Francis Cousin, pas si "guénonien" que cela... (15/10/2018)

2726482910.jpg

J'ai reçu récemment un mail qui me reproche de m'être copieusement moqué du personnage.

Voir : http://dossierschuonguenonislam.blogspirit.com/archive/20...

Le nom de ce personnage comportant une vague assonance avec celui de la dupe du très raffiné Mg Jean Gérard Roux, j'ai d'abord fait une confusion avant de comprendre de qui on me parlait. Ensuite un ami m'ayant demandé ce que je pensais de cet olibrius, j'ai cherché un peu.

Je ne veux pas m'étendre sur le sujet car je ne peux que confirmer mon jugement négatif. Soral a raison de souligner le dualisme de sa perspective et lui admire la virtuosité orale du personnage sauf que pour comprendre ce qu'il veut dire il faut résumer de longue période et finalement il n'en ressort pas grand chose.

Sur la base d'un dualisme de l'être et de l'avoir, il oppose un communisme primordial qu'il fait remonter au paléolithique époque des chasseurs cueilleurs, au début de la course à l'avoir qu'il situe au néolithique, époque malgré par l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. La thèse est intéressante mais excessivement grossière. Il est vrai que le régime paléolithique revient à la mode et diététiquement parlant çà peut être un bon parti, surtout pour les individus marqués par le groupe O mais je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière. A moins d'une grosse catastrophe planétaire naturelle ou atomique.

Cela dit, avec l'inversion des pôles qui se joue actuellement et qui cause localement des pertes de couverture magnétique, on assiste à des phénomènes telles que hécatombes d'abeilles, de fourmis en plein désert où il n'y a pas de néonicotinoïdes, apparition de bébé sans bras ou sans mains et les pesticides existent depuis 40 ans, il va falloir trouver à nouveau des cavernes pour s'abriter des rayons gamma envoyés par le soleil. Ainsi le voeu d'un des clown de service ont des chances d'être en partie exaucé.

Ce Monsieur professe une thèse selon laquelle deux factions s'oppose, qui veulent d'un côté un mon monopolaire (Washington) et de l'autre un monde multipolaire (Poutine et Cie). L'affaire Benalla aurait été déclenchée parce son ex patron, Macron aurait l'intention de se rapprocher de la Russie, sauf qu'on a de bonnes raisons de penser que tout ce que déclare le chef de l'Etat est pure société du spectacle. Ce paramètre debordien, voilà ce qui a fasciné Cousin. Mais bon la philo dualiste à deux balles de la boursouflure, poubelle !

Notons que pour ce qui concerne le Président, d'après Philippe de Villiers, il serait "cuit". J'aimerais pouvoir le croire mais je n'en suis pas sûr du tout. La France possède le don de collectionner des scandales, notamment médico-sanitaires, et jamais rien ne bouge...

En fait pas si guénonien que ça le cousin !

Voir https://www.egaliteetreconciliation.fr/Entretien-avec-Fra...

Je cite en mettant en bleu ce qui est important ce qui est important au milieu de cette très profuse diarrhée logorrhéique. 

E&R Aquitaine : Qu’est-ce qui distingue la tradition primordiale tel que vous l’entendez, et la tradition primordiale tel que l’entendaient notamment René Guénon et Julius Evola ?

Francis Cousin : Entre la tradition primordiale telle que l’a élucidée méthodiquement et génériquement Marx et la tradition primordiale telle que l’entendaient fabulatoirement et légendairement notamment René Guénon et Julius Evola, il y a, d’abord, toute la différence entre la compréhension révolutionnaire de l’immanence sacrale de toutes les vraies jouissances humaines radicales (????) en refus de toutes les médiations et pathologies cheffistes et les rêves de papier et d’impuissance mal compensée propres à toutes les mictions de domination ésotérico-exotérique du fétichisme initiatique.

Donc Guénon ce sont des "mictions ésotérico-exotériques" et du "fétichisme initiatique"

Je reconnais que ce n'est pas mal trouvé et je suis assez d'accord, la langue du drôle est parfois assez jouissives mais les fulgurances véritables sont exceptionnelles.

Puis ensuite, il existe surtout cette grave erreur consistant à croire qu’il y aurait opposition entre la modernité du spectacle marchand et la tradition des anciens ordres religieux antiques alors même que les politiques et les religions initiales n’ont jamais été autre chose que les dépeceurs du cosmos unitaire ancestral qui, lui, ignorait le séparant et le séparé. C’est en le colonisant par le biais des pathologies monétaristes, guerrières et théologiques que ces dernières l’ont finalement transformé en matière possible de despotisation, de quantification, de calcul et de vente.

Au paléo-lithique ancestral des chasseurs-cueilleurs, la brisure hiérarchiste et les structures de coercition propres au stockage agraire des surplus liés aux civilisations de l’épargne et de l’étatisme, sont inexistantes et l’intégralité de la vie est alors exclusivement ouverte au produire humain pour la reproduction des voluptés humaines.

On manque de détail sur ces "voluptés humaines", et à dire que les hommes préhistoriques dont il est questions faisaient déjà des partouzes comme les Bonobos sans avoir été encombrés d'un tabou du Lévitique ?

