Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le livre noir de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Du Fellay.jpg

Notez tout d'abord que s'il est question de "pédophilie" dans ce "Livre noir" ce n'est pas la chose la plus importante à mes yeux. Soyez attentifs ! Les histoires de ce type se ressemblent et franchement on en est saturé... Elles n'existe que parce que la superstition des parents a pour effet de nimber les ecclésiastiques d'une espèce d'immunité qui les rend aveugles.

J'ai, dans un article précédant, évoqué La grande et la petite histoire de Saint Nicolas du Chardonnet. Je me suis amusé à ressortir de derrière les fagots des histoires de mœurs assez truculentes ne mettant en cause que des adultes, ce qui n'est pas bien grave.

Si ma mémoire est bonne, il y a l'histoire de la milice du Front National qui à l'époque de la conquête du fortin intégriste s'est diverti en faisant le "petit train" dans l'escalier montant au clocher à moins que ce ne fut sous les cloches, je n'y étais pas et je ne connais pas la topographie des lieux. Il y a celle d'un sacristain licencié pour avoir bêtement confié à une grenouille de bénitiers qu'il avait contracté le Sida puis celle d'un organiste et chef de chœur licencié en raison de sa liaison avec un jeune garçon. Ce dernier point a été relaté par le célèbre Gay Pied n° 350 et j'en ai eu la confirmation par un prêtre d'origine anglaise qui fit partie de la lignée Ngo Dinh Thuc avant de se rallier à une branche de l'anglicanisme. 

Ce dont je vais parler aujourd'hui est infiniment moins drôle et autrement plus grave et s'il s'avère que le mouvement traditionnaliste a aussi de très dangereux prédateurs dans ses rangs, il faut convenir que cela n'a rien de bien original et que le plus grave se situe à un niveau canonique en ce sens que les ressortissants de cette fameuses fraternité se trouverait sur le point d'être mis à l'abri de toute possibilité d'enquête de la part des officialités.

Le "livre noir" en question m'a été signalé par un lecteur nouveau qui a attiré mon attention sur un article de Médiapart, repris sur cette page que voici :

http://blog.catholicapedia.net/livre-noir-fsspx/mediapart-pedophilie-dans-leglise/ 

Ce site est une émanation d'un groupe sédévacantiste américain et le registrant est localisé à Denver aux U.S.A., ce qu'il convient de retenir c'est qu'il rejette aussi bien la Fraternité que l'église postconciliaire. A ses yeux le dernier pape authentique serait Pie XII qui fut nonce apostolique en Allemagne au temps du célèbre Adolphe Hitler. A ce propos, il ne faudrait pas oublier que le nazisme s'est développé à partir de la Bavière une région ultra catholique. Mais nous n'en confluerons pas pour autant que tous les catholiques seraient des nazis. Il n'empêche qu'il est bien établi que le Vatican a bien exfiltré de nombreux criminels nazis. Sur ce type de question voir les travaux de Annie Lacroix-Riz étant précisé que cet auteur ne s'est pas montré, dans ses livres aussi pédagogue, qu'elle peut l'être dans ses conférences que l'on trouve facilement sur la Toile.

Le livre noir est en fait l'œuvre d'une association qui défend les victimes de dérives dans les mouvements religieux en Europe... Ce qui dépasse largement le cadre des actes "pédophiles". C'est là tout l'intérêt de son combat...   

Voir : https://www.avref.fr/telechargements.html

papa-pius-xii.jpgJ'évoquais plus haut Pie XII, voir ci contre un photo du personnage avec un curieux "chasse mouches" qui n'est pas sans rappeler certains couvre chef à la mode des lamas tibétains. Bonté divine qu'est-ce que ça peut être que ce machin ridicule garni de plumes d'autruches comme le sont les culs des gonzesses qui s'agitent dans les music hall profanes  ? 

Quel rapport avec le doux Jésus des évangiles canoniques, que bazar que ce Vatican ! Pardonnez moi, mais je ne pourrai jamais prendre au sérieux pareille "mômeries", c'est quoi tout ce cirque ?

Voici ce qui est le plus important dans cette histoire, je cite :

Vers une autonomie totale et à la carte ?

