Raphaël Liogier est, sans aucune doute, parmi les "Turcs de profession" contemporains, l'un des plus exécrables.
Cette créature de Bruno Etienne qui se définissait comme étant de gauche et tiers mondiste, paraît avoir été une sorte de "chouchou" auquel il a légué son "Observatoire du religieux", ce qui lui permet de poser en philosophe, en politologue en dépit d'une inconsistance intellectuelle criante.
Ce phénomène qui est sur le point d'atteindre la cinquantaine, continue à ne diffuser que des photos de trentenaire où il était à peine sorti de l'adolescence. Serait-ce un "signe"... Minois séduisant mais néanmoins une parfaite "tête à claques" !
Bruno Etienne en sa qualité Maçon et en raison de son intérêt envers Abd El Khader a bénéficié d'un intérêt chez les guénoniens, ce qui lui a valu de paraître dans Vers le Tradition et Connaissance des Religions, revues qui ne sont pas, à mes yeux, des références. Vu la pénurie de discernement, on prend ce que l'on trouve...
Liogier et ses âneries sur le bouddhisme
Avec Bruno Etienne il a partagé un intérêt pour le bouddhisme au sujet duquel il a consacré un livre à une énorme ânerie. Je cite Wikipédia :
En 1994, Raphaël Liogier rencontre le 14e dalaï-lama en visite à Marseille. En 1997, il assiste, accompagné de Bruno Étienne, son directeur de thèse, aux enseignements donnés par le dalaï-lama à Karma-Ling en Savoie. En 2008, il publie un ouvrage sur le dalaï-lama, qu'il présente comme le plus révolutionnaire de sa lignée : démocrate, moderniste, humaniste, faisant trembler les gouvernants chinois et fantasmer les Occidentaux.
Raphaël Liogier a étudié le lien entre bouddhisme et christianisme.
Les Rois Mages disciples d'Amitabha : du grand n'importe quoi !
En 1999, il a ainsi publié un "Jésus Bouddha d'Occident" pour démontrer les liens existants entre la pensée de Bouddha et celle de Jésus, qu'il présente comme «l'héritier de la sagesse de Bouddha », reconnu à la naissance par les rois mages comme un « avatar d'Amitābha» qui aura pour rôle de diffuser la pensée de Siddhartha à l'Occident.
Les hypothèses les plus raisonnables sur l'origine des Rois Mages sont résumées ainsi sur Wikipédia : Ainsi, l'origine vague des mages de l'évangile selon Matthieu a donné naissance à diverses théories qui ont successivement pu laisser penser à des prêtres perses venus de Médie, à des astrologues babyloniens appelés « chaldéens » par les Grecs et les Romains, soit, se basant sur les présents offerts à Jésus, à des sages venus d'Arabie ou de Syrie.
L'astronomie et l'astrologie n'ont jamais été des pratiques susceptibles de renvoyer au bouddhisme.
La thèse de Liogier n'est pas seulement "fantaisiste", c'est une pure ineptie !
Toujours d'après Wikipédia :
Cette thèse d'une influence déterminante du bouddhisme mahayaniste sur le ministère de Jésus et la naissance du christianisme au Moyen-Orient, faisant littéralement du christianisme un bouddhisme gréco-juif, a été qualifiée de fantaisiste et sans fondements par Philippe Cornu.
Pour l'historien des religions et indianiste Guillaume Ducoeur, « la méthodologie utilisée par R. Lioger demeure loin des exigences scientifiques et universitaires. » Selon lui, « les affirmations prônées dans cet ouvrage ne reposent sur aucune donnée tangible. »
Je renvoie mes lecteurs au livre de Odon Vallet, Jésus et Bouddha, destins croisés qui montre qu'en dépit d'apparentes similitudes bouddhisme et christianisme émane de deux univers assez franchement différents.
Raphaël Liogier est un vulgaire "crétin" expert en provocations grossières
Il n'est pas permis, quand on est universitaire de sortir pareille imbécilité. Philippe Cornu dont je connais bien les ouvrages est une référence.
