Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mise au point au sujet des marchands (et du commerce)

La perspective traditionnelle à la base de la gestion du "commerce"

castes.jpg

Ci-dessus le système des castes et sa traduction contemporaine

Je rappelle que la perspective qui sous tend mes propos est sur le plan de la politique générale basée en principe sur le système des quatre castes. A la tête figure, les brahmanes (curés), viennent ensuite les militaires et enfin les marchands et pour finir les "prolétaires" (paysans et ouvriers) selon la classification la plus moderne. Il va de soi que ce système ne fonctionne que sur le plan théorique car à l'évidence nos brahmanes sont archi pourris et ceux qui ne le sont pas laissent faire les chefs tandis que les militaires ont récemment dépassé les bornes en violant la souveraineté de la Syrie d'où le souhait de destitution du président exprimé par le parti d'un François Asselineau.

La classe réputée la plus basse a toujours été plus ou moins esclavagisée au point que la classe moyenne tend à disparaître. Reste à examiner celle intermédiaire des marchands et en font partie les banquiers et ce sont eux qui directement ou indirectement, et par l'intermédiaire d'une oligarchie financière cosmopolite a concentré toutes les ficelles des pouvoirs. Il est inutile de rentrer dans les détail sauf qu'il serait peut-être temps de comprendre que si certains juifs ont été des pionniers, le jeu de la finance internationale s'est diversifié. Il y a les pétrodollars qui sont sauf erreur "panislamiques" et la finance asiatique qui prend de plus en plus d'importance.

Le problème est que depuis très longtemps, plus rien dans ce domaine n'est régulé et n'est régulable. Le nouvel ordre mondial est un processus pernicieux qui vise à abolir toute souveraineté nationale. C'est pourquoi le premier acte à accomplir en vue d'une recouvrance de cette souveraineté, ce serait de sortir de l'Europe qui résulte bien d'un complot américain. J'apprécie de pouvoir commander diverses choses au quatre coins du monde. Quand on est musicien commander tel ou tel instrument ou accessoire chez Thomann c'est non seulement pratique mais assez économique. Sauf que cette licence a eu un prix : toutes sortes de produits de consommation courante ont vu multiplier leur prix par un facteur de 4 à 6. Quant à réformer l'Europe, je n'y crois pas : il suffit de voir ce qui est arrivé à la Grèce et ce qui est en train d'arriver à l'Italie...

Le système des castes : l'Inde est un continent rebelle dont il faut tirer des leçons

Inde continent rebelle.jpg 

Puisque l'on vient de parler des castes, je rappelle l'existence d'un livre intitulé L'Inde continent rebelle, qui tend a faire vaciller de fond en comble les belles théories de Guénon sur cette "féodalité" qu'est le système évoqué d'abord par un Dumézil. Il va de soi que le "Système de castes", je le conchie allègrement et que je ne conçoit pas un état sans une base républicaine, démocratique et surtout laïque. Sauf que dans le premier cas le poisson pourrit toujours par la tête et que dans le second on favorise par tous les moyens l'abrutissement des foules pour mieux les manipuler. Il n'y a qu'un facteur qui puisse assurer le fonctionnement correct d'un système de gouvernement quelconque c'est l'honnêteté intellectuelle et sur ce point nous savons parfaitement à quoi nous en tenir tant en ce qui concerne l'état des lieux que les possibilités de réforme.

Le problème de la monnaie

19857_full_980x1024.jpgla-face-cachee-de-largent.jpg

Un tableau très évocateur sur la "religion de l'argent"

On a coutume de se focaliser sur le rôle de l'invention relativement récente qu'est celle de la célèbre Réserve Fédérale américaines, un conglomérat de banques privées.

Guénon a probablement fantasmé en imaginant l'existence de monnaie conçues à l'initiative de l'autorité spirituelle et comme tels revêtues de symboles susceptible de conjurer la malfaisance des planètes inférieures symbolisé par les métaux qui leur correspondent. Je suis désolé mais à ma connaissance on ne trouve aucune trace d'une quelconque incarnation de cette belle théorie et cela fait un sacré bail que le pouvoir temporel a perdu les pédales au profit des banquiers.

