Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La formation théologique des adultes chez les "cathos"

rocknroll conclave.jpgVous allez voir, le coup de  la guitare c'est jubilatoire ! Ce n'est pas que je déteste la guitare surtout classique mais vous pouvez imaginez la scène façon dévotion pire que charismatique... Faut assurément un talent particulier pour dépasser en honneur le style charismatique. MDR !

 

Je disais à propos de François Chenique , qui a fait de Thérèse de Lisieux un boddhisatva car elle avait annoncé qu'elle allait faire pleuvoir du bien et des pétales de rose sur la terre (c'est apocryphe) ceci : J'ai rigolé en découvrant qu'effectivement le bon dieu n'a besoin de personne pour faire le bien car en fait il a mis en place une mécanique qui fait que qui sème le vent récolte la tempête et l'inverse si on sème le bien sans espoir de retour. Et il me répondait ceci :

Vous êtes bon théologien ! C'est en effet ainsi qu'il faut considérer. Et puis la liberté des hommes et celle de Dieu, au fond, c'est une même chose.

En parlant de ça j'ai bien rigolé la semaine dernière. J'avais décidé d'aller participer à des séances de "formation théologique pour adultes" à l'aumônerie. J'avais temporisé jusque là car les laïcs secondant le curé de l'aumônerie, j'avais déjà expérimenté négativement leur caractère : des mémères, souvent, en plein trip non de service, mais de pouvoir, de domination.

Bon là j'y vais... Passionné d'exégèse peut-être y trouverait-je des guides expérimentés dans ce domaine ?

Dès le début c'est l'horreur. Une nana sort une guitare, gratte 2 accords et hop faut entonner en choeur un cantique à faire honte même à un charismatique... Ensuite le curé fait un bref topo sur le thème du jour : l'épisode du passage de la mer Rouge...

Ensuite on se sépare en 4 groupes, chacun dans une salle, afin, espérai-je, de scruter le texte ...

La "meneuse" du groupe est une de ces sempiternelle mémère; un sacré morcif : elle est doublement obèse si j'ose dire; c'est impressionnant et on a mal pour elle; elle pourrait (devrait) s'asseoir sur 3 chaises.

Bon on commence; chacun lit à son tour le passage de la Genèse en question. Ensuite vient la..euh..."glose" si on peut l'appeler comme ça.

Affligeant : les remarques des 5 ou 6 gens du groupe ne décollent pas du littéral.

"Ah c'est cruel de Dieu d'avoir tué les Egyptiens".."

Et pis pourquoi il est dit qu'il endurcit le coeur du Pharaon ?"...

Mon tour vient : je risque 2 remarques sur la notion de "Shekinah" en rapport avec le texte (on me regarde comme un martien..la "sheki..quoi ?"), sur le symbolisme de l'"ange du Seigneur" et de la "colonne de fumée", sur celui de l'Egypte symbolisant alors le "mal", les forces mauvaises... Bref j'essaie de tirer le débat vers l'exégèse anagogique... sur les interprétations juives + patristiques, quoi ! 

Las ! La "meneuse" pachydermique me ramène à la raison, après un moment où.. des "anges passent"... et me dit avec un sourire mi-affolé mi-faux derche : "Vouiiii.. C'est intéressant les pères tout ça, mais vous savez, ce qu'on fait ici, c'est chercher l'écho que ça a pour nous vous comprenez, dans notre vie"...

Et le pire, c'est qu'à l'entendre, on est prié de croire que la poursuite des Egyptiens et tout le bazar eh bien c'est quasi historique. Elle tenait vraiment à la réalité historique de tout ça ! Après tout pourquoi pas mais impossible de lui faire piger que c'est l'éxégèse symbolique qui pourrait réellement avoir un effet sur sa vie !


Ils ne sont près de m'y revoir à l'aumonerie ...! Et je pense même que cette dame a du ardemment prier pour que je ne revienne pas

Les commentaires sont fermés.