La structure canonique en cours de préparation en cete année 2016 est celle d’une prélature personnelle, un statut qui garantit une autonomie très poussée (le seul exemple de prélature personnelle à ce jour est celui de l’Opus Dei). La formule exacte sera toutefois sur mesure et reprendra vraisemblablement quelques traits des ordinariats militaires. C’est qu’une prélature personnelle, en dépit de sa très large autonomie, n’est pas totalement soustraite à l’autorité des ordinarii loci (évêques territoriaux). En revanche, les diocèses aux forces armées ne relèvent en aucune manière des évêques territoriaux locaux.

En 2015-2016, Mgr Fellay est ainsi en train de négocier un statut à la carte qui, tout en lui donnant un statut catholique, lui permettrait de conserver en fait la totale indépendance à laquelle la Fraternité Saint-Pie X s’est habituée depuis plus de 40 ans. Autrement dit : être reconnu comme catholique sans rien changer. Qui plus est, comme 22 ans de supériorat général ne semblent pas suffire à l’évêque valaisan, le statut en préparation à Rome prévoit que le prélat personnel détendra son poste à vie.

En outre, parmi les demandes de la FSSPX considérées avec bienveillance par Rome actuellement, relevons en particulier la création de tribunaux canoniques propres pour les affaires en première instance. Quand on voit, dans le reste du présent Livre Noir, la manière dont sont menés actuellement les procès « canoniques » au sein de cette Fraternité et les abus auxquels ils donnent lieu, cette perspective a de quoi inquiéter les plus optimistes.

Un pédophile complètement dément

Pour ce qui concerne les aspects les plus scabreux de l'un des actes relatés, je me bornerai à citer ce passage, ce qui est amplement suffisant pour démontrer la gravité de actes de prédation jusqu'à ce jours demeurés impunis :

L'événement le plus grave, certainement, a eu lieu dans sa voiture. Ce n'était pas seulement une tentative de viol, j'ai réellement craint pour ma vie. L'abbé Peignot desservait la chapelle de la FSSPX de Namur, qui connaissait des travaux importants à l'époque. Il avait convaincu mes parents de m'emmener là-bas sous un prétexte quelconque et eux n'avaient fait aucune difficulté: en effet, il jouissait de toute leur confiance et se faisait volontiers passer pour la bonne influence qui allait tempérer mon caractère et me faire accepter la discipline.

Nous étions donc sur l'autoroute en direction de Namur et l'abbé Peignot venait de terminer une lecture du bréviaire. Il lui arrivait souvent de lire au volant, alors pourtant qu'il était borgne (!! ??). Soudain, il m'a saisi par la nuque et m'a poussé la tête vers son entre-jambes. Il a soulevé sa soutane et a voulu me forcer à lui faire une fellation. Il était déchaîné et faisait des mouvements de bassin. Il ne portait qu'un caleçon sous sa soutane, et j'ai touché son sexe en érection en me débattant.

Il a encore essayé de me retenir quand, ayant réussi à me dégager, je me suis faufilé entre les sièges pour me réfugier à l'arrière de la voiture. Pendant cette tentative de viol, il ne contrôlait clairement plus la voiture, qui a fait plusieurs embardées. J'étais terrorisé et l'ai menacé de sauter de la voiture en marche s'il tentait quoi que ce soit.

Notez que j'ai tiqué en lisant cela, il y a la des détails impossibles matériellement : la présence d'un volant faisant obstacle surtout si le véhicule roulait à grande vitesse... Il y aurait beaucoup de choses à dire si on voulait entrer dans le détail... La scène n'aurait pu se produire qu'à l'arrêt... Mais ça n'implique pas que tout ait été inventé... Disons que le gamin "enjolivé" un peu...

Point n'est besoin du moindre commentaire. Ce n'était pas de l'amour mais de la rage... Et notez le, après une lecture du bréviaire. Cela ressemble à une véritable "possession" ! 

