Le père François Jourdan et le dialogue islamo-chrétien, en fin des propos clairs et nets ! (03/10/2016)

jourdan.jpgC'est en cherchant des réactions autour des deux livres sur l'Islam d'un certain Michel Orcel, psychanalyste freudien établi à Marrakech (on se demande pourquoi...) que je suis tombé sur cette page d'un forum de Liberty Vox sur la détestation de certains orientalistes catholiques, pratiquée en particulier par cet auteur dont je serai peut-être amené à reparler.

http://www.libertyvox.com/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=9...

C'est ainsi que mon attention à été attirée sur les prises de position d'un docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse, François Jourdan qui avait déjà accompli, en 2008, «  un travail de clarification indispensable  », face à «  une confusion, consciente ou inconsciente, (qui) est entretenue  » quant aux rapports entre christianisme, judaïsme et islam.

Où l'on découvre que l'islam n'est pas un "abrahamisme" mais un "adamisme"

L'auteur ne développe pas ce point de vue dans les deux vidéos qui suivent mais sa mention de ce que l'Islam se veut un retour à la religion primordiale ne manquera pas de "titiller" les "guénoniens" qui constituent la "clientèle" visée principalement par ce blog.

Deux vidéos à écouter attentivement

Son livre intitulé Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans, des repères pour comprendre, (que je viens de commander bien que la théologie a tendance à me "gaver") avait suscité, tout à la fois, adhésions et réserves (cf. la recension d’Islamochristiana, PISAI, Rome, n°34 (2008), pp. 309-311)  : son «  Enquête sur une situation bien confuse  » dénonçait, à juste titre, les ambiguïtés du langage quotidien, et sa «  Présentation des cohérences fondamentales des deux traditions  » rappelait opportunément que chacune dispose de vocabulaires et de valeurs qui lui sont propres, ce qui ne peut qu’engendrer des «  conséquences doctrinales  » fondamentales






12:46 | Lien permanent | Commentaires (0)