Victor Loupan et Alain Noël : "Les démons de Dan Brown" (09/09/2019)

001911762.jpg

Victor Loupan ayant été mis en cause pour son rôle dans le cadre d'une campagne de diffamation visant un certain Anatoly Livry, j'ai essayé d'en savoir davantage sur cet auteur?

C'est ainsi que j'en suis venu à lire le livre consacré au démons de Dans Brown, le fameux auteur du Da Vinci Code.

Il y a deux volet à considérer dans le livre :

Le démontage du fantasme occupe la première partie du livre jusqu'à la page 98. Ce démontage est salutaire compte tenu de la vogue de cette thématique délirante. Le livre est utile rien que de ce seul point de vue. Il faut rappeler, ce n'est pas dans le livre, que la dernière pouture du mythe en question assigne à l'espèce d'élite secrète des "illuminatis" une religion qui se résumant à un satanisme à caractère "pédophile". Un pur délire qui jouit hélas d'une vogue assez phénoménale. Je rappelle que dans ce domaine on doit à une certaine Marion Sigaud l'invention d'une thèse qui fait des Templiers les inventeurs et premier promoteurs de ce courant. 

Les pages 133 à 188 exposent la teneur véritable de l'affaire Galilée et je dois avouer que ce que j'y ai appris est sans commune mesure avec ce que l'on raconte. 

La chapitre IV rétablit la vérité quand à l'attitude réelle du catholicisme vis à vis de la science en général.

Les chapitre II et V concernent la teneur parfaitement débile du roman. Je n'ai aucun commentaire à faire sur cet aspect de la question. Dan Brown est un sinistre crétin de la pire espèce et ses fans sont à mettre dans le même sac de sorte que s'il fallait tous les noyer tous dans le Grand Océan, les débordements à prévoir et les conséquences sanitaires seraient infiniment plus considérables que ce qui nous est annoncé comme résultante à venir d'un prétendu réchauffement climatique prétendument d'origine anthropique.

Les mêmes auteurs ont consacré un livre d'enquête sur la mort de Jésus. Il s'agit d'une analyse assez fine, semble t-il, des motivations des différentes factions juives à l'oeuvre à l'époque ainsi que du jeu d'un Ponce Pilate. Cela dit, je ne vois pas la nécessité de me pencher sur la question. Ce qui m'importe c'est la tournure prise par le christianisme romain laquelle est le produit de plusieurs dérapages peu édifiants. Et je doute que le catholicisme puisse se relever des scandales constituant le point d'orgue de son apogée historique. mais ceci ne nous empêche nullement d'appliquer les enseignements de l'évangile.

Sauf que, par exemple, le commandement de tendre l'autre joue est devenu une pratique assez franchement subversive. Notamment de la part de ces femmes qui provoquent leur homme pour ensuite exploiter une certaine victimisation. Certes on ne saurait nier l'existence de véritables victimes plus ou moins innocentes mais a t-on seulement remarqué que depuis quelques semaines on ne saurait plus parler dans ce domaine d’homicides mais uniquement de "féminicides" ! 

14:38 | Lien permanent | Commentaires (0)