Notre-Dame : les "fausses notes" du trompette major Patrick Nicolle (27/04/2019)

Le trompette major Patrick Nicolle claironne des sottises

Belfast.JPG

Ce trompettiste très républicain à séduit mal pas de gens qui voient en lui un futur Président en 2022. Je suis désolé mais visiblement il ne fait pas le poids comparé à François Asselineau. D'abord c'est un très mauvais orateur, il parle par saccades et le fait qu'il veuille concourir en vue d'atteindre le perchoir que constitue l'Elysée démontre l'existence d'une bonne dose de mythomanie.

Les complotistes aiment à se tirer une balle dans un ou même deux pieds

Ce Nicolle est l'artisan le plus voyant de la thèse d'un complot. Pour moi, l'existence d'une conspiration est chose certaine mais comme par hasard voilà un particulier qui fait tout pour la discréditer.

Il se trouve qu'en raison de mes assez nombreuses connexions dans le milieu musical, j'ai été à même d'obtenir des renseignements de plusieurs sources sur la psychologie du personnage et en voici la synthèse.

La vérité sur Patrick Nicolle

Patrick Nicolle donne régulièrement des concerts avec d'autres musiciens depuis au moins une vingtaine d'années.  Il a des côtés très sympas, il peut être extrêmement charmant.
 
Seulement depuis qu'il est séparé de sa femme, il déraille un peu. Il étale sa vie sur facebook (bien qu'il seserait calmé ces derniers temps). Il vit mal donc mal sa solitude. Il a raconté des conneries, a ajouté à des rencontres réelles avec des personnalités, d'autres qui ont été fantasmées.
 
Bref, il pète parfois les plombs. Il s'est mis en tête d'être candidat à la présidentielle. Ce qui est assez ridicule : il n'a aucune chance.
 
Il ne mâche pas ses mots et parle  sans détour. Il a cet avantage de ne pas pratiquer la langue de bois, mais parfois il est ignoble et va trop loin. Il s'en est pris il y a peu à une musicienne sur Facebook menaçant de venir lui pourrir son concert en direct. des tiers ont du intervenir pour sauver le concert.
 
C'est un bon trompettiste, et des gens qui le connaissent ont de la peine de le voir dans l'état où il est.
 
Il est très respectueux des valeurs de la nation, il peut sembler facho mais ne l'est pas (ou alors il a changé). La pourriture politique l'agace. Ce que l'on fait de la France le rend malade.  Il semble aigri parfois, mais il a un souci de vérité....

Coutumier d'un certain nombre de fake news

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir livré quelques fakenews assez délirantes le concernant. A ce propos, l'image que vous voyez ci-dessus est censée correspondre à un concert donné avec l'organiste de Belfast. Or l'instrument est hollandais, ce que confirme l'organisation très caractéristique des tirants de registres que l'on voit assez brièvement. Il semble donc n'avoir aucune photo pour ce concert en l'honneur de la Saint Patrick qu'il revendique. Certaines images sont le produit de montages photographiques par collage comme du reste l'image ci-dessus. Je suis donc amené à douter de certains détails revendiqués dans son curriculum. Comme par exemple les compositions qu'il revendique pour l'intronisation des derniers présidents. Il ne présente que des photos. Aucune vidéo pour ces intronisations, c'est étrange.

Deux vidéos de concert que je tiens pour inaudibles

Voila un duo pour trompette et chant, premièrement la trompette écrase la chanteuse. Pour deux raisons, ce n'est surement pas une trompette baroque et le pire c'est le manque de respiration entre les deux artistes : on dirait qu'ils ont un train à prendre d'urgence. Enfin c'est criant, la chanteuse n'a pas la technique pour ce type de musique...

 Là encore, même faute d'interprétation : les musiciens s'écrasent les uns les autres, ça ne respire pas , ca ne pulse pas assez et en plus l'acoustique n'arrange rien. Un concert comme ça je me fais rembourser avant de fuir en me bouchant les oreilles.

Vous noterez que les prestations avec les organistes sont, sur le plan des tempis et de la respiration nettement plus supportables. Normal les organistes se doivent d'être des chef d'orchestre et de composer avec l'acoustique ambiante. Enfin la trompette crie toujours trop fort et la prise de son n'est sans doute pas très fameuse.

Encore une boulette iconographique : pour illustrer le concert à Saint Sauveur d'Aix, Nicolle a encore pris une photo d'un orgue des pays bas. Le buffet de St Sauveur est vert ! ON ne peut pas l'oublier et l'orgue je le connais j'ai joué le prélude d'entrée à une messe à l'occasion d'un stage d'harmonie au clavier. C'est beau mais c'est pas le plenum de Saint Max ! En revanche, la position de l'orgue est idéale pour les offices à gauche et en surplomb du chœurs avec une magnifique balustrade en fer forgé. Cet instrument a du reste été numérisé.

aixss09.jpg  Aix.JPG

Ces erreurs iconographiques sont assez vénielles, certes, néanmoins il y a dans les curriculum de l'intéressé des points qui demandent à être vérifiés. Ce personnage me semble avoir inventé une partie de ce qu'il nous raconte.
 
Ce trompettiste est de la "vieille école", celle d'avant la résurrection d'un baroque nettement plus authentique. Ayant été l'élève de la seule claveciniste ayant été invitée à jouer à l'Elysée, qui s'est spécialisée dans ce domaine, après avoir travaille le piano avec Yves Nat, je sais de quoi je parle...
 
Il a bien publié des pièces à visées pédagogiques chez Billaudot et autres éditeurs. Voici une copie d'écran faite sur le site de La flûte de Pan.
 

Partitions.JPG

On me dit que c'est dommage, parcequ'au fond c'est un brave type. Il aurait aussi beaucoup souffert de ce que sa fille s'est retrouvée handicapée par la faute d'une erreur médicale.
 
Il utilise "face de bouc" pour sa campagne et poste tous les jours. Les musiciens qui connaissent ce trompettiste disent ne rien lire et ne rien écouter venant de lui.
 

Le major Patrick Nicolle inspire les tireuses de cartes

Dans les situations les plus tragiques il faut essayer de rire un peu et ne pas vouloir être trop sérieux... Ces tirages me font bien sourire... 

Je vous dis de suite que je n'ai pas suivi la démonstration mais je vois deux cartes, l'une représente un cactus et l'autre un danger. Va t-on "suicider" le major ? Personnellement je ne le crois pas. Il est sincère mais il se ridiculiser par son exaltation. Enfin il a menacé d'un putsch mais de toute évidence, il ne peut pas le mener à bien seul. Il va non seulement tomber sur des épines mais se mettre en danger.

Encore un autre tirage :

 

Les conclusions de mes informateurs

L'un de mes informateurs a conclu ainsi son propos :
 
Concernant Notre-Dame, je suis aussi convaincu que ce n'est pas l'intervention de l'esprit saint qui est la cause du sinistre. J'ai regardé en direct..... Voir cette charpente flamber en 50 minutes comme a dit un certain Benjamain Mouton, c'est stupéfiant et inexplicable. Je connais la rapidité de la combustion des bûches dans ma chaudière à bois (il me faut 1h15 pour brûler l'équivalent d'un mètre linéaire de chêne ou de hêtre  d'un ou deux ans d'âge pour des bûches de 25 à 30 cm d'épaisseur. Mais une partie du peuple est illusionnée.

16:33 | Lien permanent | Commentaires (0)