Voici deux exemples de ces sortes de provocations injurieuses pour les français qui lui servent à exister. Il n'est pas étonnant qu'il ait ses entrées au journal Le Monde qui rassemble tout ce que la France et pas seulement peut comporter de "turcs de profession".
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/28/l-islamisation-est-un-mythe_3148954_3232.html
L'islamisation et en attendant la marche vers une dhimmitude progressive et rampante pour l'instant n'est malheureusement pas un fantasme.
La Muslim Pride, une "idée de pédé" assez tordue
C'est déjà bien assez du caractère provoquant des "burkinis" quand, en Corse, la provocation se double de tentatives de privatisation d'une crique, typique des manières des caïds. Espèce très répandue dans les banlieues françaises où, à défaut de travailler, des barbus pratiquent le racket envers tous "bronzés", muslim ou pas muslim...
Le traître qui se pare de titre universitaires rendus "bidons" de part les prestations que l'on vient de noter se sert de sa peau d'âne pour agacer les dents de ces français qui osent regarder en face et qui ne sont ni islamophobes ni arabophobes mais voient bien que pour des raisons purement électoralistes nos dirigeants n'ont comme unique souci que de conserver leur job et pour cela tous les coups sont permis, y compris pour l'un d'eux d'avoir foutu la Libye a feu et à sang au point qu'on vient encore de devoir sauver 3400 migrants (dont une partie va se presser entre Vintimille et Menton) tout en osant se représenter en dépit non des casseroles mais des marmites qu'il a au cul !
L'impact des "Pride" (marches de la fierté) n'a d'impact que par le précédant des fameuses Gay Pride auquel le terme renvoie. Préconiser à l'adresse des muslims, ce qui a réussi au gays et s'est soldé pour l'instant par le fameux "mariage pour tous" ne dénote pas seulement un goût immodéré pour les provocations de mauvais goût.
On peut en effet se demander si la partialité manifeste dont témoigne le sinistre individu ne s'expliquerait pas tout simplement par une fascination plus ou moins érotique à l'égard de ces sauvageons qui font, pour certains, le charme des banlieues. Ce n'est pas une chose très rare : Alain Soral qui est manifestement un "homo" plus ou moins refoulé (tant il éprouve le besoin de prouver sa prétendue virilité) rêve de régner en tant que "gourou" sur un parterre de jeunes muslims d'où des faiblesses d'un autre style envers l'islam qu'il justifie par une certaine dévotion à l'égard de René Guénon. Mais qui peut s'y tromper ?
Concernant Liogier, le fait de toujours donner aux médias une image très antidatée de sa personne constitue un indice qui tendrait, je n'y peux rien tant c'est assez symptomatique, à renforcer le soupçon évoqué.
Mais enfin, que l'on envisage de prendre l'idée de pédé dont il est question au propre ou au figuré, je forme des vœux pour que cette idée ne lui porte pas chance. Evoquer ce personnage comme étant la honte de la sociologie universitaire française (Riposte Laïque) c'est faire grand cas de ses titres.
Enfin, s'il fallait la prendre au propre, cela voudrait dire que la cervelle de Liogier siège, chez cet individu, quasiment au rez de chaussée, ce que son exploit à propos des Rois Mages devenus bouddhistes par la grâce de sa seule inspiration tend à nous confirmer.
De la responsabilité de l'Université d'Aix en Provence dans la "fabrication" de Tariq Ramadan
On trouve sur une page d'un site canadien cette intervention d'une certaine Sandrine. Je cite :
Si je ne me trompe pas, le doyen de l'université de Fribourg a refusé la thèse de doctorat de philosophie de T.R. et il a démissionné du jury car ce n'était qu'une apologie et donc rien de philosophique, et quelle apologie ?... Celle de Hassan al Banna son grand-père, fondateur des Frères Musulmans. Alors T.R. s'est tourné vers Vincent Geisser, de la faculté d'Aix en Provence, qui a bien voulu lui faire la courte échelle (ceux qui comme moi ont de la famille docteurs de cette université se sentent trahis et ce sont tous les doctorats de philosophie dans le monde qui tout à coup semblent moins brillants)...Rien que ce diplôme obtenu dans une pochette surprise mérite un article à lui tout seul. Ecoutez ce qu'a dit Antoine Sfeir devant l'assemblée nationale : il a dit que TR n'est pas un universitaire, et à peine un maître d'école...
