Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Bergeron alias Lutfi

  • Un nouveau livre sur René Guénon par Phillippe Bergeron (alias Lutfi)

    Bergeron-Philippe-quadri.jpg   Rene-Guenon-signes-temps.jpg

    Vous trouverez ci-après une recension partielle de ce livre annoncé depuis des années. Livre dont j'ai mentionné l'existence peu après son apparition durant l'été dernier. J'ai bien connu l'auteur à une certaine époque et j'ai correspondu avec lui jusqu'en 2016 où il m'annonçait que son manuscrit était près d'être publié.

    De ce livre il m'a été communiqué seulement 4 pages reproduites à titre de citation à la fin de ma critique. Je ne me suis occupé que d'un aspect assez problématique de ce livre. Je ne pouvais pas laisser dans l'ombre la geste de l'auteur à l'époque où il eût le bon goût de dénoncer les turpitudes du plus pur baroquisme dont il avait été témoin au sein de la tariquah vâlsanienne. Si même sa charge à l'endroit de l'auteur de la crise du monde moderne s'avère pernicieuse, il faut lui rendre grâce de s'être en quelque sorte, préventivement "racheté" en nous procurant quelques pintes de bon rire à propos de l'un des "prolongements" de l'oeuvre d'un "maître à penser" à qui l'on doit d'avoir plus ou "prophétisé" ce qui est en train de nous tomber, de plusen plus lourdement et violemment, sur la râble... 

    Lire la recension partielle de René Guénon et les signes des temps.

    Mes notes dans ce texte, contiennent quelques aperçus plus ou moins "explosifs" sortant du sujet traité et il est possible que je revienne sur ce dont il est question. Je viens de m'apercevoir qu'un certain P.O.G. non seulement à repris une copieuse "fiche de police" dont l'auteur fut un certain "Isik" mais il l'aurait complété d'ajouts tirés d'un blog aujourd'hui disparu qui avait été délibérément présenté comme n'étant qu'un "grosse blague conçue" néanmoins à des fins très didactiques. Un blog présenté en 2006 comme la manifestation d'un "confrèrie d'Afrads organisés"...

  • Un nouveau livre sur René Guénon (d'un certain Lutfi)

    Résultat de recherche d'images pour "Philippe bergeron rené Guénon et les signes des Temps"

    Je n'ai pas encore lu ce livre. J'attends de le trouver d'occase. D'après un correspondant qui se l'est procuré, l'auteur reproche à Guénon de l'antisémitisme et aurait manifesté un certain "philosionisme".

    C'est tout-à-fait possible car je connais le parcours de ce Philippe Bergeron qui n'est autre que le célèbre Lutfi qui passa par la tariquah de Vâlsan et nous a laissé un reportage sur le vif que j'ai en quelque sorte "sauvé" d'un oubli qui eut été fort regrettable. Le sauvetage en question se trouve dans le volume que voici et que vous trouverez sur ce blog en vous servant de la fonction de recherche. Ce volume a valu a quelques uns des crises de fou rire qu'ils ne sont pas prêts d'oublier et à d'autres un effet plutôt "tord boyaux"...

    2019213620.jpg

    Lutfi s'est exprimé jadis dans un forum où Alain Soral était censé rendre hommage à sa soeur. J'ai correspondu avecBergeron et deux olibrius dont l'un est décédé qui a sévi dans un forum de Yahoo intitulé "Guénon sans prétention". C'est par le canal du trio et ce celui qui avait pour animal totémique un corbeau (Bragard) que j'ai bénéficié de pas mal de renseignements inédits sur la geste d'un certain Charles-André entre l'Afrique et la Belgique.

    Je me souviens du reste d'avoir "recyclé" une partie de ces informations dans le forum en question, et avoir à ce sujet provoqué pas mal de remous, notamment à propos du fils, lequel aurait été tué en représailles contre le père (???). Il s'agit d'une assez sombre histoire dont les tenants et aboutissants n'ont jamais été éclaircis. J'ai du conserver des copies substancielles de ce que je viens d'évoquer dans mes archives, le seul problème est qu'il s'agit d'une telle masse de documents qu'il est malaisé d'y retrouver ce que l'on voudrait y chercher parce que cela représente des pages et des pages de texte. Quoiqu'il en soit ce que je viens d'évoquer ne présente plus guère d'intérêt.

     

    Lire la suite