Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marion Sigaut et ses supporters font régner la terreur... Jusqu'à quand ?

marion sigaut,homosexualité pédophilie,alain soral,affaire damiens,hopital général,kinsey,révolution sexuelle,judith reismanLa réponse de l'historien

Je reçois d'Olivier Marchal que j'ai sollicité pour qu'il s'exprime davantage sur le livre sur Pelletier de Saint Fargeau et j'ai reçu la réponse suivante :

Monsieur,

J'ai connu par le passé quelques déboires avec cette dame, et plus encore avec ses supporters...

Mon champ de travail se limite au XVIIIè siècle, et je ne sais rien des "dérives sexuelles" qu'elle dénonce aujourd'hui. Je serais donc bien en peine d'"étriller" le bouquin dont vous parlez.

Il y a un malentendu : le bouquin évoqué ne parle pas de "dérives sexuelles" puisqu'il s'agit du livre sur La mort du Roi et les secrets de Saint Fargeau.

Concernant le XVIIIè, j'ai pointé du doigt quelques sottises qu'elle profère régulièrement : sur Calas, sur Damiens, sur le rôle de l'Eglise, sur les écrits des Lumières (qu'elle n'a pas lus), sur la justice, sur la pédocriminalité. Si le factuel est souvent juste (voir par exemple ses interventions sur les enlèvements d'enfants en mai/juin 1750), ses interprétations sont toujours biaisées et destinées à satisfaire son public. Pour comprendre sa démarche, il faut se reporter à ses mentors : Barruel, de Maistre, à tous les Anti-Lumières fin XVIIIè/début XIXè...

Concernant St Fargeau, je le connais mal. Elle l'a présenté comme le mentor des révolutionnaires sur l'éducation. Mais elle a omis de préciser que son plan éducatif n'avait pas été retenu par le Comité d'instruction publique...

Un conseil, que je me permets toutefois de réitérer : la dame n'aime pas la contradiction, ses supporters non plus... 

Bien à vous, O Marchal

Tournez la page pour la suite.

Le québécois qui a dénoncé le "pédotemplarisme" de la dame ne veut plus s'en occuper et il se repose sur Olivier Marchal qui voudrait nous faire croire qu'il n'est pas qualifié à tel point qu'il prétend ne pas bien connaître Le Pelletier de Saint Fargeau, mais qui peut croire un pareil mensonge.

Les commentaires sont fermés.