Livre : Hela Ouardi, Les derniers jours de Muhammad (06/09/2016)
Je connaissais bien des détails que l'on retrouve dans ce livre mais les ayant trouvés semés dans des articles plus ou moins arides, ils ne permettaient pas de reconstruire une scénographie vivante et mémorisable de la fin de Mahomet.
L'auteur est une femme tunisienne assez futée qui a prétendu concilier les bons souvenirs d'enfance qu'elle a conservée de sa culture (le livre est dédié à sa grand-mère, une croyante) tout en justifiant chaque phrase et à tout le moins chaque alinéa par 2 à 5 références à des écrits traditionnels.
Or si l'histoire et l'interprétation qu'elle tire de cette masse documentaire est pratiquement irréfutable, il n'en reste pas moins vrai que le résultat est pour ainsi dire CATASTROPHIQUE quant à la crédibilité de la religion concernée. D'où la question de savoir si elle ne voulait pas faire de son livre une sorte de "bombe à fragmentation" voire à retardement...
Il est à noter que ce qui ressort de ce livre confirme la thèse d'un Edouard-Marie Gallez sur les origines judéo-chrétienne de l'Islam. Et pas que...
Les observations que j'ai à faire étant assez étendues, j'ai préféré recourir à un texte séparé en pdf. Il me suffira de procéder à l'aide de citations choisies car il n'y a vraiment pas grand chose à ajouter en fait de commentaires. Ce livre est à lire impérativement par tous ceux qui ont encore une idée positive voir idyllique de l'Islam !
Lire la recension d'Alexandre Palchine
10:34 | Tags : affaire schuon - rené guénon - islam | Lien permanent | Commentaires (0)