En France, le pouvoir de battre monnaie a été perdu en 1973 et les choses se sont aggravées depuis. Je ne suis pas particulièrement féru en économie car le sujet tend à me barber et je n'en retiens que ce qui est essentiel. Pour ce qu'il en est de vraiment se faire une idée des problèmes liés à la monnaie je vous suggère d'acquérir et d'étudier le livre montré ci-dessus. Nul doute que vous allez en ressorti assez perplexe...

Indépendamment de la privatisation du pouvoir de battre monnaie, il faut savoir que si la monnaie papier était adossé à une encaisse métallique et un étalon or, les banquiers, après avoir constaté que tout le monde ne risquait pas de venir retirer leur argent en même temps se sont mis a prêter au delà de l'encaisse métallique dont ils disposaient. J'entendais parler voici une décennie d'une création d'argent virtuel pouvant dépasser 7 fois les réserves métalliques réelles. Je crains que cette limite n'ai volé en éclat.  

A propos des remarques critiques d'un fidèle lecteur

Climat.jpg

J'ai parmi mes plus fidèles lecteurs un réfugié politique belge très sympathique. Il est l'auteur du livre ci-contre. Cliquer sur l'image pour vous le procurer.

Nous appartenons tous deux à la même corporation de saltimbanques, sauf que ceux qui se produisent dans les temples on échappé à toute affiliation à la corporation de la Grande Ménestrandise que le grand Couperin n'a pas osé nommer clairement.

A ce propos, M. Macron, qui a tant besoin d'argent pour redonner un palais assez mal conçu, pourrait bien lever une taxe spéciale sur ces artistes de variétés, rappeurs compris qui gagnent des montagnes d'or en nous cassant les oreilles avec des textes plus ou moins inaudibles et des rythmes susceptibles d'engendrer des tachycardies éventuellement mortelles... 

Dans ses observations, ce correspondant (qui s'efforce par ailleurs de ramener notre président à la raison en lui envoyant régulièrement des fax qui sont bloqués par sa garde prétorienne) se démarque de mes positifs au sujet des riches et des marchands (c'est quasiment tout comme...) en me tenant des raisonnements exclusivement centrés sur l'aspect économique. Selon ce genre de perspective, le commerce éhonté de toutes sortes de futilités et de luxe coûteux serait chose positive parce qu'il ferait travailler des gens qui sans cela crèverait de faim. Oui certes, mais c'est oublier qu'un certain type de futilités (je pense à beaucoup d'appareils numériques) consomment des ressources minières qui non seulement ne sont pas inépuisables mais sont une source de pollution toxique auprès de laquelle le gaz carbonique en excès, si tant est qu'il soit un danger (et nous pensons fermement que ce n'est pas le cas !).

La décroissance s'imposera tôt ou tard ne serait-ce que par la pénurie

Ce point de vue de la croissance à l'infini pour faire vivre et alimenter une population de plus en plus en surnombre et l'une des "tartes à la crème" des économistes les plus primaires.

Mon interlocuteur objecte qu'on est de ne pas acheter quand je dis que parce que le commerce ne produit rien c'est du vol et la spéculation qui accompagne un certain type de commerce n'est pas loin de s'apparenter à de l'usure puisque çà ne peut marcher que moyennant la possibilité d'un recours à des "crédits révolving". Certes personne ne discute sur le fait qu'un commerçant a des charges et qu'il doit faire des bénéfices mais ce que j'avais en vue quand j'ai pris certaines positions c'est qu'il était prévisible que ce foutu Bruno Lemaire allait, en priorité pleurer sur les sort des commerces pillés et saccagés, alors que je le répète il sont assurés. Finalement, les seuls dommage à notre charge ce sont les mobiliers urbains. 

Il va de soi que je suis pour une l'option d'une décroissance intelligente et le premier moyen d'y travailler c'est d'abord de faire des choix et des tris dans nos objectifs de consommation. C'est évidemment bien plus aisé pour un célibataire que pour un couple avec des enfants manipulés en permanence par une pub bien ciblée. Mais bon à chacun ses merdes ! Je ne parle pas des gosses mais des inévitables soucis existentiels...

Les commentaires sont fermés.