Le décès brutal un matin du lundi de Pâques à à 7h35 de ce très sinistre individu a remis au premier plan une "prophétie" qui, soit dit en passant,est considérée comme un faux manifeste par les spécialistes sérieux s'étant penchés sur la question et c'est une bonne occasion pour faire le point à son sujet.
C'est l'occasion de tenter de faire le point sur cette fameuse "prophétie"...
Où l'on découvre que le fait d'offrir au Vice-Président américain Vance des "oeufs Kinder" pour ses enfants ne lui a pas porté chance !
Ce phénomène n'aimait pas les enfants parait-il ! Cela nous change un peu de la "pédophilie" de beaucoup de ses pareils. Voici la vidéo qui authentifie ce geste au sujet duquel François Asselineau nous adonné à choisir entre la thèse de la stupidité et celle de la malveillance démoniaque. Pour ma part, j'ai bien envie d'opter pour la seconde hypothèse et s'il existe un "bon Dieu" (qui ne saurait être identifié à un "archonte" connu sous l'identité de "Yahvé") il aura décidé de se manifester en envoyant ce personnage en enfer...
Vous pouvez vous dispensez de dérouler cette vidéo, sa "vedette" ne s'en trouve pas grandie et sa déchéance aura sans doute été à la mesure de sa parfaite "toxicité".
Rappelons que Vance, ex chrétien évangéliste plus ou moins charismatique, s'est converti au catholicisme en 2019 et a fait voeu de remettre le christianisme au premier plan dans son pays. "Trump 2.00" ferait commencer ses réunions de gouvernance par une prière pour, je suppose, appeler le Saint Esprit à son secours et si l'efficacité de la procédure ne saurait être garantie au moins ne mange t-elle pas de pain !
Quant aux causes de la mort du phénomène argentin, rien de suspect, il a été terrassé par un AVC à 5h30 s'est effondré, a sombré dans le coma et il serait mort sans souffrance mais si le "diable" l'avait picoté de sa fourche et l'avait mis en mode panique pour lui indiquer le chemin de son antre on nous l'aura forcément caché...
Evocation de la littérature sur la "prophétie des Papes"
Nombreux sont les ouvrages à avoir traité de cette fameuse prophétie attribuée à un Saint Malachie mais qui n'a été portée à la connaissance du public qu'en 1590 par un certain Arnaud de Wion. Quoique suspectée à juste titre d'être un faux le texte continue d'étonner par la pertinence indéniable de quelques devises (Aquila Rapax, religion dépopulata, de mediate lunae par exemple...)
L'ouvrage de Raoul Auclair est le plus classique. Celui de droite est l'oeuvre d'un personnage que j'ai cotoyé durant 4 ans avant de décider de mettre de la distance. Mentionner son livre est une occasion d'évoquer cette aventure en révélant quelques détails piquants au sujet de ce personnage qui durant quelques années multiplia les colloques et deux d'entr'eux relèvent de mon anitiaive (Reims et Nice...).
La prétendue prophétie a suscité l'apparition d'une pléthore de grosses "merdes" plus ou moins malodorantes dont un "triller" élaboré par un certain Glenn Goulder. Parmi les contributions les plus récentes Jean-Lux Maxence a voulu l'appliquer, dès 2017,appliquer la chose au cas du pape François en plus d'un ouvrage plus généraliste sur le même la fameuse prophétie. Il n'y a rien à tirer de ce genre de littérature ne servant qu'à gâcher du papier.
Cependant si les ouvrages représentés ci-dessus se distinguent aisément de la "littérature de gare" existant en matière ésotérique, le second livre mis en exergue n'est pas sans défaut. Voir le "post-scriptum"...
Histoire résumée de cette fameuse "prophétie"
Plutôt que de me noyer dans les discussions oiseuses de mon ex collègue j'ai demandé à ChatGPT de me réunir les principaux éléments de l'histoire de ce document. Mais hélas depuis ces jours derniers il n'est plus possible d'user de copié/collé et de rewriter le texte à notre guise, l'inclusion de caractère invisibles donne quelque chose de complètement merdique quant au formatage. Bref l'informatique ne va jamais en s'améliorant et l'incompétence de la plupart des informaticiens (qui en plus sont généralement très arrogants) emmerde la vie des gens plus qu'elle ne la facilite. Il faudra bien un jour se résoudre à mettre ces parasites au pas en en butant une douzaine de temps à autre et le cas échéant en décidant de faire sauter Bill Gates et son manoir ainsi que le centre nerveux de "Micromerde" qui est à l'origine de toute cette sujétion. Si çà ne tenait qu'à moi ce serait vite réglé !
Dans le résumé qui suit, je ferai semblant de faire mienne l'opinion des divers critiques en parlant d'une "pseudo prophétie" néanmoins je partage la perplexité de René Guénon à cet égard et je m'expliquerai à ce propos tout-à fait à la fin de l'article.
