Une mise en cause de Slimane Reiki et de Eric Geoffroy sur spahirnews (12/10/2017)

omero-islam.jpgCe musulman s'ingénie a jeter des pavés dans la mare où barbote les imams guénonistes. On lui souhaite bien du plaisir et surtout du courage car il y a beaucoup à faire...

Voir : http://www.saphirnews.com/Il-faut-euthanasier-la-traditio...

Sous le titre Il faut euthanasier la tradition musulmane hégémonique, un certain Omero Marongiu-Perria, jusqu'ici totalement inconnu au bataillon a écrit ce qui suit :

La Tradition est un leurre

Depuis quelques mois, c’est du côté de la « Tradition », guénoniste cette fois, que de nouvelles salves sont apparues pour tenter de discréditer les réformismes qui seraient inféodés à la « modernité insolente ». Alors qu’il avait publié, en début d’année 2017, une analyse des quelques problématiques liées à la pensée réformiste, le journaliste et non moins ami Fouad Bahri a publié plus récemment un article dans lequel il accuse les « réformistes-libéraux » d’être ni plus ni moins des agents au service de la destruction de l’islam et des figures de l’autorité religieuse. Leurs armes seraient les sciences humaines et plus particulièrement l’approche déconstructiviste développée par Mohamed Arkoun, pour offrir « un accomplissement individuel sous le sceau de la liberté et de la célébration œcuménique d’un humanisme obtenu au prix d’une révolte métaphysique contre Dieu ».

Quelques jours auparavant, on trouvait sur son site Web Mizane.info, une vidéo intitulée Islam, restauration et non réforme. L’auteur, Slimane Rezki, est écrivain et vice-président de la fondation Conscience soufie, créée par l’islamologue Éric Geoffroy. Dans cette attaque frontale contre les « réformistes » qu’il peine à définir, Slimane Rezki réitère des propos déjà tenus en qualifiant ces derniers de « traîtres, vendus et collabos ». Des noms ont été cités, en privé, mais ils ne sont pas assumés publiquement. De mon point de vue, une telle attitude ne peut seoir à une personne qui co-préside une institution soufie. Plus récemment encore, la barre a été franchie par Sofiane Meziani, professeur d’éthique au lycée Averroès de Lille.

 
Toute la question est de savoir si sans ce "traditionnalisme hégémonique" l'Islam serait encore l'Islam. Cela dit il est clair que l'immense majorité des musulmans, et les guénoniens n'y échappent pas, sont coincés dans une formalisme stérile. Mais ils le tiennent, dans le cas des guénoniens, de leur "maître" car il faut bien rappeler que si Guénon se serait fait prier pour sortir son article sur la nécessité de l'exotérisme, il l'a bel et bien signé et jamais abjuré.
 
Or quand on sait à quel point il méprisait tout exotérisme, à commencer par sa version catholique romaine, compte-tenu du fait que l'exotérisme islamique est, à bien des égards parfois pire encore car il exclut toute espèce d'accommodements avec le Ciel, il y a forcément quelque part un os dans le potage ou plus traditionnellement encore un ver dans le fruit... Car il n'existe rien de plus formaliste et de plus stérile que le formalisme musulman sans qu'il soit besoin d'être salafiste.
 
Je sais bien que les modes vestimentaires occidentales et modernes n'ont rien de bien édifiant mais de là à se laisser pousser systématiquement la barbe, à s'enturbanner comme le fit une Vâlsan et à abuser de tuniques informes, sans parler, pour les femmes, d'un abus voilage à outrance, sans même parler des tics de langage appelés salamalecks. Certes ce genre d'imitation superficielle est moins sensible chez les guénoniens adonnés au soufisme mais le problème, quand il est question d'ésotérisme c'est leur akbarisme parfois délirant. Il y aurait à dire à ce propos mais je suis là de tout ce cirque.
 
Enfin, ce n'est point une mauvaise chose que quelqu'un ait souligné dans un média fort profane, les tendances fossilisatrices inhérentes au "guénonisme" quoiqu'avec un Eric Geoffroy et un Slimane Reiki leur dit "guénonisme" relève plus d'une eau de vaisselle insipide que d'une huile de première pression à froid.  
 

04:35 | Lien permanent | Commentaires (0)