Comme à Lascaux, Il n’y a ni art, ni religion, ni politique, ni économie puisque l’on y rencontre uniquement cette unité fondamentale des temps originaires où l’homme n’est point encore perdu hors de l’homme dans ces vastes errances où la dialectique d’unification des contradictions de la vie a éclaté pour aller se perdre dans le travail de la division et la division du travail adéquate au procès de long surgissement de la dictature démocratique contemporaine de la modernité des richesses du marché. En la grotte ornée magdalénienne de notre sacral cosmique primordial, il n’existe ni aliénation artistique ni aliénation religieuse et les hommes qui surent produire un tel lieu d’ouvrages de vraie sensation n’y mirent aucun jeu de miroir narcissique propre à l’égotisme du désarroi solipciste. Chasseurs un matin, pêcheurs le lendemain, ils étaient tous entre-deux, producteurs communautaires et anti-spécialistes d’une dynamique de groupe cosmique qui venait là peindre sur la paroi rocheuse les saines et spontanées allégresses de l’essentiel.

L’ancestral DiVus (Theos) indo-européen s’il dit bien la richesse de l’anti-avoir propre au ciel lumineux des éternités cosmiques de la sacralité communiste première indique d’abord que l’unité organique des origines qui ne saurait admettre la séparation aliénatoire en fonctions cristallisées ne connaît ni guerrier ni producteur puisque tout homme est un producteur armé de la sacralité immanente qui ne reconnaît aucun Dieu extérieur et État supérieur… Le divin communautaire premier à l’encontre de tous les polythéismes des rentes foncières de l’allégeance puis des monothéismes des rentes commerciales de l’inféodation qui suivront, spécifie que le sacral de l’épanouir réel n’est pas comme l’opium du sacré, l’autre du monde, mais le devenir historique de la phusis ici présente dont la conscience est totalement antinomique aux puissances théologico-politiques de la financiarisation de la terre profanée.

E&R Aquitaine : En quoi Karl Marx est-il un penseur de cette tradition primordiale ?

Francis Cousin :Karl Marx est le penseur le plus authentique et le plus abouti de la tradition primordiale car il est celui qui, en confirmation des textes les plus reculés ( César, Tacite…) et des fouilles archéologiques les plus récentes, nous parle – en expression théorico-pratique des luttes de classe les plus radicales de l’histoire, d’un temps anté-domesticatoire où les hommes vivaient en la communauté de l’être, un chemin de satisfaction humaine où le produire pour l’argent était inconnu car l’argent alors inexistant, n’avait pas alors asservi les humains au produire pour la soumission au marché et à la plus-value.

Tout ça c'est des conneries, Marx n'a jamais évoqué de primordialité. Voir aussi ce passage sur Guénon :

Quant au soufiste Guénon, perdu dans une autonomisation toujours plus poussée de la césure du vivant dans le travail de la division inhérente au syndrome ésotérique de l’hallucination initiatique de l’orientalisation fiévreuse, la seule explication qu’il puisse évidemment proposer du processus de dégénérescence qui a produit la modernité, c’est celui de l’éloignement des principes de la société traditionnelle alors qu’en vérité c’est à l’opposé cette dernière qui – sur la base des hiérarchies sorties de la domination politique des étendues de l’avoir – s’est substituée à l’ancestrale communauté de l’être – pour insensiblement mener à la dynamique pécuniaire qui [à l’ombre des fonctions du sacerdoce et de la royauté] conduira au surgissement du mode de production capitaliste universel.

Un Gloubi-boulga franchement antiguénonien

Autrement dit notre Gloubi-boulga récuse le système des castes, moi aussi du reste car c'est une belle saloperie bien que je conchie également la démocratie telle qu'elle se pratique et la vogue traditionaliste de système n'a fait que nourrir l'orgueil phénoménal et la folie plus ou moins criminelle de ces gourous de pacotille qui se recommandèrent de l'oeuvre de Guénon. Suivez mon regard !

J'ai passé quelques heures sur divers articles et sources d'information sur ce Francis Cousin, et je confirme qu'il n'y a rien à tirer, ou pas grand chose, de ce foutoir sinon qu'il est finalement anti guénonien. Finalement, et à son insu ce Francis Cousin pose, sans s'en rendre compte le problème d'un conflit entre la perspective progressive de l'histoire humaine selon la "sience" (ou ce que l'on tient pour tel...) et la perspective inverse (à base d'entropie) qui est à la base des religion à commencer par les monothéismes avec l'histoire du paradis terrestre.

La tradition primordiale selon F . Cousin, un simple rêve érotique très évanescent !

Seulement voilà, on n'a ni écrit, ni vidéo laissées par les hommes préhistorique au sujet de leur sens du sacré et notre phénomène nous fait un rêve, assez passablement érotique au demeurant, qui ne repose que sur le vent de son imagination.

Notez que j'ai dénombré près d'une dizaine d'homonyme dont un diplomate suisse. L'un d'eux commente des évangiles en relation avec le calendrier liturgique, c'est visiblement un autre.

16:22 | Lien permanent | Commentaires (0)