La récente décision de restaurer la chapelle de ce patelin a tendu à ramener les projecteurs sur ce type de phénomène.
Les possédés de Loudun et autres histoire similaires m'ont toujours incité à douter du caractère vraiment démoniaque et ce type de phénomène. J'ai bien des raisons de penser qu'il s'agit surtout d'hystérie, telle que Charcot avait fini par l'envisager soit en tant que troubles assez purement psychologique engendré par un climat de contention sexuelle excessive.
Voir : http://www.isundgau.com/les-possedes-dillfurth-il-y-a-150-ans/
ainsi que https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/jean-martin-charcot-et-lhysterie-5767.php
Le fait que l'ambiance et l'arrière plan culturel influe sur la coloration de certains phénomènes est chose évidente. Certes ce que l'on nomme hystérie et qui n'est pas spécifiquement féminin et tend du reste à se développer chez certains mâles de plus en plus nombreux existe toujours. Mais les modalités ont beaucoup évolué. On n'assiste plus à certains types de contorsions très spectaculaires comme dans les "possessions" d'autrefois. Toutefois certains cas laissent à penser à de possibles infestations sauf que les critères et les moyens de les discerner ne s'apprennent dans aucun manuel.
Le DSM-5 de l'association américaine de psychiatrie, qui n'est qu'un imposture innommable ne permet même pas de poser des diagnostics psychiatriques corrects. Par exemple, j'ai vu quelqu'un avoir été déclaré schizophrènes et bipolaires des gens dont le trouble s'apparenterait à ce que le DSM-V a défini comme trouble de la personnalité histrionique.
Le problème c'est que ce manuel propose, pour chaque trouble qu'il prétend avoir isolé, une série de traits de caractères ou d'attitudes qui, en soit, ne sont pas forcément pathologiques tout en invitant l'utilisateur à trancher en cochant dans la liste les éléments proposés comme relevant du trouble considéré de sorte qu'à partir d'un certain nombre, on considère que le diagnostic du trouble considéré est acquis. Ce procédé purement qualitatif est à l'origine de véritables massacres !
La cyclothymie est une sorte de bipolarité mais il ne suffit pas d'alternative de phase d’exubérance avec des phases dépressives pour conclure à une véritable bipolarité. Il faut dans la phase maniaque des traits particulier.
Le problème est qu'on n'acquiert pas le discernement des esprits en fréquentant des cours en faculté.
Le cas des possédés d'illfurt est vraiment un cas d'école qui illustre parfaitement les critères proposés aux exorcistes et ce qui est assez curieux c'est que tant que l'intervenant s'est limité à certaines "bondieuseries" ordinaires ça n'a pas marché, il a fallu qu'il ait l'idée d'invoquer la Vierge Marie pour que des entités décampent sans demander leur reste. Certains exorcistes pensent que pour qu'il y ait possession il faudrait qu'une âme désincarnée prenne possession du corps d'un individu. Dans le cas historique envisagé, il se serait agi de désincarnés maîtrisant plusieurs langues ancienne, latin, grec plus un anglais très moderne.
Les "fantômes", certes ça existe, j'ai séjourné assez longtemps dans une vaste demeure et passé quelque nuit un appartement très contemporain qui étaient hantés. Il s'agit là d'une certitude. Je ne vais pas raconter l'histoire ce serait trop long. Dans le cas de la vieille demeure comportant une salle où l'on pouvait y danser, la hantise semble liée à la mémoire des murs de scènes ayant eu lieu quelques décennies en arrière. Dans le cas de l'appartement, on est arrivé à la conclusion que l'ancien locataire, est mort d'une très mauvaise grippe et aux terme d'une longue agonie. Le problème a été réglé par l'apposition d'un yantra fourni par un lama.
Ce que j'ai observé à ces occasions c'est que les "fantômes" que j'ai du croiser ne m'ont jamais importuné. Soit ma présence leur aura été pacifiante soit je suis indétectable à leurs sens. Je trouve cela plutôt positif...