste d'un certain Charles-André entre l'Afrique et la Belgique.

    Je me souviens du reste d'avoir "recyclé" une partie de ces informations dans le forum en question, et avoir à ce sujet provoqué pas mal de remous, notamment à propos du fils, lequel aurait été tué en représailles contre le père (???). Il s'agit d'une assez sombre histoire dont les tenants et aboutissants n'ont jamais été éclaircis. J'ai du conserver des copies substancielles de ce que je viens d'évoquer dans mes archives, le seul problème est qu'il s'agit d'une telle masse de documents qu'il est malaisé d'y retrouver ce que l'on voudrait y chercher parce que cela représente des pages et des pages de texte. Quoiqu'il en soit ce que je viens d'évoquer ne présente plus guère d'intérêt.

     

    Lire la suite

  • Dossier Frithjof Schuon avec les sources Cyril Glasse, Mark Koslow, Aldo Vidali (liens de téléchargement))

    Photos de Schuon_Page_19.jpgCe qui est reproché à Frithjof Schuon

        • 1) Mélange de formes traditionnelles.
        • 2) Corruption et instrumentalisation de rites et de traditions indiennes.
        • 3) Usurpation de sa qualité de moquadem.
        • 4) Mégalomanie et invention d'un rite privé où, à poil, il était le centre d'un culte totémique.
        • 5) Schuon fut à l'origine de nombreux drames humains chez des disciples manipulés.

    Il faut bien comprendre qu'en définitive les Pow-wow plus ou moins dénudés apparaissent, avec le recul, comme ne sorte de "diversion externes", c'est très sensible dans certaines discussions. Il y aurait eu 2 niveaux un rite secret "indoor" et des danceries publiques simplement en tenues légères. Pas de quoi fouetter un chat à cet égard...

    Ce qui n'a vraiment rien à voir avec les reproches qui m'ont été adressés, d'avoir usé d'un moralisme de "catholicisme ranci" (sic).  

    Liens vers le Dossier

    Dossier version intégrale avec les sources sur Google Drive

    Attention, le Google Drive nécessite une autorisation de partage or je ne consulte et n'utilise jamais mes comptes gmail, c'est pourri ! Le Drive Google est donc appelé à disparaître, le temps d'éclaircir ce maléfice que je viens de découvrir. Stupéfaction ! Je viens de découvrir que des avocats utilisent gmail pour correspondre avec leurs clients. Décidément au moins 90% des français sont A LA MASSE !

    Dossier version intégrale avec les sources sur un Cloud privé

    Ces Clouds comprennent les divers états du "dossier" et toutes les sources (Cyril Glasse, Mark Koslow, Aldo vidali 4 volumes avec des photographies et des témmoignages) + divers textes complémentaires. La version définitive datant de 2015 revue en 2019.

    Lire la suite

  • Victor Loupan et Alain Noël : "Les démons de Dan Brown"

    001911762.jpg

    Victor Loupan ayant été mis en cause pour son rôle dans le cadre d'une campagne de diffamation visant un certain Anatoly Livry, j'ai essayé d'en savoir davantage sur cet auteur?

    C'est ainsi que j'en suis venu à lire le livre consacré au démons de Dans Brown, le fameux auteur du Da Vinci Code.

    Il y a deux volet à considérer dans le livre :

    Lire la suite

  • Roger Dachez, historien, propose d'excellentes lectures sur la Franc-Maçonnerie

    SML-2015-DACHEZ-et-equerre.jpg

    Un abonné de longue date m'a communiqué le texte suivant de Patrick Geay. 

    Roger Dachez, L'invention de la Franc-Maçonnerie. Des opératifs aux spéculatifs, Véga, 2008.

    Ce nouvel ouvrage de R. Dachez n'est en fait qu'une compilation à peine reformulée des articles et opuscules qu'il a publiés sur ce thème depuis 1989. On retrouvera donc ici une sorte de somme de tous les préjugés que l'Auteur répète inlassablement dans le but d'imposer sa conception entièrement préfabriquée de l'histoire de la Franc-Maçonnerie moderne. Foncièrement hostile à toute idée de transmission, de secret ou d'ésotérisme, R. Dachez en idéologue protestant et agnostique, s'inscrit dans une mouvance dont l'unique but consiste dans le démantèlement du sacré, ainsi que nous l'avons déjà maintes fois signalé.

    Puisque l'Auteur ne veut tenir compte d'aucune objection, nous relèverons seulement quelques points qui, dans ce livre, montrent son peu de sérieux. Tout d'abord, et malgré ce qu'on claironne ici et là, R. Dachez n'est pas un véritable chercheur, ni un historien, ne s'appuyant jamais directement sur les archives britanniques, ce qui ne l'empêche pas d'affirmer régulièrement quel est sur tel ou tel point, l'état de la documentation, qu'il méconnaît en fait.

    Mais cela semble faire illusion ! Au royaume des aveugles… On comparera par exemple ce qu'il écrit sur la Maçonnerie opérative avec le livre de Nicola Coldstream ( Les Maçons et sculpteurs , Brepols, 1992) dont l'érudition concernant la période médiévale est sans commune mesure avec les conjectures tendancieuses que débite R. Dachez.

    Bien qu'il ait sans doute lu ce livre, il ne le cite pas, peut-être à cause notamment des considérations relatives aux proportions architecturales que développe N. Coldstream et qui insupporte notre iconoclaste. Plus significatif, la méconnaissance des sources que mentionne le très savant M. Scanlan dans un article (dont R. Dachez a signé une assez piètre introduction, RT , n°141) portant sur la Maçonnerie du XVIIIème siècle, montre à quel point il est impossible de lui faire confiance.

