Après des maçonneries gorgées d'un volume d'eau déversé équivalent au contenu de 8 canadairs, on craint que la sécheresse actuelle ne fragilise les mortiers de la voûte. C'est à se demande s'il ne faudrait pas souhaiter que l'édifice s'écroule en partie sur lui-même car ce serait peut-être le seul moyen de faire en sorte que les langues se délient au sujet de la suspicion, on ne peut plus manifeste, d'un incendie qui ne peut être que criminel. Cela dit le risque est limité, nous n'avons eu que 2 courts épisodes de canicule.
Cela dit j'aimerais revenir sur la thèse d'un traitement antifongique comme étant "l'arme du "crime" en ce qu'il aurait contenu une substance incendiaire.
On a beaucoup parlé de thermite mais mis à part mon article, très développé sur ce point, on ne m'a signale que seulement deux interventions solides à ce propos de sorte qu'il me parait utilise de revenir sur le sujet.
Concernant ce dernier ce sont les commentaires qui sont à prendre en considération. Sauf que mon propre article reste le plus détaillé.
Concernant les autres contributions sur le sujet la plus intéressante est celle-ci car elle émane d'un officier, bien sous tous rapports, dont je cite quelques passages en vous renvoyant au texte original pour les justifications :
https://www.officierunjour.net/editoriaux/notre-dame-un-incendie-providentiel-ou-un-scandale-d-etat/
Notre Dame, un incendie providentiel ou un scandale d'Etat ?
Par le Col. Yves Logette - le 16/05/2019
Mes remarques sont en bleu et en romain... J'ai surligné les passages les plus intéressants. Des réserves s'imposent sur quelques point mais cette intervention dénote, pour un militaire, un certain courage. Qualité devenue fort rare de nos jours !
L’incendie de la toiture de Notre-Dame survient fort à propos. Tiens, tiens !
Et si le gigantesque brasier cachait un énorme scandale d’Etat ?
L’incendie de la toiture de la cathédrale Notre Dame, le 15 avril 2019, a surpris et choqué le monde entier par sa brutalité, son ampleur et, surtout, par la rapidité de sa propagation au sein d’un ensemble de poutres dures comme de la pierre. Dès le lendemain, dans un premier billet, j’émettais des doutes sur le caractère « accidentel » immédiatement asséné par le pouvoir et relayé servilement par des médias complaisants.
J’envisageais alors, soit un acte anti-chrétien survenant après l’incendie volontaire de l’église Saint-Sulpice dans le VIème arrondissement le 17 mars, donc un mois avant (notons que 10 églises ou cathédrales ont brûlé en France (1) depuis juin 2018 et qu’il y a eu 878 profanations en 2017 puis 1063 en 2018, environ 3 par jour), soit un acte terroriste d’un groupe, affilié à Daesch ou Al-Qaïda par exemple, voulant venger la perte de leur territoire en Syrie et Irak.
Surprenant et même assourdissant est le silence des mouvements terroristes qui auraient pu profiter de l'occase pour semer la terreur en revendiquant faussement un attentat. C'est un peu comme si l'hypothèse d'un incendie criminelle sous bannière islamo fondamentalistes les avait effrayés mais quel empressement de la part du gouvernement a éliminer cette hypothèse, la plus vraisemblable à première vue du moins...
Puis, à la lecture de l’abondante « littérature » sur l’évènement, une troisième cause, donc un nouveau responsable, me semble émerger derrière l’écran de fumée « officielle » de l’accident et de la responsabilité, vite trouvée, de la société de montage Le Bras. Cette nouvelle cause, si elle vraie, mettra en lumière un immense scandale d’Etat.
Je m’explique :
L’insistance des autorités, leur précipitation même, à ne retenir que l’unique piste « privilégiée », celle de « l’accident », le fut avant même que les flammes gigantesques ne soient éteintes et avant même que de quelconques experts puissent s’engouffrer dans la cathédrale, dans les pas des pompiers encore à l’œuvre. Curieux, cette précipitation à étouffer d’autres causes potentielles ! Suspect même. Comme il est curieux d’ailleurs que la Police scientifique ne commence son travail que 10 jours après l’incendie (2).
Ce fut tellement suspect que c'en est franchement grossier !
Aussitôt, sans réelle possibilité d’investigation ni discernement aucun, la servilité des MSM (médias main stream) se range docilement derrière la voix officielle. Regardez avec quelle virulence et agressivité, Jean-Marc Morandini affronte un élu de Neuilly qui a osé dire (3) que « nous n’en savons rien si c’est accidentel ».