Auteur présumé de la "Prophétie" Saint Malachie (1094–1148) :
Il a été évêque d’Armagh en Irlande, et a été canonisé en 1190. Un homme pieux, connu pour ses visions et ses miracles. Il aurait fait un voyage à Rome en 1139 pour rencontrer le pape Innocent II et selon la tradition, il aurait eu une révélation divine concernant la suite des papes à venir et aurait rédigé une liste prophétique de 111 devises latines censé décrire chaque pape futur jusqu’à la fin des temps. Il est clair que c'est ce que l'on appelle une légende. Il n'en existe aucune trace concrète...
Révélation de la pseudo "prophétie par Arnold de Wion (1554–1610)
Ce fut un moine bénédictin du monastère de Saint-Benoît-sur-l'Adige, et un historien ecclésiastique. En 1595, il a publié un ouvrage intitulé "Lignum Vitae" ("L’Arbre de Vie"), un immense catalogue des écrivains bénédictins. Dans ce livre, il a insèré pour la toute première fois le texte présumé de la "Prophétie de Malachie". Il a affirmé que ce manuscrit aurait été retrouvé dans les archives du Vatican, mais c'est évidement complètement bidon.
Bref la prophétie n'a jamais été mentionnée avant 1595, soit plus de 450 ans après la mort de Malachie ! Les devises sont très précises pour les papes avant 1590 mais plus vagues et assez énigmatiques après cette date. Il est admis qu'il s'est agi d'une supercherie visant à influencer l’élection papale de 1590 (en faveur du cardinal Simoncelli dont la devise collait parfaitement).
A noter que ce livre rédigé par l'abbé Boulin, une relation de René Guénon paru à titre posthume en 1939 sous le pseudonyme de Roger Dugue et avec le titre suivant a été réédité en 1992 aux Nouvelles éditions latines, le titre est le suivant : Autour de la tiare - essai sur les prophéties concernant la succession des papes du XIIIe siècle à la fin des temps.
Je viens de le trouver sur Rakuten pour 10 € ce qui constitue une aubaine vu sa rareté mais je dois dire qu'en le parcourant à nouveau ce livre ne m'a pas du tout inspiré et je ne vois pas l'intérêt de m'attarder sur le sujet. Vous comprendrez plus loin pourquoi.
XVIIème siècle : la prophétie devient célèbre au XVIIᵉ siècle et est utilisée à chaque nouveau conclave pour tenter de prédire qui sera élu pape...
C'est ainsi qu'elle a été réactivée sur youtube avec les derniers ennuis de santé du pape François. Notez qu'il est inutile de perdre votre temps à suivre ces vidéos, je les ai survolées, elles sont nulles... Même Luc Bodin, un médecin très marginalisé a tenu à déposer sa "crotte" à ce sujet...
Evocation des diverses critiques et contestations
Onofrio Panvinio (1530–1568)
Ce moine augustin fut grand historien ecclésiastique italien. Il est l'auteur de nombreuses œuvres sur la papauté, les conciles et l'histoire de Rome. Avant la publication d’Arnold de Wion (1595), Panvinio avait travaillé sur l’histoire des papes et il n'a jamais fait mention d’une prophétie de Saint Malachie !
François de Carrère (ou François de Carrière) (1605–1680)
Ce théologien français, fut chanoine de la cathédrale de Montpellier. Il est connu pour ses critiques de prophéties douteuses et les supercheries pseudo-religieuses. Il a dénoncé la prophétie comme étant une fraude. C'est lui qui a souligné que les devises sont très précises jusqu'aux papes du XVIᵉ siècle (ceux d'avant 1590), puis elle deviennent floues et génériques ensuite. Il en a déduit que la prophétie a été forgée au moment du conclave de 1590 pour influencer l'élection en faveur du cardinal Girolamo Simoncelli (allié du pape Sixte V) dont voici le portrait.
Claude Châtillon (XVIᵉ–XVIIᵉ siècle), un érudit français
Ses écrits sont plus discrets que ceux de Carrère, mais il a soutenu qu'aucun historien sérieux (comme Panvinio) n’a parlé de la prophétie avant Arnold de Wio, bref tout le monde est d'accord sur ce point.
Roberto Rusca (parfois orthographié "Ruscus" en latin). Époque : XVIIᵉ siècle, un peu après François de Carrère.
Il s'est agi d'un prêtre catholique italien, connu comme historien et théologien. Son travail le plus important en rapport avec notre sujet est son histoire critique sur des papes et des prophéties s'y rapportant. Il a publié un ouvrage intitulé De Vaticiniis Pontificum (Des Prophéties des Papes).
