Je m'empresse de changer de sujet, j'ai passé un bon moment à martyriser un peu un collègue mais je suis sérieux... J'ai commencé par le dernier article en date de Laurant Guyénot et il s'avère qu'il est en partie fautif. Désolé... C'est involontaire
Résumé de l'article : « La France fille aînée de l’Église. » L’expression est récente. On n’en connaît pas d’attestation certaine avant le Discours sur la vocation de la nation française prononcé à Notre-Dame de Paris par le père dominicain Henri-Dominique Lacordaire, le 14 février 1841. L’idée, en revanche, est plus ancienne, et exprime une réalité qui l’est aussi : la monarchie française est liée à l’Église de Rome par une alliance particulière, qui résista à la Réforme et perdura jusqu’à la Révolution.
Il faut s'aventurer très loin dans les commentaires pour entendre un intervenant préciser qu'en réalité c'est l'Arménie qui aurait droit au titre de "fille aînée" de la secte romaine....
Démonstration
On associe souvent la France au surnom de « fille aînée de l’Église », mais cela ne veut pas dire qu’elle a été la première nation christianisée.
Les premières régions christianisées
-
Arménie : C’est le premier royaume à adopter officiellement le christianisme comme religion d’État, en 301, sous le roi Tiridate IV, grâce à l’apôtre Grégoire l’Illuminateur.
-
Géorgie (Ibérie caucasienne) : Le christianisme y devient religion officielle vers 337, sous le roi Mirian III.
-
Éthiopie (royaume d’Aksoum) : Christianisée vers 330 par saint Frumence, elle est l’un des plus anciens pays chrétiens du monde.
En Occident
-
Empire romain : Constantin proclame la liberté de culte avec l’édit de Milan en 313, mais c’est l’édit de Thessalonique en 380 qui fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain.