Sagesse de l'Astrologie, un nouveau livre de l'Harmattan (24/08/2019)
Ce livre m'a été signalé par un ami. Sans cela je n'en aurais sans doute jamais entendu parler. En effet, le nombre de revue "tradis" donnant des recensions a fondu comme neige au soleil et celles qui demeurent sont constituée d'une eau qui a, depuis lors, tourné, sous l'influence de levures et autres animalcules atmosphériques, en jus de boudin...
Et, comme indiqué dans un post précédant, vous n'avez plus aucune chance de trouver quelque part sur internet une recension, et sur "Face de bouc", moins encore qu'ailleurs car tout y défile à une vitesse que même le dernier vainqueur du Tour de France ne saurait suivre.
L'auteur pose comme réincarnation de Louis Claude de Saint Martin
En effet, il se fait appeler Louis Saint-Martin et c'est manifestement un pseudo.
On voit que si l'auteur pose en astro-philosophe, ce n'est qu'un mondain qui vit d'une pratique horoscopique très conventionnelle, soit un type de prestation qui ne sied guère qu'à une clientèle à dominante macroniste. C'est-à-dire composée en majorité de femmes plus ou moins cougar en puissance et de mecs parmi lesquels il devait se trouver pas mal de "pédés" qui s'ignorent.
"Pédé" certes je le suis, et à ce titre je puis me permettre de juger mes "pairs" et de les morigéner (gentiment) en espérant qu'aux prochaines élections ils vont faire en sorte qu'on change de patron.
Petite parenthèse pour dire que mon propre astrologue m'a prévenu, cette année, de devoir éviter de dire des choses qui dépasseraient ma pensée. Ce que je viens de dire ne dépasse pas ma pensée. Certes l'ambiance est si lourde qu'il est pratiquement devenu impossible de plaisanter sur certains sujets. Mais je refuse de céder à la terreur ambiante! Sinon mieux vaudrait se tirer une balle !
Revenons à Saint Martin, il ne manque pas de charme, mais le Dr Tomatis dirait qu'il est très mal latéralisé. En effet, la commissure des lèvres, côté gauche tire vers une oreille qui ne saurait être "directrice".
Le déroulé de la page d'accueil de son site confirme le côté racoleur et très mercantile de son astrologie.
Une vision limitée à l'astrologie grecque
C'est le choix de l'image de couverture qui le dit. Je tire de cette limitation l'évidence que sa "philosophie" est sans doute un peu courte. On ne peut pas sérieusement parler de philosophique astrologique si on n'a pas (comme c'est mon cas) une connaissance "panoramique" des divers système. Or non seulement, l'astrologie hindoue dont la source est la même que cette de l'astrologie d'un certain Ptolémée utilise un anamyamsa qui décale d'environ 24° les signes du zodiaque tropique.
Contradictions en milieu grec
Ce qui est, à mes yeux du moins, un non sens. A savoir qu'il existe un référentiel sidéral (le cercle des étoiles fixes) et un référentiel tropique donc terrestre. Or le fait de décaler un zodiaque constitué de signes égaux de 30° chacun pour le faire coïncider avec des constellations (très inégales en étendue) constitue bel et bien un mélange de points de vue.
L'astrologie chinoise comporte 2 écoles
Le cercle des 12 animaux
Quant à l'astrologie chinoise, il existe 2 écoles celles de la pure cyclologie des 12 animaux qui avec les 5 éléments forme un cycle complet de 60 ans. Mais ce n'est pas tout : il existe un autre système dont on ne risque pas trop d'entendre parler puisque Wikipedia l'ignore à la rubrique astrologie chinoise. Selon cette encyclopédie coopérative assez franchement douteuse vu ses méthodes et les groupes de zélotes qui y font régner la police et parfois la terreur, l'astrologie chinoise la plus populaire aurait limité les astres à 5 planètes ce qui a pour effet de mettre "hors course", c'est le cas de le dire le Soleil et la Lune, astre prépondérant dans la vision grec puisque leur propre cycles servent de point de comparaison aux autres.
Le Tu-vi
Je vous mets au défi de trouver dans cet immense merdier que constitue le Web, où les marchands escrocs dominent, une seule page sur ce système. Vous allez buter sur moults logiciels dédié à cette pratique, sauf qu'il est impossible de faire défiler les pages d'un site français censé lui être consacré.
Enfin, ce qu'il vous faut retenir, c'est qu'aucun des 2 systèmes dont on parle ne peut être, à bon doit, qualifié de planétaires quoique les chinois anciens aient été parmi les meilleurs astronomes. Dit autrement, ces systèmes n'ont aucun ou ne paraissent avoir le moindre fondement astronomique...
Revenons à Saint Martin
Je reproduit ci-dessous un extrait d'un pdf publicitaire difficile à trouver.
