
J'avais le projet de rassembler dans une seule page la liste de tous les articles de Laurent Guyénot et de les reclasser par rubriques.
En ajoutant à chaque titre un résumé du moins pour ceux que je considère comme les plus intéressant.
https://www.egaliteetreconciliation.fr/_Laurent-Guyenot_.html
Malheureusement, cela s'est révélé irréalisable que ce soit à partir du blog ou dans un traitement de texte (Word ou Office Writer) le format html est ingérable. Il aurait fallu convertir en en txt, remettre les liens et les images et reformater. J'ai renoncé.
Notez que la "feuille de style" de blogspirit est absolument merdique. Elle a été conçue par un incapable... Si un lecteur s'avérait capable de l'améliorer, j'accepterai volontiers son aide ! D'abord la colonne de texte est trop étroite. Cet alinéa est en 10 points : dans l’aperçu il sort plus gros que le 12 points du texte courant et sur le blog ses lignes sont trop espacées. C'est à hurler !
https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-France-fille-ainee-de-l-Eglise-79171.html
Cet article de Laurant Guyénot est fautif il nécessite quelques rectifications.
Résumé de l'article visé : « La France fille aînée de l’Église. » L’expression est récente. On n’en connaît pas d’attestation certaine avant le Discours sur la vocation de la nation française prononcé à Notre-Dame de Paris par le père dominicain Henri-Dominique Lacordaire, le 14 février 1841. L’idée, en revanche, est plus ancienne, et exprime une réalité qui l’est aussi : la monarchie française est liée à l’Église de Rome par une alliance particulière, qui résista à la Réforme et perdura jusqu’à la Révolution.
Il faut s'aventurer très loin dans les commentaires pour entendre un intervenant préciser qu'en réalité c'est l'Arménie qui aurait droit au titre de "fille aînée" de la secte romaine....
On associe souvent la France au surnom de « fille aînée de l’Église », mais cela ne veut pas dire qu’elle a été la première nation christianisée.
Les premières régions christianisées
Arménie : C’est le premier royaume à adopter officiellement le christianisme comme religion d’État, en 301, sous le roi Tiridate IV, grâce à l’apôtre Grégoire l’Illuminateur.
Géorgie (Ibérie caucasienne) : Le christianisme y devient religion officielle vers 337, sous le roi Mirian III.
Éthiopie (royaume d’Aksoum) : Christianisée vers 330 par saint Frumence, elle est l’un des plus anciens pays chrétiens du monde.
En Occident
Empire romain : Constantin proclame la liberté de culte avec l’édit de Milan en 313, mais c’est l’édit de Thessalonique en 380 qui fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain.