Un nouveau livre sur René Guénon (d'un certain Lutfi) (27/09/2019)
Je n'ai pas encore lu ce livre. J'attends de le trouver d'occase. D'après un correspondant qui se l'est procuré, l'auteur reproche à Guénon de l'antisémitisme et aurait manifesté un certain "philosionisme".
C'est tout-à-fait possible car je connais le parcours de ce Philippe Bergeron qui n'est autre que le célèbre Lutfi qui passa par la tariquah de Vâlsan et nous a laissé un reportage sur le vif que j'ai en quelque sorte "sauvé" d'un oubli qui eut été fort regrettable. Le sauvetage en question se trouve dans le volume que voici et que vous trouverez sur ce blog en vous servant de la fonction de recherche. Ce volume a valu a quelques uns des crises de fou rire qu'ils ne sont pas prêts d'oublier et à d'autres un effet plutôt "tord boyaux"...
Lutfi s'est exprimé jadis dans un forum où Alain Soral était censé rendre hommage à sa soeur. J'ai correspondu avecBergeron et deux olibrius dont l'un est décédé qui a sévi dans un forum de Yahoo intitulé "Guénon sans prétention". C'est par le canal du trio et ce celui qui avait pour animal totémique un corbeau (Bragard) que j'ai bénéficié de pas mal de renseignements inédits sur la geste d'un certain Charles-André entre l'Afrique et la Belgique.
Je me souviens du reste d'avoir "recyclé" une partie de ces informations dans le forum en question, et avoir à ce sujet provoqué pas mal de remous, notamment à propos du fils, lequel aurait été tué en représailles contre le père (???). Il s'agit d'une assez sombre histoire dont les tenants et aboutissants n'ont jamais été éclaircis. J'ai du conserver des copies substancielles de ce que je viens d'évoquer dans mes archives, le seul problème est qu'il s'agit d'une telle masse de documents qu'il est malaisé d'y retrouver ce que l'on voudrait y chercher parce que cela représente des pages et des pages de texte. Quoiqu'il en soit ce que je viens d'évoquer ne présente plus guère d'intérêt.
J'ajoute que, pour des raisons disons "sanitaires", on a intérêt à décharger notre propre "disque dur cérébral" de ses "mémoires" plus ou moins traumatisantes.
Ce dont je me souviens c'est que l'auteur, à la fin de la période évoquée, a tendu à "partir en vrille" à propos de sa découverte de "racines juives", ce qui a donné lieu à une démonstration de "judéophilie" excessive dans le forum en question.
Le correspondant qui m'a rencardé sur le contenu du livre n'est absolument pas au courant de ce dont j'ai été le témoin et l'acteur. Je n'ai donc pas pu l'influencer et c'est spontanément qu'il m'a fait part d'une accusation d'antisémitisme à l'endroit de Guénon et de tendances qu'il a qualifiées de sionistes présentes à côté de critiques justes mais qui m'a t-il dit ne sont pas vraiment nouvelles.
Bergeron aurait fait peu de cas de la promotion par Guénon du "Roi du Monde"...
A ce propos, je dois rappeler et insister sur le fait que c'est votre serviteur qui le premier a dénoncé la fixation de Guénon envers l'Agartha et ça remonte au milieu des années 90. A ce propos, on notera encore que deux personnages qui ont cherché à me pourrir, ont bavé sur la revue que j'ai dirigée jusque dans les année 96-97 en la qualifiant de "crétine". Je parle des 7 numéros des Cahiers de Recherches et d'Etudes Traditionnelles, sur la genèse desquels on continue à répandre des conneries. Il est clair que ceux qui en parlent mal ne l'ont jamais tenue entre leurs mains...
M'étant intéressé au bouddhisme, j'ai été bien placé pour découvrir que le royaume souterrain d'Agartha relève des légendes occultisantes et l'on en connaît la source. Ce qui est étrange, c'est que Guénon semble n'avoir jamais entendu parler du Royaume de Shamballah. Royaume qui n'a rien de souterrain puisqu'il est représenté comme une vallée ultra secrète donc à l'air libre etc... Le problème est que Guénon a relayé bien des sottises à propos du Potala. Je ne vais pas me fatiguer à revenir là-dessus.
Je vais probablement remettre en circulation les 7 numéros des C.R.E.T. en cryptant par un mot de passe le pdf pour éviter l'indexation du contenu dans les moteurs de recherches. Si cette revue est mal notée c'est parce qu'elle témoigne d'un esprit assez "cocorico", esprit caustique dont on trouve des exemples à l'époque du fameux canular de l'affaire des malheureux Poldèves. Quand survint l'épilogue, le bon peuple français en vint à se pisser dessus de rire desus après que les parlementaires qui mordirent à l'hameçon se virent submergés par le ridicule.
René Guénon, comme tout homme, a présenté un certain nombre de défauts. Il est vrai qu'ayant séjourné en Algérie, il en est revenu avec une mauvaise opinion des juifs qu'il y a croisés mais peut-on parler à ce sujet d'antisémitisme ? Je ne suis pas pressé de lire ce livre. Je vous le signale afin que vous vous fassiez votre propre opinions. J'ai beaucoup échangé avec l'auteur en matière de critiques de l'oeuvre de Guénon. Nos échanges remontent à une bonne dizaine d'années et l'accouchement aura été aussi long que laborieux. Quant à juger du fruit, m'étant trouvé mêlé à la périphérie du processus, je préfère vous laisser juge de sa saveur et de son éventuelle valeur nutritive.
19:25 | Lien permanent | Commentaires (0)