Astrologue et doctorant en philosophie, Louis Saint-Martin se consacre à des recherches en astrologie comparée, associées à la formation de nombreux étudiants. Classé comme un des dix meilleurs praticiens français (Guides des Éditions Philippe Lebaud, puis des Éditions Trajectoire), il a été invité à présenter sa discipline sur France Inter, France Culture, la Radio Suisse-Romande, FR3 IDF, FR3 Montpellier, T.M.C. et France 2 (« Savoir Plus »), mais aussi à l’occasion de cycles de conférences dans les « FNAC », ainsi qu’à l’Université Populaire de Nîmes.
TABLE DES MATIERES
Préface de Jean Borella
I La démarche astrologique
II De l’astrologie à l’astrophilosophie : la causalité sémantique
III L’abandon du paradigme scientiste
IV Un langage pour l’acausalité
V Les voies d’accès au Réel
VI L’astrologie face aux pharisaismes officiels
VII La Toute-Réalite archétypale et ses multiples modes d’expression
VIII De l’analogie, clé de voûte de la pensée traditionnelle
IX Une pensée écartelée au seuil du monde moderne : J. Kepler
X L’astrologie au service de la liberte
XI L’astrologie face a la « scolastique freudienne »
XII L’inessentialite constitutive du modèle physiciste
XIII Monde physique, monde corporel et monde intermédiaire
XIV Astrologie et mythologie ou l’herméneutique du cosmos traditionnel
Conclusion
PROPOS
« … Je n’ai pas entrepris l’écriture d'un énième livre d’astrologie mais un livre sur l’astrologie. De fort nombreux manuels – qui ont souvent tendance à “ se gloser les uns les autres ” – existent sur le sujet et le lecteur intéressé en trouvera une liste non exhaustive dans la bibliographie de cet Essai [….] Mais ici il s’agit de savoir de quoi on parle quand on parle d’astrologie. Mon propos consiste donc à dégager une certaine vision de l’astrologie en tant que travail de la pensée pour aboutir à une conception rationnellement et raisonnablement fondée.
D’abord en la distinguant des caricatures avec lesquelles on affecte de la confondre. Mais aussi et surtout en répondant au matérialisme scientifique et à ses éternelles objections radotées. Ce qui nous amènera, chemin faisant, à inverser les rôles de l’accusateur et de l’accusée car, contrairement à l’astrologie dans ses plus hautes applications, le réductionnisme contemporain à la seule considération physique de la Réalité :
· Primo, n’a rien à nous dire d’essentiel sur le monde ;
· Secundo, n’est pas apte à rendre compte d’une lecture qualitative ou spirituelle du cosmos à laquelle il est totalement fermé par nature.Mais surtout, se contredit, extrapole, affabule et constitue bien souvent une véritable idéologie en lieu et place de la rigoureuse école de vérité ouverte au Réel, dont il prétend – seul – détenir les clés, toutes religions et écoles de sagesse étant rejetées dans les ténèbres de la superstition. »
Qu'est allé faire Borella dans cette galère ?
Ce dispositif publicitaire m'inspire des réflexions empruntes de beaucoup de scepticisme...
L'un des 10 meilleurs astrologues du moment ?
J'ai du croiser Philippe Lebaud, il est bien l'éditeur et pas l'auteur d'un Guide des voyants et astrologues dont il n'existe, à ma connaissance, que 2 éditions (1984 et 1988). A supposer qu'une édition plus récente m'ait échappé, ce genre d'ouvrage très commercial ne saurait être une référence fiable, surtout quand on mélange les cartomanciennes et les astrologues, ou, si l'on préfère, les torchons et les serviettes...
J'ai participé à l'organisation d'environ 3 colonnes dont un relativement "international" (avec surtout des espagnols...), j'ai assisté à une papardelle de rencontres et j'ai croisé, connu, voire testé par mal d'astrologues des années 75-80 du dernier siècle. Et je conserve un "who's who" de ce petit monde dont on trouve encore, en ce moment même, un rares exemplaires à 4,28 € sur Rakuten.
Le classement est relatif à l'extrême médiocrité ambiante : hormis mon propre "maître", un particulier resté inconnu, l'astrologue qui m'a le plus bluffé est un certain Jacques Reverchon.
Un exemple de bonne astrologie d'antan
Daté du 3 décembre 1975, voici ce qu'avait noté Reverchon dans une esquisse de 2 pages :
Vous êtes à la fois très artiste avec des idées originales et créatrices, et très réaliste (...) Je pense que vous occupez une situation libérale (...) la carrière qui vous eut le mieux convenu eût été celle d'architecte.
A l'époque je n'avais pas encore travaillé comme photographe d'architecture pour les Affaire Culturelles du temps de Druon que j'ai croisé plusieurs fois, entouré de sa petite cour dans des couloir d'un certain palais parisien au 3 rue de Valois.
