La Macoraba de Ptolémée n'est pas la Mecque moderne mais une ville du Yemen ! (25/08/2016)

Macoraba.JPGDan Gibson a consacré un important travail de recherches à la localisation de la Macoraba de Ptolémée. Cette ville se situe en réalité au Yémen et la Mecque moderne n'a pas pu apparaître avant le IV ou Vème siècle mais même cela est très improbable car tous les indices pointent en direction de Pétra, on y reviendra en temps utile...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir...

Les conclusions de Dan Gibson : "Macoraba vient à correspondre à Al-Mahabishah", au Yemen...

Après avoir rétréci la carte de Ptolémée sud (avec une petite torsion sur le fond pour corriger l'angle de Ptolémée) la plupart des endroits sur la carte de Ptolémée ont pris soudainement en forme. Centros Village de Ptolomée devient la moderne Jazan, Thèbes ville devient Al Luhayyah et Macoraba vient à correspondre à Al-Mahabishah.

Mara est ensuite placée en regard de Marib et Saudatha et devient la moderne Sana'a. Sapphar correspond alors à Zafar etc. Sur la côte de l'océan Indien Petros devient moderne Salalah et Mosoha correspond à ce que nous savons aujourd'hui que la Sumhuram antique.

Comme nous l'avons dit plus tôt, dans l'esprit de Ptolémée, l’Arabia Felix était beaucoup plus grande que nous la voyons aujourd'hui. La même chose se produit sur sa carte du Sri Lanka, où l'île est beaucoup plus grande que qu’elle devrait l’être. En effet, les navires romains et arabes se sont rendus à Palk Bay sur le côté nord du Sri Lanka pour le commerce avec des bateaux chinois et asiatiques. Ainsi Sri Lanka était d'une grande importance, et elle a grandi en taille dans l'esprit de Ptolémée et ensuite sur ses cartes.

Lorsque nous ajustons les cartes de Ptolémée selon les lieux des rivières, ses coordonnées coordonnées de villes prennent soudain tout leur sens. Apparement, Ptolémée a grossièrement sous-estimé la taille du désert de Nafud ce qui a provoqué sur sa carte une dérive vers le nord pour remplir le vide. De cette carte corrigée nous pouvons facilement discerner ce que Ptolémée avait en vue, et nous pouvons aussi être tout à fait certains que la Mecque et Médine ne figuraient pas sur la carte de Ptolémée.

Ce qui est en accord avec les données archéologiques montrant que Médine n'a pas été connue comme une zone urbaine qu’après la rupture du barrage de Marib entre 542 et 570 (Gibson, 2010: 216) et que la Mecque n'a été connue comme ville qu’aux environs 900 après J.-C.

NdT : La première mention littéraire de La Mecque date de 740.

Cliquez ici pour lire la traduction en français du texte de Dan Gibson.

Cliquer ici pour avoir la source en anglais.

14:42 | Tags : alexandre palchine, rené guénon, affaire frithjof schuon, islamisme, mahomet, coran, la mecque | Lien permanent | Commentaires (0)