A propos du livre noir de la Fraternité Saint-Pie X (10/08/2021)

Livre noir.jpg

 

Le mieux est de reproduire le courrier reçu d'un lecteur, un certain "Pierre"... Ceci est donc un complément à l'article suivant :
http://dossierschuonguenonislam.blogspirit.com/archive/20...
Complément qui comporte une édition plus a jour du livre en question.
J'ajoute que je n'ai pas le moindre commentaire à faire et que je partage l'avis de l'auteur sur la Fraternité.
 
Monsieur,
 
Votre article sur le Livre Noir de la FSSPX publié par l'AVREF est intéressant et met le doigt là où ça fait mal. Je ne sais si vous avez l'intention de donner une suite à cet article mais j'aurais voulu vous donner quelques précisions, puisque vous écrivez "Le livre date de mai 1966 [sic], aucune nouvelle [du procès en] appel".
 
Tout d'abord, l'AVREF a publié une édition mise à jour de son Livre Noir en 2019: https://www.avref.fr/fichiers/FSSPX%20LIVRE%20NOIR%202019...
 
 
Cette édition contient bon nombre de documents supplémentaires et, concernant l'affaire Abbet, elle se fait l'écho de la condamnation définitive de l'intéressé en appel.
 
À noter toutefois que ce prêtre pédo a pu se balader en toute liberté en Valais jusqu'en juin 2020 (!).
www.lenouvelliste.ch/articles/valais/martigny-region/deux...
 
La raison en est une bévue bureaucratique énorme de la justice belge (ni la justice suisse ni qui que ce soit d'autre n'est responsable de la gaffe administrative) mais il faut dire aussi que les responsables (prêtres et évêques) de la FSSPX aussi bien que les fidèles du "Tradiland" valaisan savaient parfaitement que l'abbé Abbet vivait tranquillement en liberté alors qu'il avait été condamné à plusieurs années de prison, et ni les clercs de la FSSPX ni les laïcs tradis de la région n'ont pris la peine d'alerter la police.
 
Autrement dit, ces "bons pères et bonnes mères de famille" savent qu'un pédophile avéré se balade en toute liberté dans leur village, leur région, et ça ne leur pose aucun souci pour leur progéniture, puisqu'ils ne bougent pas le petit doigt pour signaler cette anomalie aux autorités! Mieux vaut mettre en danger ses propres enfants que la sacrosainte réputation de la sacrosainte fraternité...
 
Autrement dit, la FSSPX a été complice du pédo Abbet jusqu'au bout. C'est finalement de l'autre bout du monde qu'est venu le salut: c'est grâce à des articles américains (Church Militant), relayés dans la presse cantonale valaisanne, qu'Abbet a été arrêté. La FSSPX a été impénitente jusqu'au bout!
 
www.churchmilitant.com/news/article/sspx-pedophile-priest...
www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/a-la-suite-de...
 
Voilà pour votre information complète. Le Livre Noir 2019 de l'AVREF ainsi que la série de publications de Church Militant sur la FSSPX (en GB et en traduction FR)
 
https://www.churchmilitant.com/news/article/sspx-complete...
vous seront utiles, j'espère.
 
J'ai reçu ensuite les précisions suivantes :
 
Merci pour votre réponse, cher Monsieur, et merci de proposer de vous faire l'écho de mon courriel. Je n'en demandais pas tant.
 
N'hésitez d'ailleurs pas à retoucher ce que je vous ai écrit (qui n'a pas été a priori rédigé dans un style destiné à une publication) et n'hésitez surtout pas à ajouter vos propres commentaires le cas échéant.
 
Je pense par exemple au fait que c'est la justice belge et elle seule qui est responsable du lamentable couac bureaucratique qui a laissé l'abbé Abbet en liberté pendant deux ans et demi (Bruxelles n'avait tout simplement rien transmis à Berne, alors que le juge belge avait accédé à la demande d'Abbet de purger sa peine dans son pays... du coup les autorités judiciaires suisses ne pouvaient évidemment pas "deviner" qu'elles étaient censées arrêter Abbet).
 
Bref, c'est la justice belge qui est responsable de ce lamentable raté et la FSSPX n'y est pour rien. Pourtant, ces (censurés) en soutane (j'ai du respect pour la soutane mais eux la déshonorent) seraient capables de saisir cette concession verbale dans mon texte, si vous le publiez tel quel, pour jouer aux innocents. Ce qui est important, c'est que ces clercs imbus se vantent régulièrement, comme le pharisien dans le temple, de "coopérer pleinement avec la justice", par exemple ici:
 
www.fsspx.be/fr/news-events/news/fraternit%C3%A9-saint-pi...
 
ou encore ici: https://laportelatine.org/actualites/france/declaration-a...
 
Si c'était vrai, ils auraient alerté les flics suisses quant au fait qu'Abbet vivait en liberté en Valais malgré sa condamnation en Belgique. Légalement, je vous le concède, ils n'étaient pas obligé de dénoncer ce fait mais, alors, il ne faut pas jouer au parangon de vertu et prétendre "coopérer avec la justice". Bande d'hypocrites!
 
N.B.: j'ajouterais que, en Suisse, la culture de la délation/dénonciation aux autorités est très répandue, y compris pour de petites choses. Votre voisin vous voit arroser votre pelouse un jour où c'est interdit? Il y a des chances qu'il appelle les flics. Alors, a fortiori, quand on est au courant qu'un pédo condamné est en liberté au lieu de purger sa peine, ne pas bouger le petit doigt c'est impensable en Suisse. Sauf, bien sûr, quand c'est au sein du milieu "tradi", où on ne va quand même pas se balancer les uns les autres... Le "Tradiland" suisse, en particulier valaisan, est un vrai milieu sectaire.
 
Bon, je cesse de vous ennuyer avec ça, je sais que vous traitez une foule d'autres sujets, mais voilà ce que je sais de cette lamentable affaire. Quant au Livre Noir FSSPX 2019 de l'AVREF, sa section consacrée à l'affaire Abbet donne évidemment des nouvelles de la condamnation en appel mais je trouve surtout que les annexes et appendices de cette nouvelle édition sont particulièrement intéressants. Je vous laisse voir ça.
 
Permettez-moi de profiter de l'occasion pour vous remercier pour votre blog. Je mentirais en disant que je partage tout ce que vous écrivez mais vous proposez en tout cas de vraies analyses, des réflexions fécondes. Vous faites oeuvre de santé publique, merci.
 
Meilleures salutations,
Pierre
 
Certes, certes mon jugement sur l'Eglise catholique en général est plus que "mitigé" mais bon ma sensibilité plutôt orthodoxe m'a conduit a prendre des positions assez dures.

14:34 | Lien permanent | Commentaires (0)