Stupéfiante et plus que scandaleuse cette franche complicité
Le feu est parti d’un lieu distant des échafaudages, donc loin du lieu des travaux incriminés. Lesquels « travaux » n’avaient pas encore commencé car on en était seulement à la phase montage de l’échafaudage métallique (qui ne nécessite aucun chalumeau). Pourtant, toute l’imagination journalistique s’est concentrée, non pas sur la possibilité d’un acte volontaire, mais sur une faute des ouvriers ou de l’entreprise, comme si la cause était entendue (mégots, feu qui couve sournoisement et depuis longtemps, fils électriques dénudés, courts circuits, ouvriers soudeurs négligents, ascenseur en activité créant un arc électrique, alarmes incendie défectueuses, etc4 ...). Je tiens le pari que l’entreprise de montage et de réparation sera rendue seule responsable et paiera. Point barre.
Un bémol tout de même, ce n'est pas l'entreprise qui va payer mais son assurance qui va se débattre
Pourtant, l’échafaudage autour de la flèche de Violet le Duc a résisté au brasier, lui, preuve qu’il était bien monté.
Les poutres de « la forêt » de ND, vieilles de plus de 800 ans, ne peuvent pas brûler aussi facilement.
Voyez cette vidéo (5) à titre de démonstration. Des experts des monuments historiques et des architectes (notamment l’architecte en chef des monuments historiques –ACMH- le disent et ne comprennent pas cet embrasement soudain et monstrueux. Voir cet extrait ici (6).
Les pompiers eux-mêmes ont expliqué qu’en arrivant sur place, ils étaient dans une phase de sidération tant cet incendie s’est développé étrangement vite. Ensuite, ils ne comprennent pas pourquoi l’eau qu’ils déversaient augmentait au contraire l’embrasement du foyer.
Ce point, savoir l'eau qui aurait attisé les flammes n'est pas documenté; Il faut raison garder...
Les poutres ne peuvent pas brûler aussi facilement sans un additif ou accélérateur pyrotechnique.
L’étrange fumée jaune dégagée par le sinistre est le signe incontestable de la présence d’un oxyde métallique que les pompiers appellent « accélérateur d’incendie ».
On peut donc penser que les poutres étaient enduites d’un produit de type « thermite 7 » qui est un composé d’oxyde de fer et d’oxyde d’aluminium (utilisé pour souder les rails de chemins de fer, par exemple), ce qui provoque, en brûlant, la couleur jaune orangée (que montrent toutes les vidéos) des énormes volutes de fumée, sans doute entretenue par le plomb fondu (8).
D’où venait ce produit ?
En Février dernier, la charpente aurait été traitée (voir le reportage sur A2) contre les insectes avec un gel. Elle ne l’avait jamais été depuis plus de 800 ans. L’entreprise qui a « désinsectisé » a dû faire preuve de talent car pulvériser du gel à 15 m de haut n’est pas à la portée de tout le monde. Suite à ce traitement, le bois change de couleur et devient un peu couleur acajou. Le 15 avril la charpente prend feu et, assez significativement, le feu augmente au moment où les pompiers interviennent comme si l’eau activait les flammes. La charpente est en chêne, or le chêne sec ne fait pas de flamme, il rougeoie.
L’entreprise, qui a désinsectisé aurait été bernée en répandant non pas un produit désinsectiseur mais un produit pyrotechnique qu’on lui a obligatoirement fourni car elle n’est pas en mesure de le produire sur le plan chimique.
Le produit de type « thermite », composé d’oxyde de fer et d’oxyde d’aluminium, donne cette couleur acajou obtenue après la pulvérisation et donne cette couleur jaune-orangée des flammes de l’incendie.
Depuis Février, le produit sans doute associé à une colle a séché et s’est solidifié sur les poutres comme une pâte devenue très fine, une sorte de vernis....
On suppose que l'entreprise a gardé un reste de produit, à moins qu'on ne lui ait volé le reliquat. La prudence aurait consisté à mettre en lieu sûr un échantillon. On en reparlera quand on en viendra à la riposte des assurances.
D'autre part, j'ai noté que 300 m2 de charpente ont été traité et donc seulement la zone sous la flèche. Ce qui peut correspondre à la surface externe des poutres concernée. La flèche était clairement visée et sauf erreur il y aurait eu 2 départ de feux dont une explosion très visible. En d'autres termes toute la charpente n'a pu être traitée ce qui pose le problème de la rage des flammes hors zone fléchée. Quand à la fumée jaune c'est le plomb. S'ajoute du reste au scandale de l'incendie, le problème d'une éventuelle intoxication au plomb qui a quand même donnée lieu à la fermeture d'écoles ! Mais là encore on discute sur les seuil comme pour l'histoire du tritium dans la flotte des fleuve comportant une centrale nucléaire sur leur parcours, soit tous les grands fleuves hexagonaux, excepté celui qui débouche dans le delta niçois.
