Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'arrière de la "Manif pour tous", quelques curés "bricoleraient" (sic) des rituels pour les couples gays...

manifpourtous_1000x625.jpgJ'ai appris incidemment, lors d'une conversation téléphonique, qu'une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous aurait eu lieu ce jour et que les organisateurs peinent à mobiliser leurs troupes, ce dont je me réjouis car, franchement, le monde à d'autre soucis beaucoup plus prégnants. Je pense en particulier à l'islamisation rampante de l'Europe... Voici une citation extraite d'une étude récente qui ne manque pas de surprendre...

L’enquête montre cependant qu’ils et elles parviennent à faire cohabiter ces deux dimensions de leur identité. Ils obtiennent même un accompagnement voire une mise en forme rituelle de leur union par un prêtre.

Voici le résumé complet et le lien vers le texte en question :

https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/5646057.pdf

En 2012-2013, les débats relatifs à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe ont fait l’objet d’une importante controverse en France, controverse bien plus intense que celle qu’a connu l’Espagne sept ans plus tôt sur le même sujet. Parmi les opposants à la loi, les catholiques sont apparus comme des acteurs clés. Malgré un affichage non confessionnel, la condamnation traditionnelle de l’homosexualité par le magistère catholique s’est alors trouvée réaffirmée: les pratiques homosexuelles sont qualifiées d’“intrinsèquement désordonnées” et condamnées car ne respectant pas “l’ordre de la nature”. La mobilisation a constitué une épreuve pour les catholiques gays et lesbiens très intégrés à l’Eglise, auprès de qui j’ai mené une enquête qualitative sociologique.

L’enquête montre cependant qu’ils et elles parviennent à faire cohabiter ces deux dimensions de leur identité. Ils obtiennent même un accompagnement voire une mise en forme rituelle de leur union par un prêtre.

Je n'ai pas lu ce texte et je ne le lirai pas, ce serait du temps perdu, le peu que j'en ai vu me parait confus et assez peu structuré. Je me suis borné à des recherches textuelles portant sur les mots "prêtre" et "rituel".

Des "bricolages rituels"

Je cite : Tous et toutes se situent dans le bricolage rituel (Coulmont, 2003) et en sont pleinement conscients. Ainsi, Charles parle de bénédiction puis de messe d’action de grâce. Il semble encore hésiter entre les deux formules. Nicolas décrit le prêtre qui a fait la cérémonie autour de son couple en disant “qu’il improvisait, enfin qu’il composait…”. Charles et Bertrand n’ont pas de référence à partir de laquelle ils pourraient penser leur rituel car ils n’ont jamais assisté à “une cérémonie religieuse autour d’un couple d’hommes ou de femmes”. En réaction à la mobilisation de la Manif pour tous, Charles entend seulement être béni par “un prêtre haut placé pressenti pour devenir évêque”.

La charité me commande de rappeler au bon peuple que l'Eglise dispose à cet égard d'une réserves de modèles canoniques originaux

Boswell.jpgElle est basée sur un psaume qui se réfère à l'amour de David et Jonathan dont la Bible témoigne qu'il était supérieur à l'amour des femmes. Un professeur de religion me dit avoir lu chez des amis une vieille traduction du même livre dans laquelle il aurait été question d'embrassades à pleine bouche mais il n'a pas noté le nom du traducteur. Enfin peu importe. Cet amour, quelqu'en soient les modalités a été donné en exemple par les Jésuites au XVIIIème siècle aux ados de l'époque dans un oratorio conçu par le grand Marc-Antoine Charpentier et dont William Christie, qui connait bien la question, en a fait ses choux gras.

Notons que du côté des Jésuites allemands, on préférait prendre modèle dans la mythologie grecque. J'ai des souvenirs mitigés en tant que "technicien baroque" datant de l'enregistrement, en retrait de le Côte d'Usure, au milieu de senteurs également très mélangées, d'un opéra de Mozart par un Knabenchor et ses jeunes stars, leurs caprices et la nuée de "pédophiles" suivant cette formation à la trace. Employé en régie au réglage d'instruments délicats, je n'ai pas vu mais on m'a raconté...

