Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palchine et le "Fils de l'Homme"

patmos.jpgPalchine est compétent sur bien d'autres sujets, les médecines alternatives, la musicologie ou autres, mais ça n'implique pas qu'on a la science infuse parce qu'on est compétent par ailleurs. C'est la fable du chinois de première force au jeu de go, qui croyait qu'il était supérieur par là à tout le monde.

Je note qu'un certain JRL étant totalement ignorant dans les domaines indiqués, je me demande comme il peut m'accorder un brevet de compétence.

Cela ma fait penser à la façon dont on rabroue les femmes quand elles veulent s'immiscer dans des débats masculins : sois belle et tait toi ! Mon érudition nécessairement limitée tenant lieu d'ornement.

D'autre part je ne prétends pas à la possession d'une "science infuse".

Pour le christianisme, Palchine n'est pas assez au courant; je me souviens par exemple qu'il ignorait le sens de la formule "le Fils de l'Homme"; il pensait que ça voulait simplement dire "le fils d'untel". Or ce terme a deux acceptions dans l'A.T : 1) l'homme dans sa condition précaire en gros et 2) il s'agit d'une figure eschatologique messianique (cf Daniel, psaumes, Ezechiel).

Je n'ai pas pu dire une telle chose : fils de Untel n'aurait pu être rendu que par fils d'un homme dépourvu de majuscule. Or cette dernière crève les yeux : pas d'autre solution que de traduire par Fils de l'Humanité. Là encore l'interprétation traditionnelle m'est inintelligible. Fils de Dieu et Fils de l'Humanité sont, en raison de la thèse d'un "Mystère de l'Incarnation", deux figures parfaitement contradictoire. Mais enfin cela a l'avantage de nous prouver que le christianisme est décidément une religion très très (...) ésotérique !

En réalité, çà désigne un fils d'Adam au statut très particulier, un point c'est tout !

Les commentaires sont fermés.