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Philosophie occulte

  • Quelque remarques à propos de l'Histoire de la Philosophie Occulte d'Alexandrian

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    C'est un ami qui m'a fait découvrir ce livre paru en 1983. Je me sens un peu honteux d'en avoir ignoré l'existence si longtemps tant il est intéressant. J'en connaissais de vue la couverture mais je suis si allergique à l'occultisme que j'ai du feuilleter le sommaire sans tilter....

    Sur l'auteur veuillez vous reporter à la notice de Wikipedia.

    Nous sommes le 4 mars à 21h 18, la nuit dernière, j'ai bénéficié d'une insomnie, cela arrive parfois, je me suis donc décidé à entreprendre le massage terminal sur la "magie sexuelle". Il s'agit d'une rubrique qui me donne des boutons pour la raison suivante :  la sexualité est une contingence à base de "magnétisme" qui ne peut pas avoir pour seul but la perpétuation de l'espèce, c'est tout de même un peu plus compliqué que cela ! J'ai parlé quelque part d'un upaya, ruse divine. Ce que je veux souligner c'est que l'on ne peut pas s'en sortir sans adopter une attitude purement pragmatique. Or on constate que, très curieusement, l'instrumentation de la sualité à des fins prétendument spirituelle (je dirais purement énergétiques...) repose sur le même postulat dogmatique...  Alexandrian m'a bluffé sur ce chapitre car tant en ce qui concerne les possession de Loudun, les sabbats de sorcières ou encore l'affaire des poisons, il a réussi, en peu de pages à documenter le sujet d'un façon à la fois synthétique tout en étant exhaustive, de sorte que malgré le temps déjà passé pour m'informer sur ses matières je constate que si j'avais eu la chance d'ouvrir ce livre voici des années, j'aurais gagné un temps précieux. La fin je ne la connais pas, je me suis arr^été au milieu du chapitre et ma foi quand j'aurais bouché cette partie du volume, je n'escompte pas en reparler car j'entends ne vous influencer en rien.

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    Je vous recommande particulièrement, à partir de la page 293 le chapitre sur la poursuite de la "Chose" par les disciples de Martines de Pasqually et consorts. Un régal... ce passage est à rapprocher du fameux livre d'une certain Alice Joly intitulé Un mystique lyonnais, les secrets de la Franc-Maçonnerie, Jean-Baptiste Willermoz 1730-1824.

    Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3331727h.texteImage

    La question a été traitée dans ce post ou j'ai parlé d'un livre censuré par René Guénon.

    Voir : http://dossierschuonguenonislam.blogspirit.com/archive/2017/11/22/des-nouvelles-de-la-grande-triade-3099094.html

    Voir aussi à ce propos : http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?rubrique43 

    Et plus spécialement : http://www.apocalypsesecondebete.net/spip.php?article433

    Dans la division portant sur Les mystères de la Kabbale, je vous recommande particulièrement, page 89, La doctrine du siècle doré. Il y est question de Guillaume Postel et de la "mère Joanna" dont François Secret, dans son livres sur Le Kabbalistes Chrétiens de la Renaissance a fait tout un plat sans la présenter. Évidemment s'il l'avait située, ne serait ce qu'en précisant qu'il s'est agi de la vieille cuisinière du couvent où ledit Postel a passé un moment, le mystère de celle qu'on présente un peu comme une "prophétesse" en aurait beaucoup pâli. Je regrette de n'avoir pas d'édition numérisée du livre d'Alexandrian, sinon je vous en aurais offert quelques citations roboratives. Mais devoir recopier à la mains les passages hilarants est au dessus de mes forces. On trouve ce livre d'occase à moins de 10 €, ne vous gênez pas...

    En ce qui concerne l'ouvrage de François Secret, il est carrément illisible. Les longues citations sont pratiquement indiscernables de ce qui vient de l'auteur. Tout çà parce qu'on n'est pas fichu de prendre la moindre licence vis à vis d'un code typographique désuet qui prescrit seulement l'ouverture et la fermeture de guillemets quand il faudrait recourir à des italiques tout en s'abstenant de produire de longs bloc de texte sans sauf de ligne. Une véritable chiasse érudite certes mais qui, sur le fond, est absolument creuse. On n'apprend pas grand chose dans ce pensum si ce n'est que les kabbalistes Chrétiens ont voulu absolument trouver des trace de la sacro sainte "Trinité" et du "Fils premier né". Franchement qu'est qu'on s'en tape ! Alors quand à comprendre que Postel a été rejeté comme fou tant par les cathos que par les réformés tout en étant adoré et subventionné par les princes, on n'a guère de chances d'y arriver : endormi par l'ennui après deux pages de lecture ce pavé vous tombe de mains. A utiliser uniquement pour éventuellement faire des économies de Zolpidem...

    Il parait que je n'aurais pas du écrire "chiasse" et bien je prends le gauche, et je maintiens au moins c'est clair.  On ne m'a pas fait d'autres remarque alors s'il reste quelques fautes de frappe. Contraitement à Guénon je ne suis pas dans la séduction, et ceusses qui sont "répulsés" par mon style direct ne sont pas obligé de faire des vieux os en lisant ce blog. Soit ils apprécient cette forme d'humour particulier, soit ils vont voir ailleurs.

    Un paragraphe essentiel sur la geste d'un certain Mesmer

    Revenons à Alexandrian, j'ai longtemps cherché, mais en vain, à m'informer sur Mesmer et son magnétisme animal. Dans le livre que j'évoque le sujet à été dépeint avec une extraordinaire pertinence en 5 pages seulement à partir de la 248. Et avec une telle justesse que je peux bien dire que j'en ai été bluffé.

    Soit dit en passant pour moi qui suis claveciniste et surtout organiste et bénéficiaire, à cet égard, de l'enseignement de la "'vraie" tradition laquelle est passée par la "succession apostolique" d'un certain Antoine Geoffroy-Dechaume par le canal d'une certain Hyguette grémy-Chauiliac qui se destinait initialement à la profession d'archéologue (normal pour une femme Cancer, et nous sommes "jumeaux astrologiques à deux jours près) d'apprendre qu'il maîtrisait cet instrument et à invité Haydn en particulier me l'a rendu plus proche...

    Résumé du propos

    Votre serviteur, qui est hypercritique, vous le savez et aux yeux duquel peu de gens trouvent grâce, ne peut que résumer son propos ainsi : dans cet ouvrage, c'est comme dans le cochon, tout est bon ! Le propos est non seulement érudit, mais synthétique, et parfois drôle, ce qui ne gâte rien. L'auteur étant décédé en 2009, il représente une espèce d'écrivain non pas seulement en voie de disparition mais sans doute bel et bien disparue. Et même assez unique.

    Je regrette (encore une fois) de n'avoir pas d'édition numérisée du livre d'Alexandrian, sinon je vous en aurais offert quelques citations roboratives. Mais devoir recopier à la mains les passages hilarants est au dessus de mes forces. On trouve ce livre d'occase à moins de 10 €, ne vous gênez pas...