Islam : Une réponse à la thèse de Dan Gibson sur Pétra comme étant la Mecque originelle (17/04/2018)
Je reviens sur cette note car j'ai fini par recevoir le livre. Je ne l'ai pas lu encore entièrement mais je peux d'ores et déjà faire quelques remarques.
Je signale l'existence de ce livre de Amine Ahmed Khellifa, ouvrage que j'ai commandé et que j'attends d'un jour à l'autre. J'en ferai la recension.
Le Père Edouard-Marie Gallez avait déja situé l'origine de l'Islam plus au Nord en Syrie.
Quelques puissent être le conclusions de l'auteur sur cette thèse dérangeante de Dan Gibson, je suis certain que la Mecque actuelle résulte bien d'une invention tardive, le mot "invention" ne signifiant pas "découverte" mais "création artificielle".
Voici une page avec la liste des articles de cet auteur :
http://www.ahmedamine.net/articles
Il s'y trouve des choses intéressantes qui méritent d'être étudiées. Je ne sais pas si j'aurai le courage de publier les recensions qui s'imposent mais au moins puis-je considérer que c'est au moins une occasion de se "changer les idées" vu que le futur n'est pas rose.
La première chose que j'ai faite en recevant le livre c'est de voir les conclusions. Force est de constater que l'auteur n'est pas parvenu à réfuter la thèse d'une origine plutôt nordique de l'Islam, syrienne ou jordanienne lorsqu'on se réfère à la géographie contemporaine.
L'auteur a fait preuve d'honnêteté intellectuelle en instruisant à charge et aussi à décharge.
Parmi les arguments en faveur de Pétra, se référant à une note de Patricia Crone, il reprend le témoignage d'un chroniqueur arménien nommé Thomas Ardzrouni mais sans le présenter. Ce dernier a situé le berceau de l'Islam à Pharan, un lieu situé à l'Est du Sinaï. Ce qui m'agace c'est que l'auteur n'a pas été foutu de situer ce lieu sur une carte par rapport à Pétra et comme la géographie du Moyen-Orient ne nous est pas familière ça n'aide pas !
Peu importe, ça fout en l'air l'histoire de la Mecque actuelle comme lieu d'apparition de l'Islam. Tout converge dans ce sens.
Impossibilité de "preuves extraordinaires"
Enfin l'auteur réclame, pour conforter la thèse 'extraordinaire" de Gibson des preuves non moins "extraordinaires".
Il est clair que l'on ne peut trouver qu'un faisceau d'indications et qu'il est vain d'escompter des fouilles sous la Mecque actuelle. Les saoudiens ont tout ravagés avec leurs grand travaux et s'ils avaient trouvé quelque chose, leur hantise de l’idolâtrie est telle qu'ils auraient détruit tout espèce d'indice ou de pièce à conviction.
L'exigence d'un caractère "extraordinaire" n'est pas justifié car ce qui est important n'est pas de savoir si la Mecque originelle fut Pétra ou Pharan ou tout autre lieu. Ce qui est clair et difficilement réfutable c'est que tout ce que nous avons converge vers une origine "nordique" par rapport au lieu de culte actuel.
Je crains qu'en s'appesantissant sur tel ou tel point de discussion, on ne fasse qu'ajouter à la confusion. D'autre part, l'intérêt du livre évoqué est qu'il résume cette thèse de Gibson et toute la problématique attenante dans un livre en français très correctement charpenté et très agréable à compulser et bien écrit. Pour ceux qui ne lisent pas aisément l'anglais c'est une aubaine que de pouvoir s'approprier le sujet de manière aussi abordable.
Pour pouvoir en dire plus, il me faudrait également annoter, voir surligner certains passages de ce livre et donc abîmer cette très élégante édition. Comme je ne lis guère de longs texte qu'en position allongée, je me vois mal, avec seulement deux mains manœuvre et le bouquin et un blog note car je ne sais écrire proprement qu'à l'aide d'un clavier. Et puis j'ai d'autres livres tout aussi passionnants dans un autre domaine à étudier. Vu la modeste fréquentation de ce blog, je n'ai guère envie de m'étendre d'autant plus que le fait de vouloir toujours aller vite fait que j'ai d'autres notes à reprendre, voir à réécrire.
Il me faudrait résumer la note précédente au sujet des "bruits de bottes" en Syrie et reprendre à part ce qui concerne le catholicisme. Cela dit comme peu me chaut de passer pour le diable incarné et donc d'affiner ma "communication" je n'entends pas m'astreindre à trop d'efforts.
Des limites à la communication
Les blogs sont devenus nécessaires pour s'exprimer librement car les discussions entre personnes physiques sont rarement "rentables" car soit on prêche des convertis, on recherche une approbation ou le plus souvent, on ne fait que perdre complètement son temps dans des dialogues de sourds. A ce propos, je voudrais rassurer certains amis qui se font du souci au sujet de ma solitude et qui me plaindre de n'avoir personne à qui parler sauf au téléphone. Qu'ils se rassurent, ce n'est pas un "problème" et j'ai choisi de me retirer en plaine cambrousse en parfaite connaissance de cause. Enfin je suis obligé de constater que les occasions où, dans des discussions particulières j'ai appris quelque chose d'autrui sont sans doute fort rares. Je n'ai pas à ce sujet de souvenirs marquants !
Les choses iront mieux quand on pourra dicter un texte dans sa tête en lisant des livres et sans ouvrir la bouche et sans avoir à gérer un appareillage forcément encombrant et ce de manière à n'avoir plus que la mise en forme à faire pour publier... On n'en est pas encore là...
J'ajoute que l'informatique est une souffrance : quand on écrit, on ne voit qu'une portion de page à la fois, se relire est un calvaire car on a toujours autre chose de mieux à faire. Je ne parle pas des aléas de l'informatique et des sales tours des souris qui vont se nicher dans le coin suffisantes pour prouver l'existence du diable quand elles ferment une page et qu'on ne leur a rien demandé.
Ce système de merde qu'est "Windaube", cette immonde saloperie saloperie américaines qui travaille dans votre dos, se met à ramer, on ne sait pas pourquoi est un des pires stress que je connaisse. Rien qu'à cause de l'invention de ce système diabolique en position de quasi monopole, je pense très sérieusement qu'il faudrait vitrifier une partie des Etats Unis pour mettre du même coup un terme aux activités notoirement criminelles de ses "faucons" !
N'en déplaise aux religieux de toutes espèces qui ne voient de crimes que dans des histoires de culs, souvent assez innocentes, les pires crimes de l'humanité ou contre l'humanité sont à chercher ailleurs. Dans les guerres évidement, les guerres économiques n'étant pas moindre que celles qui détruisent du matériel et des vies.
Bref, les blogs sont nécessaires à l'équilibre psychique mais leur tenue est aussi une corvée.
20:30 | Lien permanent | Commentaires (0)