Roberto Rusca est un des premiers à avoir analysé et critiqué sérieusement la pseudo Prophétie attribuée à Malachie de manière historique et philologique. Il a noté l'absence de témoignage antérieur à Arnold de Wion : Rusca montre qu'aucun auteur sérieux (comme Panvinio) n'en parle avant 1595. Il a relevé l'existence d'un style anachronique : Il a examiné la forme des devises en remarquant qu'elles correspondaient davantage au style de la Renaissance qu'à celui du XIIᵉ siècle.
Correspondances douteuses : Les devises sont précises pour les papes jusqu'au XVIᵉ siècle, mais deviennent vagues et maladroites après 1590.
Contexte politique : Rusca lui aussi a souligné que la prophétie aurait été utilisée pour favoriser Simoncelli lors du conclave de 1590 (tout comme François de Carrère l'avait aussi dit).
Conclusion : circulez ! il n'y a rien à voir, il s'agit d'un faux manifeste
Bref, il ne s'agit plus que d'une sorte de jeu de société qui revient à la mode quand un pontife bvient à casser sa pipe...
Voyons le problème posé par l'interprétation fautive de la partie terminale de la"prophétie"
Le livre de mon collègue date de 2005, la solution du problème évoquée lui a échappé bien qu'elle soit très antérieure et je présume que s'il maîtrise l'hébreu (voir le yiddish qui a du être parlé dans sa parentèle) les subtilités propres au latin en matière d'abréviations n'ont pas pu attirer sont attention et c'est à Victor Denin que l'on droit la restitution correcte du passage problématique dont le fac simile figure ci-dessus.
Les divers apports de Victor Dehin, un juriste belge
Victor Dehin était un juriste belge, juge de paix honoraire du canton de Waremme, décédé en 1978. Après des études de droit et de philosophie à l'Université de Liège, il prêta serment comme avocat en 1931, puis entra dans la magistrature en 1948. Il exerça comme juge de paix jusqu'à sa retraite en 1976.
Parallèlement à sa carrière juridique, Dehin était passionné d'histoire et de philosophie, publiant notamment un ouvrage en deux volumes intitulé Les deux Romes et Athènes en 1945-1946. Ce livre mériterait sans doute que l'on s'y intéresse et il est possible, si je parvenais à mettre là main dessus que j'en reparle en lien avec les thèses de Laurent Guyénot sur les véritables sources de la culture européenne. Mais rien n'indique qu'il puisse exister un lien entre leux thèses respectives...
Il laissa également un manuscrit critique sur la "Prophétie des papes" attribuée à saint Malachie, qui était en cours de publication au moment de son décès .
Dans ses recherches, Dehin s'est penché sur la dernière partie de la prophétie après la devise n° 111, mettant en évidence des erreurs d'interprétation dues à une mauvaise lecture des abréviations latines et de la ponctuation dans le texte original.
Il a notamment souligné que le mot "psecutione" avait été lu à tort comme "persecutione" (persécution), alors qu'il devait être interprété comme "prosecutione" (soit poursuite ou continuation). Cette relecture suggère que la prophétie n'annonce pas la fin du monde avec un dernier pape nommé "Pierre le Romain", mais affirme plutôt que l'Église continuera à régner jusqu'à la fin des temps et qu'une série indétermine de papes succèderont à celui de la devise 111 avant que n'apparaîse le fameux Pierre le Romain.
Sa découverte aurait fait l'objet d'un article dans une feuille locale de la région meusienne
Victor Dehin a également rassemblé une importante collection de documents sur la Prophétie des papes, comprenant environ 400 livres et articles, témoignant de son engagement profond dans l'étude de ce sujet .
https://chronologiekritik.de/en/2015/02/01/the-prophecy-of-saint-malachy-of-ireland/
Voici l'interprétation fautive laquelle est courante :
La dernière partie de la prophétie est la plus longue et la plus énigmatique. Elle est généralement présentée ainsi :
In persecutione extrema S.R.E. sedebit Petrus Romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus: quibus transactis civitas septicollis diruetur, et Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.
Soit
Lors de la dernière persécution de la Sainte Église romaine, siégera Pierre le Romain, qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations ; celles-ci terminées, la ville aux sept collines sera détruite, et le juge redoutable jugera son peuple. Fin.
Voici à présent la traduction correcte :
Ainsi, la première phrase se lirait :
In prosecutione, extrema S.R.E. sedebit.
Ce qui se traduit par :
Ensuite, la Sainte Église Romaine siégera jusqu'à la fin.
La seconde phrase, souvent attribuée à un commentaire ultérieur de Chaccon, serait :
Pierre le Romain, qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations ; celles-ci terminées, la ville aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. Fin.
Cette relecture peut se comprendre ainsi. La dernière devise coïncidant avec Benoist XVI, la prophétie évoque une période terminale faisant le joint avec la fin du cycle, soit un intervalle de temps indéterminé pouvant être occupé par une série de papes également non défini et seul le tout dernier de cette série est évoqué sous les traits d'un Romain nommé Pierre... Il serait logique qu'il porte le prénom Pierre et soit natif de Rome.