Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de la Mecque

  • La Mecque, cité sainte originelle de l’Islam ? ou Petra !

    petra-afp.jpgJ'ai indiqué dans le post précédant dans quelles circonstances j'ai découvert la Géographie coranique de l'historien canadien Dans Gibson.

    Il est regrettable d’avoir à constater que Jeremy Smyth, un admirateur de Dan Gibson, qui s’est attaché à fournir, un condensé des prinicpales découvertes de cet historien canadien en publiant sont texte The Mecca Question en plusieurs langues dont l’ourdou, l’indonésien, le farsi, l’arabe, le chinois et j’en passe…

    En effet, ce Jeremy Smyth n’a pas daigné assurer une version française, version dont le public français, ignominieusement harcelé par les « turcs de profession » de nos universités plus ou moins corrompues, auraient pourtant un grand besoin.

    Le texte que l'on va lire est un résumé succinct d'une compilation en cours composé d'après l'ouvrage original et divers articles librement traduit. La mise au point de cette compilation risquant de prendre du temps, il m'a paru nécessaire de n'en pas différer le résumé qui va suivre.

    Lire la suite

  • Le Coran n'a pas pris naissance ni à la Mecque ni à Médine...

    QArabia.jpgLe Père Edouard-Marie Gallez a repris la thèse de Patricia Crone une chercheuse suédoise, la première à avoir suspecté la vraisemblance d'un commerce caravanier susceptible d'être passé par la Mecque e d'en avoir enrichi les habitants. Un moment, j'ai douté de la thèse d'une invention tardive de cette ville.

    C'est en parcourant des articles de Dan Gibson que je me suis convaincu de la consistance de cette thèse qui, si elle pouvait être largement prouvée par des observations et des déductions matérielles multiples aurait pour résultat de complètement dynamiter toute la propagande islamique. En effet, si elle venait à s'imposer aux gens doués de raison, l'imposture que constitue le déplacement de la véritable origine géographique de l'Islam ne pourrait qu'avoir un effet catastrophique sur les prétentions de l'Islam à vouloir dominer notre infortuné planète.

     J'ai acquis la certitude qu'un centre spirituel quelconque n'a pas pu voir le jour là où on le situe. Le lieu est parfaitement stérile et sujet à des inondations catastrophiques.

    Mais si les musulmans doivent un jour déchanter quant au berceau réel de leur religion, je vois d'ici les "guénoniens" nous vouloir faire le coup d'une translation de leur centre spirituel. Voire...

    Lire la suite

  • La Macoraba de Ptolémée n'est pas la Mecque moderne mais une ville du Yemen !

    Macoraba.JPGDan Gibson a consacré un important travail de recherches à la localisation de la Macoraba de Ptolémée. Cette ville se situe en réalité au Yémen et la Mecque moderne n'a pas pu apparaître avant le IV ou Vème siècle mais même cela est très improbable car tous les indices pointent en direction de Pétra, on y reviendra en temps utile...

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir...

    Lire la suite

  • Histoire de la Mecque par Ziauddin Sardar

    zardar_Mecque.jpgCette histoire de la Mecque date de 2014 et elle vient de paraître en français à la fin de l'année dernière. Ce livre comble un vide pour la partie historique de son existence avérée mais il faut pratiquement l'impasse sur la thèse initiée par Patricia Crone d'une invention tardive de ce centre de pèlerinage.

    C'est l'ouvrage d'un auteur confit en dévotion depuis sa plus tendre enfance envers cet pôle de l'univers musulman et qui a eu l'occasion de s'en approcher dans le cadre d'un centre de recherches saoudien. Ce livre souffre de deux défauts, un plan constitué de XI chapitres sommaires dont les titres ne sont pas d'une grande transparence ce qui nuit à la possibilité de recherches précises après une première lecture.

    L'historique par date situé à la fin du livre est lui aussi trop sommaire ce qui fait qu'au total on se trouve obligé de replonger dans le texte sans aucune possibilité de repérage pour retrouver certains détails dont on a pu se souvenir.

    Dernier point : l'auteur aurait pu se montrer plus généreux en matière d'illustrations. Le livre ne comporte qu'une seule carte géographique et pas le moindre plan de la ville, or un tel plan est nécessaire à la compréhension des évolutions prescrites dans le cadre du pèlerinage.

    Cette note est susceptible d'évoluer sur des points de détails car un travail de recherches est en cours sur la partie supposée antique de la Mecque. Un aspect de l'histoire traité qui a été négligé et complètement raté par l'auteur qui est inexcusable de ne pas connaître ou d'avoir fait l'impasse sur des travaux apparus dans les années 2010.

    Lire la suite