Le Testament spirituel Maude Murray : la troisième femme de Schuon résurgit d'un placard... (24/08/2018)

Maude_Murray.jpegLe phénomène m'a été signalé récemment. Voir :

https://frithjofschuon.wordpress.com/

C'est illisible en français par traduction automatique mais il ressort clairement que ce qu'elle raconte de sa vie n'a ni queue ni tête. On a peine à suivre ses pérégrinations, au travers de l'Europe. Maude Murray semble avoir vécu en France et tout laisse en penser qu'elle comprend cette langue. Je l'ai donc abonné au blog afin qu'elle soit informée de cet écho.

Elle raconte sa vie de façon assez cahotique et produit un email d'un tiers au sujet de la fameuse Madeleine qui a tant occupé l'esprit de Schuon. Je suis sans doute le "guénonien" qui aura été le mieux informé au sujet de l'identité de cette femme et du milieu social dans lequel elle a évolué. Sedgwick s'y est intéressé vainement et je me rappelle d'un mail de sa part voulant me tirer les vers du nez. Je me souviens d'avoir publié tout ce que je savais, sans doute dans l'ancienne version du blog aujourd'hui disparue suite à des manœuvres dont on devine le ou les auteurs. Le blog était encore sous le régime de la gratuité et en l'absence de contrat, les éditeurs ne font pas de quartier. Je ne retrouve rien à ce sujet.

Le "dieu hasard" comme facteurs de connexions (...) assez providentielles

C'est à Karma Ling, lors d'un stage, que j'ai eu les premiers éclaircissements à propos de l'aventure amoureuse de Schuon. Ma cellule était proche de celle d'une femme venue avec son fils, un gosse dans les 12 ans. Il s'ennuyait et il m'a littéralement "dragué", je l'ai laissé faire pour commencer histoire de savoir où il voulait en venir. Il avait visiblement besoin d'une affection masculine, il a commencé par me convier à une promenade dans les bois pour jouer les "amoureux"... Quand j'ai su de quoi il retournait, j'y ai mis le hola en lui disant que l'on pouvait être copains sans ça...

Le jeu commençait, le soir, à tourner à un "harcèlement" un peu trop voyant. . Donc je me suis tourné vers la mère, ma voisine en lui disant : qu'est-ce qui ce passe ? Votre fils il a un problème, on dirait qu'il n'a pas de père ou qu'il se cherche un grand frère et qu'il est près à suivre le premier adulte susceptible d'être trouvé sympathique mais je suis très gêné car son manège pourrait être mal interprété etc...

Elle m'a donc confirmé ma thèse d'un déficit d'affection masculine, le père était absent, sans s'émouvoir de la spontanéité du gosse et c'est ainsi que nous avons fait connaissance. Lui ayant dit que j'étais revenu à la nécessité d'avoir une religion par la lecture de René Guénon, éventuellement de Schuon et Cie, c'est là qu'elle m'a raconté toute l'histoire de Madeleine. Si j'ai bonne mémoire c'est son oncle qui s'était opposé au mariage et j'ai su qu'elle faisait partie d'une famille d'antiquaires. Par la suite, longtemps après, j'ai trouvé les noms et le cadre. N'étant pas indiscret, je n'ai pas questionné, à quoi bon ! Je note simplement que lorsqu'on a besoin de savoir quelque chose, le hasard se montre très ingénieux quant à établir les connexions nécessaires.

Je précise pour ceux qui auraient l'esprit mal tourné que certes j'adore les enfants, j'aime les regarder jouer de loin, c'est rafraichissant mais je suis comme je vis en ermite, quand ils m'adressent la parole, j'ai du mal trouver les mots pour leur répondre. Sauf que les villages ayant un côté grande famille, ma maladresse tend à s'arranger sauf que j'ai conscience d'un immense fossé culturel entre votre serviteur et le monde des ados contemporains.

Incontournable "Madeleine" 

Voir https://frithjofschuon.wordpress.com/frithjof-schuon-madeleine-oesh-francais-english/

Décidément, il y a dans les madeleines un élément assez perturbateur. Il y a celles de régurgitations enfantines de Proust vieillissant, il y a celle d'un certain Jésus avec laquelle il est censé avoir été "pacsé" et enfin celle de Schuon. La fréquence des actrices nommées Madeleine et me mystère autour de la figure de Marie de Magdala comme origine du prénom semble témoigne d'un potentiel ambigu, voir assez toxique...

Le mail visé plus haut est intéressant en ce qu'il démonte à quel point Schuon a été perturbé par sa Madeleine au point d'imposer à sa tariquah naissante des pratiques auspicieuses en vue de la réussite de son projet matrimonial. Il me semble que c'est nouveau...

L'omission de Mark Koslow

On a reproché à Maude Murray, d'avoir, dans l'espèce de confession qu'elle nous livre, omis son aventure avec Mark Koslow par laquelle le scandale est arrivé et elle a fait preuve d'honnêteté en ne faisant pas disparaître le commentaire à ce sujet. Peut-être qu'elle ne sait pas comment procéder car j'ai cru comprendre qu'on lui reproche également d'avoir apposé un lien vers la version 2011 de mon "Dossier Schuon". Seulement cette version n'est que la dernière synthèse et elle figure sur archive.org qui pour des questions de copyright a viré le plus important. Mais à présent tout le monde sait où trouver la totalité de la documentation existante sur le sujet.

Quel est la finalité de ce blog ?

Célébrer Schuon comme

Enfin de compte, je me demande ce que veut démontrer Maude Murray. Elle à aspiré à se justifier, c'est assez clair mais de quoi, comment et à quel titre ? Il m'est impossible de parvenir à comprendre où elle veut en venir exactement. Sauf que le titre indique qu'elle n'est pas encore revenue de son aventure et que probablement elle n'en reviendra jamais.

Frithjof Schuon: Un mystère dans le génie spirituel et le caractère

Comme elle donne une adresse pour correspondre, je vais l'abonner pour qu'elle sache que je viens de parler d'elle. Ce faisant je l'invite à user de son droit de réponse, si elle le désire, en français de préférence.

13:09 | Lien permanent | Commentaires (0)