Bref, si l'on se donne la peine d'observer les mœurs anciennes dans les églises, il est des choses qui peuvent surprendre mais ce dont on va parler constitue néanmoins un sommet. Incongruité ou profonde sagesse, c'est à chacun de juger ! J'opterai plutôt pour la seconde solution dans la mesure où le semblant de mariage dont il s'agit, en misant sur la routine ad vitam, ne favorise guère la poursuite des parties de jambes en l'air et tend à comploter en faveur d'un assagissement, alors que la répression et la marginalisation à outrance favorisent des quête éperdues d'"âmes sœurs" multiples (concept inventé par Platon) et donc assez parfaitement introuvables. 

Il faut rappeler, en opposition aux "bricolages" contemporains, l'existence d'un livre intitulé Les unions du même sexe dans l'Europe antique et médiévale due à l'historien américain John Boswell. Et je crois pouvoir aborder ce phénomène de façon assez neutre dans la mesure où quelque soit le sexe et l'âge, les bipèdes prétendument créés à l'image de Dieu tendent à me lasser souvent au bout de cinq minutes d'essai de conversation. Je dis "essai" car vu le niveau de culture ambiant ce n'est, bien souvent, même pas la peine de tenter l'expérience. Bref, je préfère de loin les chats, noirs de préférence, qui me le rendent bien. Les chattes je l'ai constaté, étant comme toute femelle qui se respecte, assez souvent caractérielles et même possessives.

Bref, il se trouve qu'étant abonné à une liste canadienne de médiévistes au début des années 90 du siècle précédant, j'ai appris l'existence de ce livre avant même qu'il ne soit traduit en français. Je ne m'étendrai pas outre mesure sur le sujet car, je dois l'avouer, tout ce qui est en rapport avec l'hystérie réactionnaire d'une fraction de catholiques me fait royalement, osons le mot, CHIER ! Nous avons vraiment d'autres soucis et si tant est que les mariages de même sexe représenteraient 3% (??) on s'en tape ! A ma connaissance rien n'a changé dans le paysage et ça n'a pas causé de catastrophes !

Ce qui est étonnant, c'est qu'alors que ce qu'a exhumé Boswell est très connu dans les milieux gays anglo-saxons, en France personne, absolument personne, y compris dans le milieux LGBT, n'en fait cas ! Il me semble que les leaders auraient intérêt à exploiter ces références historiques, ne serait-ce que pour mettre le Vatican dans l'embarras. D'où vient-il que ce livre est devenu chez nous parfaitement INVISIBLE alors que Fayard l'a publié en 1994 ? Ce complot du silence pose question et j'aimerais que l'on me fournisse une explication rationnelle car je ne comprends pas.

Le seule élément d'explications que je puis avancer n'est pas sans rapport avec l'antichristianisme des "islamo-gauchistes" que j'évoquerai dans un prochain post.

Un début d'explications réside donc sans doute dans cette composante anticléricale typiquement française qui règne dans certain milieux et notamment à France Musique où une règle non écrite interdit de diffuser de la musique d'orgue, sauf quand il s'est agi du reportage de l'inauguration de l'instrument de la philharmonie parisienne qui se trouve dans une salle de concert publique. Le résultat de cet interdit, est que l'on a donné récemment la célèbre Toccata en Ré de J.S. Bach au violon et quand on veut montrer des chorals du même, on les fait jouer ... au piano !