L'important n'est quand même n'est pas là. Il y a deux choses à considérer ! Savoir l'établissement du siège mondial de la fraternité dans un paradis fiscal peut connu, la collaboration de juristes sentant le soufre et on l'a vu, les appuis au sein du Vatican et la ferme intention du pape actuel de procurer à la Fraternité un statut canonique qui la protégera de toute espèce d'inquisition épiscopale légale. Alors quand on nous raconte que le pape François aurait décrété la tolérance zéro à l'égard des faits de pédophilie, ce n'est pas à des gens comme votre serviteur qu'il faut raconter pareils mensonges. Toutefois, si la caverne de cinglés sont il s'agit fait l'objet d'une recherche de statut sur mesure, c'est d'abord parce que la Fraternité, en la personne de Mgr Fellay, représente une puissance financière phénoménale de part les dons et les legs qu'elle concentre. On cite l'exemple d'un héritage de 123 millions de $ provenant d'Autriche :  

Mais quel est au juste le rôle de Me Krah dans la FSSPX ? En janvier 2009, il a contribué à la création d’une société par actons Dello Sarto A.G., basée dans le paradis fiscal du Zoug (n° de registre de commerce : CH-170.3.033.031-9)6. Cette société a été conçue essentellement pour transférer d’Autriche vers la Suisse une importante somme d’argent provenant d’un legs. La réception des donations, legs et héritages est en efet une actvité importante de la FSSPX. En l’occurrence, l’héritage était celui de Rosa von Gutmann, veuve d’un richissime homme d’afaires autrichien, et représentait, semble-t-il, quelque 123 millions de dollars. Le legs, établi le 13 novembre 1996, était destné au district d’Autriche de la Fraternité, les sommes étant basées dans une fondaton au Liechtenstein. Quand Mme von Gutmann décède, c’est donc le district autrichien FSSPX qui doit recevoir les fonds. Mais Mgr Bernard Fellay ne l’entend pas de cette oreille et décide que c’est à lui de récupérer cette somme. Il démet alors de ses fonctions le supérieur du district d’Autriche, qui a osé lui résister.

Je vous laisse découvrir la suite étant précisé que les succursales mondiales de la Fraternité n'arrivent même pas à obtenir le moindre prêt de leur maison mère. La question est donc bien de savoir où passe tout le fric. Il sert à payer des avocats hors de prix pour les délinquants sexuels quand ils se font serrer par la justice belge mais ces dépenses sont insignifiantes en regard des masses de fric capitalisée par cette organisation présentant des caractères assez franchement maffieux.

Par ailleurs, il faut se pincer quand on voit qui est l’avocat de Frédéric Abbet : maître Kennes. C’est un des plus grands avocats de Belgique, financièrement inabordable pour toute personne « normale ». Qui paie donc les honoraires de maître Kennes ? Mais surtout, il faut savoir que maître Kennes est le n°2 du cabinet Uytendaele. Marc Uytendaele est un équivalent belge de maître Vergès : probablement la plus grosse pointure de tous les avocats du royaume. Décidément, dans la FSSPX on ne lésine pas sur les moyens pour faire acquiter ses prêtres. Bien sûr, en parallèle, on se garde bien d’aider les familles à s’offrir un avocat du même format. Mais ça n’empêche pas les belles paroles adressées aux parents :  « Nous voudrions mieux vous aider ». Ensuite, quel dommage, les parents ont perdu en première instance. C’est ainsi que les parents de deux autres victimes, écoeurés, ont jeté l’éponge. Était-ce le but recherché ? Au moment de la rédaction du présent Livre Noir, on attend un nouveau procès, puisque non seulement les parents de Jérôme mais aussi le procureur du roi ont fait appel. Souhaitons que justice soit enfn rendue et que Jérôme retrouve son honneur.

Le livre date de mai 1966, aucune nouvelle de cet appel.

Pour ce qui concerne l'usage que mes lecteurs feront de ces informations, il est à craindre que les anomalies évidentes sur le strict plan canonique passent largement au dessus de la tête de ceux qui daigneront me lire et se référer aux sources. Si le Vatican parvient à ses fins en "sanctuarisant" la Fraternité, l'on pourra dire que le point de non retour quand au scandale aura été accompli. Mais qui s'en soucie parmi tous ces gens qui ne fréquentent les églises que par pure superstition. 

Les commentaires sont fermés.