Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une "vie de René Guénon" assez "hagiographique" est parue le 1 avril 2016

Slimane Rezki.pngVous trouverez plus loin un lien vers un article qui est une critique parfois assez dure mais toujours courtoise du petit livret de M. Slimane Rezki paru chez Albouraq, le 1er avril dernier d'après Amazon. L'intersigne annonçait une mauvaise plaisanterie.

Ce Monsieur qui est j'en suis sûr animé de très bonnes intentions a un visage dont la forme rappelle celui de Sa grâce Palingénius - René Guénon. Mais il n'en a manifestement pas la trempe. Il est surtout assez maladroit, vous le verrez :

http://dossierschuonguenonislam.blogspirit.com/files/Rezki_Hagiographie_Gu%C3%A9non.pdf

Le prochain article portera probablement sur "La folle histoire du château des Avenières", avec, en seconde partie, des éclaircissements sur les relation de Guénon avec Mary Shillito-Dina et son exil en Egypte. 

P.S. Voici, pour équilibrer mon propos, une vidéo de cet auteur tenant une conférence devant un public musulman sans doute assez populaire et où il apparaît sous un jour nettement plus sympathique. Il enseigne à ce public les bonnes manières à l'égard de nous autres Français en lui expliquant que nous ne sommes pas des sauvages et j'apprends qu'il y a eu à Marseille, sous Louis XIV une mosquée ottomane

Peut-être l'auteur du livre a t-il omis de préciser que son livret s'adresserait non aux "guénoniens de souche" mais à de jeunes musulmans français ? Il s'agirait alors d'une croisade éducative à l'adresse de ses coreligionnaires d'origine étrangère. Alors la maladresse se confirmerait. Au lecteur de juger ! Que tout cela est compliqué !

Réactions à l'article

J'apprends également que l'on me mets sur le même pied que ce Rezki en tant qu'ennemi de Guénon ! J'espère que l'on voudra bien m'expliquer ce qui nous relie.

On m'a déclaré "abject" à propos de mon résumé à la fin de la mort de Agueli. J'ai pourtant expliqué en quoi consiste la teneur de l'esprit français. Nous avons besoin de prendre de la distance vis à vis des choses et l'incapacité à saisir la part de l'humour est dramatique. Je rappelle, Borella l'avait bien compris, qu'il faut toujours prendre ce que j'avance cum grano salis. Chacun sa pédagogie et la raideur de certains acteurs me sidère car elle semble pire que ce que j'avais imaginé...

Les commentaires sont fermés.