L'astrologue a encore noté la forte influence du père (détesté) et une adolescence et une jeunesse assez secoués. Elles l'eussent été à moins... Il notait du dynamisme, de l'ambition (concrète, pas spirituelle) et enfin une vie sexuelle lui semblant un peu particulière. Il me demandait si je n'avais pas perdu prématurément un frère... Encore un point intéressant car un penchant pour les semblables peut s'expliquer par une grossesse gémellaire se soldant par un seul "rescapé". Voir Dr Salomon Sellam...
Difficile de faire mieux surtout en 2 pages ! Ce qui est intéressant et que je ne puis reproduire c'est la justification proprement astrologique des déductions proposées. Par exemple cet astrologue utilisait encore ce que l'on appelle les "termes" consistant chaque signe étant divisé en 5 parties inégales dans lesquels Soleil et lune n'interviennent pas.
Parmi les astrologues contemporains, Patrick Vincent me semble assez doué qui tient un excellent journal et qui a recours à des techniques anciennes, ce dont les diseuses de bonne aventures qui se piquent d'être aussi astrologues sont bien incapables.
Un sommaire qui contraste avec la pratique de l'auteur
Certes l'auteur préparerait un doctorat en philo. Je me demande s'il ne s'agirait pas de quelqu'un qui aurait pris des cours particuliers de philo auprès de cet increvable Jean Borella qui a merveilleusement survécu au scandale de l'Affaire Schuon. Ou alors Borella aura rewrité le devoir de cet astrologue qui vit dans le Tarn e t aura été découvert par adorateur albigeois du "maître" nancéen. Un ancien disciple qui, à cette heure, a tout lâché en province pour devenir pleinement "parigot". Certes mis à part une pollution de plus en plus étouffante, la vie mondaine lutécienne est nettement plus variée qu'à l'ombre d'une cathédrale dédiée à Sainte Cécile.
Soit dit en passant que Schuon ait mélangé allègrement des formes traditionnelles assez incompatibles est une chose qui ne l'a pas empêché de porter sur Guénon des jugements parfaitement motivés, notamment à propos de son engouement pour la maçonnerie. J'y reviendrai...
La "Toute-Réalité archétypale" c'est assurément du Borella tout craché !
Oui ça ne peut pas venir du "jeunôt" qui expose sa frimousse sur l'un des bandeaux reproduit ci-dessus.
Une bonne partie du livre doit être du Borella par procuration. Les astres sont signes et non cause (Plotin), tel est le fondement du livre. Cela dit, j'attendrai de trouver ce bouquin à vil prix sur Rakuten pour le parcourir plus ou moins en diagonale...
Une "Clé spirituelle" de l'astrologie occidentale
Ce livre, objet de plusieurs éditions, a été republié en 1974 par Arché. L'astrologie dont il est question n'a rien de spécifiquement musulmane. Il s'agit d'un produit de l'hermétisme alexandrin. Les problèmes posés par le décalage du zodiaque tropique ("tours" zodiacales) est évoqué à partir de la p. 56. La prise en compte de l'ayanamsa chez les Hindous a pour effet de décaler le zodiaque saisonnier presque un signe. Et pour ma part j'ai toujours refusé de prendre en compte ce décalage sidéral. Après que j'ai commencé à me désintéresser de l'astrologie, j'ai appris l'existence d'un mouvement de retour aux sources centré sur les techniques en usage au début de l'ère chrétienne. Quantité de techniques nouvelles se sont ajoutées avec l'apparition de nouveaux systèmes de domification. L'un des système archaïques consiste à placer l'ascendant au milieu de la Maison I et de faire suivre les autres de 30 en 30°. Toutefois si l'on veut un mode de calcul cosmographique cohérent, il semble que la domification Placidus soit la plus cohérente quant à diviser la sphère locale.
La technique des révolutions solaires annuelles ne date que de la Renaissance et le système de prévisions le plus ancien repose uniquement sur des "directions" avec deux modes l'un "symbolique" et approximatif et d'autres tardifs qui nécessitent des calculs trigonométriques.
Vient un moment où l'on en vient à ce perdre dans ce fatras, raison pour laquelle j'ai opté pour le système de divination chinois appelé Yi King ou I Tching dont j'ai été un des pionniers. A présent, je ne me réfère plus guère qu'à mon intuition.
En conclusion, il faut se rendre à l'évidence : il est moins risqué de parler de philosophie astrologique que de vouloir écrire un nouveau traité susceptible de remonter aux sources en datant l'apparition progressives de l'ensemble des techniques connues.
Inutile de dire que l'intromission d'une certaine psychologie et même de la psychanalyse (Barbault) a été une catastrophe. Cette glissage a favorisé une "féminisation" assez détestable de l'astrologie qu'un universitaire que j'ai bien connu a singulièrement aggravée. J'ai connu la fin de l'époque où les leaders se devaient de maîtriser et la trigonomètrie, et éventuellement le latin et le grec. Enfin la popularité des programmes informatiques associés à des canevas d'interprétation composites parfaitement débiles a achevé de précipiter l'art d'Uranie en le faisant chuter à un niveau très people/caniveau.
11:44 | Lien permanent | Commentaires (0)