Il n'est pas dit sur l'article de Wikipédia sur Geisser qu'il a été l'élève de Bruno Etienne mais il sort bien du même moule de Liogier, même génération (à un an près), mêmes positions philo islamistes. Vu son rôle dans la fabrication de Ramadan en tant que pseudo universitaire on comprend pourquoi ces deux loustics sont devenus des bêtes noires d'une certaine Caroline Fourest qui a accusé Geisser (auteur d'un livre sur la nouvelle islamophobie) sur de prises de position politiques en faveur de l'Islam radical.
De son côté, Liogier n'avait pas manqué d'attaquer Caroline Fourest sur Oumma.com !
https://carolinefourest.wordpress.com/2016/05/15/la-mauvaise-foi-caracterisee-de-raphael-liogier/
Admirable la neutralité de certains universitaires français ! Ca schlingue ! Une véritable infection !
=====================================
Commentaire d'un lecteur
Très bon article que vous avez fait. J'ai souvent entendu ce Liogier à la radio...J'avais à chaque fois envie de le flinguer. Non tant à cause de ses opinions mais à cause de la morgue avec laquelle il les assénait et traitait ses contradicteurs.
Liogier, c'est "Lou Ravi" du communautarisme...
Il est typique de ce genre de sociologues qui relativisent tout (sauf...leur discipline !)... Leur méthode est simple : les manifestations de communautarisme ? Légitimes aspirations de minorités brimées...Menace fantasmatique, etc...
Discours sous-jacent : le gaulois de souche est un sale ignorant raciste qu'il convient de rééduquer en l'immergeant dans le grand bain multi ethnique et culturel.
Ceci dit les chiens ne font pas de chats. Bruno Etienne, en dépit de sa personnalité sympathique, était une catastrophe du point de vue logique et traditionnel. Mélanges des formes d'abord : à la fois maçon, féru de psychanalyse, protestant et-plus ou moins proche du soufisme (sans être converti) et pratiquant de zen et d'art martial... Du point de vue stylistique : illisible ; Etienne était une torture à lire : exemple dont je me souviens avec horreur (dans la préface d'un bouquin sur l'Orthodoxie en France) : "Les instances distributrices de biens de salut"...(Je traduis : ces "instances etc" = les églises !)
Les mecs de "Vers la Tradition" n'étaient pas difficiles pour y voir une autorité.
Surtout ce qu'on ne peut lui pardonner : avoir favorisé Tarik Ramadan pour sa thèse (qui avait d'abord été rejetée). Etienne était lui aussi un "ravi de la crèche", pour considérer les Frères Musulmans comme des interlocuteurs modérés.
Dans le genre il y eut pire : Roger du Pasquier, autre "ravi". Lui s'est converti; peut-être un schuonien d'ailleurs vu qu'il est suisse.
Oui c'est bien un schuonien, il a fait un éloge de Burckhardt... http://dinul-qayyim.over-blog.com/2013/10/roger-du-pasquier-un-porte-parole-de-la-tradition-universelle-hommage-%C3%A0-t.-burckhardt.html
Or j'avais lu il y a belle lurette son bouquin "Découverte de l'islam" (livre fortement influencé par L'emplumé). Eh bien figurez-vous que vers la fin du bouquin ce crétinus parle favorablement des Frères Musulmans qu'il croise en Egypte ! (rappelons qu'en Egypte les F.M (les frères musulmans pas les maçons mais la similitude des initiales est amusante) ont assassiné force coptes et autres "déviants"...
Ah elle est belle, la foutue "élite" schuono-guénonienne.