    Sa culture est de seconde main et même sur la vie de son héros : J.-T. Désaguiliers, il ignore (p.261, n.1) l'ouvrage de Larry Stewart pourtant cité par P. Boutin ! En fait, R. Dachez ne prend que ce qui peut s'accorder avec ses hypothèses trompeuses et embrouillées. Il fait la sourde oreille aux recherches importantes d'E. Corp où M.K. Schuchard sur la Maçonnerie jacobite et les véritables motivations des fondateurs de la Grande Loge de Londres seulement très vaguement suggérées (p.196).

    Mais qu'importe, l'histoire rattrapera un jour ceux qui l'ont trahie et devant la révélation de ses mystères, ils resteront sans voix.

    Patrick Geay

    Une critique peu convaincante

    Cette mise en cause comporte deux aspects :

    • On met sur le conte du protestantisme de l'auteur une volonté de démantèlement du "sacré", la "F.M." étant implicitement élevée au rang d'une véritable "religion"...
    • La culture de Dachez serait de seconde main et il ne serait pas historien.

    La première accusation est assez franchement gratuite : que je sache la Maçonnerie anglaise serait plus protestante que catholique.

    Que la culture de Dachez soit de première ou de seconde main qu'importe: Geay n'est pas le moins du monde historien. Et il ne démontre rien du tout. 

    Si l'on fait une recherche sur "Roger Dachez Patrick Geay"  on trouve trace de nombreuses divergences et d'un parti pris de la part de Geay. J'ai lu attentivement plusieurs textes de Dachez et en particulier celui concernant l'apparition de Hiram Abif dans le légendaire maçonnique, une dénomination pouvant être daté que de 1723. Enfin on peut comprendre que Dachez ayant qualifié de 1717 de "non événement", toute la "guénonolatrie" soit en émoi.

    Bien des "mythes" sont en train de dégringoler de leur piédestal. C'est le cas du mythe rosicrucien qui apparaît comme n'ayant été qu'une vulgaire plaisanterie (ludibrium) de l'aveu même d'un Johann Valentin Andrae dont l'autobiographie n'est parue en 1799. Sur ce point, une fois n'étant pas coutume, voir l'article admirablement documenté de Wikipedia

    =================================

    J'aurais très bien pu me faire admettre au sein de la Franc-Maçonnerie : j'ai travaillé dans une UER où l'on savait que le Doyen en était.

    Il m'avait vu photocopier des textes parlant de René Guénon dans le bureau du secrétariat et n'avait point manqué de me poser 2 ou 3 questions. Il m'a marqué une certaine sympathie en me défendant contre les menées d'une secrétaire mais je n'ai pas cherché à me rapprocher de ce patron. Et quand à la Maçonnerie, je n'ai jamais eu la moindre envie de me livrer à diverses momeries impliquant le port de tablier et de colifichets divers.

    En revanche, la vraie histoire de la Franc-Maçonnerie m'intéresse et je constate que la recherche a progressé, qui a pour résultat de pulvériser les illusions répandues par un certain René Guénon et c'est là une très bonne chose.

    histoire_médeicne.jpg

    Roger Dachez, est, dans le civil un médecin anatomo-pathologiste qui dirige un laboratoire spécialisé dans un certain type de diagnostic oncologique. Or je m’intéresse beaucoup à la médecine et à l'histoire en général de sorte que l'auteur cité a tout pour mériter mon estime. Je vais donc relever les urls de quelques articles fort intéressants. Pour les livres voyez Amazon ou Rakuten. La liste est longue.

    Des articles sur la Maçonnerie à lire d'urgence :

    Il s'agit d'un relevé non exhaustif. Il faudrait tout imprimer de ce blog en commençant par la page 53 et en remontant:

    http://pierresvivantes.hautetfort.com/index-52.html

    A l'aide de l'application Print Firendly & PDF disponible pour Firefox pour ensuite rassembler les pdfs obtenu. La navigation dans un blog n'est pas chose aisée. Et si un lecteur veut se donner la peine de rassembler les titres des articles (130 environ) avec leur urls, je me ferai un plaisir de compléter le présent post.

    La sélection qui suit est loin d'être suffisante...  Il conviendrait par exemple de pouvoir trouver les articles où l'auteur expose ses conceptions relatives à l'utilité de la Maçonnerie, son rôle etc... Ce n'est pas aisé de trouver avec des mots clefs... Je n'ai trouvé qu'un texte mais j'en ai aperçu d'autres que j'ai négligé de noter à temps.

    Quelques "antidotes" parmi d'autres

    Lire la suite

  • Le diapason à 432 Hz est-il doté de vertus ésotériques et/ou thérapeutiques particulières ?

    index.jpg

    Il y a un bon moment que j'assiste à la création d'un mythe autour du diapason à 432 Hz.

    Le n° 123 de Nexus a consacré plusieurs articles à des thèses relevant de la musicothérapie. L'un de ces articles prétend que l'accordage sur un La à 432 Hz aurait des effets particuliers sur le corps.

    C'est évidemment faux et même archifaux et s'il est un domaine où les élucubrations de crétins ignares autant que prétentieux a bien le don de m'énerver, c'est quand des gens qui n'ont pas la moindre idée de la complexité de l'évolution des théories et des pratiques musicales se mettent à produire des inepties en cherchant à faire école pour, éventuellement, gagner de l'argent.

    L'image ci-dessus est assez "symbolique" en ce sens qu'on y voit une femme censé être "extasiée" par la fréquence de 432 Hz, ce qui me fait dire que pour trouver une différence entre une même pièce jouée à 432 Hz ou à 440 Hz, il faut être passablement ... hystérique.

    Lire la suite