Le 15 avril (on pourrait aussi discuter le « choix » de la date), il ne suffisait plus que de mettre à feu un vrai « pot thermique » (au magnésium par exemple), générant une chaleur intense de 2200 degrés pour allumer ainsi toute la charpente pré-imbibée (et non pas désinsectisée).
Qui aurait allumé ce brasier ? Des vidéos ont montré une personne sur le toit, une heure et demie avant le drame, activant un dispositif provoquant des éclairs ou des flammes orangées-jaunes.
Ce point n'est pas documenté et fait référence à la confusion avec une statue. Du reste point n'était besoin d'un intervenant dans les combles. J'ai expliqué qu'on trouve sur Internet de quoi faire de la thermite et comment l'allumer à distance avec un simple portable. Il est du reste clair qu'il y a eu deux départ. Peut-être qu'un troisième n'a pas fonctionné mais on ne le saura jamais car comme l'a dit Eric Zemmour, si c'est un attentat la chose sera occultée. Mais si l'actuel locataire de l'Elysée ne parvient pas à faire, prolonger son bail, tout peut arriver... On notera que 3 juges d'instruction pour un accident ça fait beaucoup...
Étrange également que l’on ait restreint l’accès aux tours, ce soir-là, une heure plus tôt que d’habitude (18 h 30) et fait sortir tout le monde de la cathédrale sans bousculade, juste à temps (9). C’est par les tours que l’on accède à la charpente.
C’est là qu’il faut évoquer le grand projet de rénovation de toute l’île de la Cité que les élites parisiennes poussent depuis le début des années 2000. Car Notre Dame serait incluse dans un grand plan (10) de réaménagement des bâtiments majeurs de cet îlot central, au cœur de Paris (Palais de justice, Préfecture de Paris, Hôtel-Dieu) gérés par l’Etat, ça tombe bien. François Hollande lance une mission d’étude sur le sujet en décembre 2015 (11)
Pour la suite voir le texte original. Une chose est à peu près certaine la cathédrale Notre-Dame est probablement insusceptible de retrouver son éclat pour les prochains Jeux olympiques.
Yves Logette
Mai 2019
Complot, attentat ou pas, l'actuel président passera à la postérité comme "porte poisse"...
Petite revue d'une dégringolade faramineuse
Je rappelle que si le mouvement des Gilets Jaunes s'est dégonflé, il laissera le souvenir d'une répression des plus sauvages et des plus criminelles.
Affaire Legay
L'affaire Legay (Nice) met l'accent sur la forfaiture d'un procureur déjà passablement décrié dans le cadre de célébrissime attenta de Nice :
Le téléphone "perdu" de Benalla ressort des limbes
A noter également que le téléphone soit disant perdu de Benalla a fini par parler qui révèle que le président a été mis au courant des exactions de son garde du corps et qu'un membre de son entourage a confirmé (par intermédiaire) qu'il entendait couvrir son copain.
Castaner un "chat teigneux"
La violence engendrée par un certain Castaner (étymologie : castagne dérivé de châtaigne, et même "chat teigne" car ce type est un vrai fauve...), avec la noyade d'un jeune particulier dans le prolongement à une opération de police contestée laisseront des souvenirs impérissables.
Celui qui sort l'épée périra par l'épée. Un retour du boomerang n'est pas exclu...
L'imposition "dogmatique" des 80 k/h : un déni du Conseil d'Etat
Sans parler du sort lamentable des recours en Conseil d'Etat contre l'imposition "dogmatique" des 80 km/h et des atteintes multiples et diverses à la liberté d'expression.
La justice française à son plus haut niveau est celle d'une république bananière.
Des médias russe super alignés...
Concernant l'incendie de Notre-Dame, il faut noter que Sputnik et RT France n'ont pas brillé par l'indépendance qui ont reflété le consensus imposé par l'état hyper fliqué qu'est devenu la France.
Permanences députassières malmenées
Ne nous étonnons pas dans ces conditions que des permanences LREM ait été attaquées voire saccagées en riposte aux députés qui auraient voté l'accord transatlantique (CETA). Ce qui est franchement risible c'est de voir les "victimes" se plaindre. En effet quand l'Assemblée Nationale est dominée par une horde de députés plus ou moins complètement décérébés, il n'y a pas lieu de s'étonner qu'il ne reste guère que la voie d'un certain terrorisme.
Une "reine des salopes" comme ministresse de la condition féminine
A noter dans ce cadre, les mensonges de la Schiappa qui n'a souffert d'aucune attaque ciblée et personnelle de son domicile. Marlène Schiappa surnommée par Atlantico la reine des salopes.