Or le livre dont j'ai reproduit la couverture a recensé, sur une cinquantaine de pages des annexes, un certain nombre de rituels d'union non pas "homosexuelles" mais de même sexe pratiquées jadis dans des églises chrétiennes. Les saints patrons affectés le plus souvent aux couples d'hommes étant saint Serge et saint Bacchus. En d'autres termes, les curés qui souhaitent donner satisfaction à leurs ouailles ouvertement gays mais croyantes pourraient puiser dans ce fond qui, il faut le rappeler, a été EN USAGE AVANT la formulation du mariage catholique !!! Mais bien sûr, ça ne se fera pas car ces prêtres sont obligés de pratiquer dans la clandestinité.

Enfin 24 000 manifestants, si l'on enlève les gosses qui ont été pris en otage avec leurs poussettes, c'est une chute brutale qui montre que le mouvement s'essouffle. Ce dont je me réjouis. Enfin et malheureusement le ridicule n'a jamais encore tué personne, ce qui est bien dommage car cela ferait des chômeurs potentiels et des bouches à nourrir en moins ! Certes décorer les unions qui se pratiquent du mot "mariage", ça la fout mal.

Je rappelle qu'il a existé un "contrat d'affrèrement" qui est tombé en désuétude au XVIIIème siècle. On pourrait le ressusciter sous une nouvelle forme. Mais vu la pagaille que l'on a injectée dans la législation de la filiation, même cela paraît hautement improbable. Voir pour mémoire:

https://georgesvercin.wordpress.com/2012/11/18/laffrerement-une-alternative-au-mariage-gay/

Je rappelle également, quoique les posts à ce sujet ont disparus dans une certaine tourmente, qu'il faut rappeler que les "hétéros" bénéficient d'une possibilité que je juge exorbitante. Celle de mettre au monde des êtres sans avoir eu à leur demander leur permission. Dans bien des cas, ce qui vient au monde, n'est que le résultat d'une pulsion animale et d'un coup de queue malencontreux.

Bref, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais sans doute décliné l'invitation à paraître ! J'ai des raisons de penser que là où je me trouvais, je devais forcément être plus heureux. Mes plus anciens souvenirs sont des souvenirs d'ennui (à mourir), je regarde tomber la pluie dans l'encadrement d'une porte de grange et je demande à ma mère : mais que suis-je venu faire dans cette galère ! Enfin dans le dialecte de mes 3 ou 4 ans qui n'avait pas encore profité des apports d'un "pédé" nommé Molière. 

J'attends toujours la réponse, cela va de soi !

Enfin rassurez-vous, de ce "voyage" non sollicité, j'en ai pris mon parti, et j'ai décidé le cas échéant de m'en venger en cherchant partout la petite bête et je dois admettre que je n'ai pas trop mal réussi. Chaque fois que j'examine une question, je trouve toujours quelque part des "failles". Avec le temps, j'ai appris à ne pas prendre les choses au tragique et à ménager la part de l'humour et j'ai eu au moins la chance de naître après que la liberté de conscience, d'opinion et de religion ait été proclamée. La seule chose qui pourrait m'inquiéter c'est que ces libertés sont bel et bien de plus en plus menacées ! 

Enfin et quoiqu'il en soit, toutes ces "pondeuses" catholiques qui ont défilé à Paris tenant en laisse leur toutou à deux pattes plus ou moins poilu certes mais dotés d'une cervelle en forme de poids chiche, ces créatures, disais-je, nous pompent l'air ! Enfin si elles pouvaient absorber toute la pollution et nous en débarrasser en crevant par la même occasion, on pourrait se consoler de ce vain tapage !

Une réaction catholique devenue très minoritaire

Voir en fin d'article sur http://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/la-manif-pour-tous-n-est-pas-representative-du-catholicisme-aujourd-hui_1868767.html

L'Eglise catholique commencerait-elle à devenir plus sage ? Disons qu'elle comprend vite mais qu'il faut lui expliquer longtemps ! Normal, tout ce qui est marqué du sceau du féminin est forcément un peu irrationnel sur les bords. L'abandon généralisé de la robe soutane et l'adoption du costume clergyman style protestant n'aura agi qu'en surface.

Les commentaires sont fermés.