
Voir : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Combien-de-temps-a-dure-le-premier-millenaire-62914.html
Résumé de l'article : Nous sommes tellement habitués à nous fier à une chronologie mondiale universellement acceptée que nous prenons celle-ci comme une simple représentation du temps lui-même, aussi naturelle que l’air que nous respirons. En réalité, cette chronologie, qui permet de situer avec une relative précision sur une unique échelle de temps tous les événements majeurs de l’histoire de tous les peuples, est une construction culturelle qui n’a été réalisée qu’à la fin du XVIe siècle, principalement par les jésuites.
Laurent Guyénot a produit 2 livres, 1 en version papier Anno Domini et un autre dont on peut télécharger la 1er partie, environ 1/3 de ce livre, dont le sommaire est différent. La question est intrigante et si la thèse était fondée elle aurait pour effet de rapprocher l'Islam d'une de ses sources apparentée à la secte des "ébionistes" laquelle est censée avoir disparu au moment de son apparition si l'on adhère à la chronologie académique et comme telle "officielle". Le récentisme a été déclaré irrecevable selon les sources académiques et Laurent Guyénot n'a rien affirmé et s'est montré prudent.
Je me suis dit que l'on pouvait vérifier la chronologie officielle en se basant sur un repère astronomique à savoir le décalage d'une étoile fixe comme Sirius entre sa position dans l'Almageste de Ptolémée et une observation datée de 2025. D'autres avait tenté la chose avant moi et le résultat s'est avéré négatif le premier millénaire ne comporterai pas 7 siècles fantômes. D'autre part la stratigraphie ne serait pas fiable mais vous allez voir que ça n'a pas pour effet d'impacter le contenu de la totalité de l'ouvrage évoqué qui a soulevé plusieurs "lièvres" de taille. Le plus important c'est la relation de la Rome italienne et de Rome byzantine. Je vais soumettre plusieurs chapitres du livre à la critique de ChatGPT, apparement il fait çà très bien en un tournemain. Le problème c'est d'exploiter tout çà car çà nécessite un rewriting sélectif...