Un qualificatif parfaitement mérité car s'il n'est pas interdit de parler de sexe, il faut pouvoir l'évoquer de manière "décente" sans jamais sombrer dans la vulgarité la plus crasse. Je cite sa fiche sur Wikipedia :
Elle publie des ouvrages sous le pseudonyme de « Marie Minelli ». Plusieurs livres sortent sous ce pseudonyme, sans qu'il soit avéré qu'ils soient tous de la plume de Marlène Schiappa : Osez réussir votre divorce en 201129, "Les filles bien n'avalent pas" et "Sexe, mensonges et banlieues chaudes" en 2014, "Osez la première fois" et "Osez les sexfriends" en 2016. Le site Atlantico la qualifie alors de « reine des salopes ».
L'Affaire Rugy
Même dans le choix de ses ministres le macronisme sera hautement distingué. Je pense à l'affaire de Rugy car si certains points se dégonflent, certains sont confirmés et il en ressort au total un mélange nullité absolue sur le plan écologique associé à un parasitisme qui ne passe plus.
Un bel exemple de "tête à claques" à dimension planétaire !
A noter également l'invitation d'une certaine Greta Thunberg à l'Assemblée nationale qui débitait sa moraline anti réchauffement pendant que des salopards votait le CETA. Dans le genre sale petit gretchen niaise au regard faux, difficile de faire plus haïssable ! Une vraie tête à claques ! Quand je pense qu'une élue s'est fait sucrer son compte Tweeter parce qu'elle a déclarée qu'elle méritait la fessée, cela montre à quel degré de contrôle policier de la liberté d'expression on en est arrivé.
A noter que la gamine a trouvé la source de son inspiration franchement apocalyptique lors d'une forte dépression nerveuse et rien qu'à regarder sa bobine, on constate qu'elle souffre d'une grave trouble de latéralité cérébrale. Voir à ce sujet les travaux d'un certains Dr Tomatis. Bref il y a derrière cette façade fort peu sympathique un cas quelque peu pathologique qui fait de cette fille une caisse de résonance pour des intérêts au demeurant assez obscurs.
Eloge du gaz carbonique ( et du "Samozrav" russe...)
Non seulement je suis climato-sceptique à fond la caisse mais tiens pour acquis que si l'atmosphère terrestre comportait 10 fois plus de CO2, on se porterait mieux. Voir à ce sujet ce que l'on raconte au sujet d'un dispositif médical, savoir le respirateur Samozdrav inventé par un russe qui s'est inspiré des acquis de la médecine aéronautique..
Sur la question des véritables causes d'un éventuel réchauffement voir :
Ce livre portait comme titre original la catastrophe finale. Il n'existe pas de réchauffement d'origine anthropique par contre cela faisait 780 000 ans que le globe n'était pas passé par une phase de démagnétisation progressive se soldant à terme par une inversion des pôles. Le fait est qu'on est de moins en moins protégé contre les rayons gamma qui, à terme, sont mortels. Si dans l'Ain en particulier on observe des naissance plus ou moins monstrueuses c'est que probablement, il s'y trouve des zones de très faible magnétisme terrestre...
Criminaliser le gaz carbonique avec les taxes qui s'y applique est décidement et sans doute l'une des plus monumentales escroqueries, à la fois financière et intellectuelle, que le monde contemporain aura inventé ! Rappelez vous le CO2 est plus lourd que l'air, donc il ne peut en aucun cas constituer un gaz à effet de serre !
Nouvelle censure galopante
A noter qui est arrivé sur Tweeter est un exemple du type de censure qui nous attend sur les réseaux sociaux en vogue. Personnellement je m'en tape, je ne fréquente pas ces endroits et mes comptes sont totalement inactifs et ne me servent que comme point d'entrée pour des observations occasionnelles. Mais ce n'est pas un hasard si le gouvernement à vouloir traiter directement avec ces réseaux en passant par dessus le contrôle du judiciaire alors qu'il aurait fallu s'appuyer sur un pôle spécialisé en lien avec un pôle technique pour l'application des décisions.
Année chaude et explosive ? Chaude certes, certes, "explosive" çà peut encore venir...
J'avais prédit une année chaude et explosive et à la fièvre sociale s'est ajouté deux records caniculaires. Si certains incendies de forêts relèvent d'une certaine normalité en pareil cas, il faut noter plusieurs milliers d'hectare d'incendies de terres agricoles partis en fumée, 6400 hectares il y a 5 jours, mais je ne vois pas de véritable lien avec les deux records du thermomètre. La paille est toujours prête à s'enflammer et 10 degré de + ne constitue pas, à mon sens, un risque supplémentaire. Je crains que ces incendies n'ait été aidés...
Chaude, elle l'est assurément et à tous égards on ne saurait le nier, mais côté rubrique "explosive" : peut mieux faire mais enfin il reste 6 mois à tirer et tout, y compris le pire, peut encore arriver !
Pour l'instant on constate un effet de sidération sans précédant. Aucune réaction remarquable pour quoique ce soit. C'est qu'en plus des mécanismes sournois de la censure, la novlange a fait des progrès.