Histoire secrète de l'Amérique" de Lauric Guillaud (03/02/2016)

Amérique_Histoire secrète.jpgJ'ai trouvé ce livre en fouillant dans la bibliothèque d'une amie dont l'époux, décédé depuis quelques années, ne payait pas de mine. Surtout connu pour faire partie d'un groupe de musiciens folklos, j'ignorais qu'il fut cultivé à ce point. Sa bibliothèque renferme les ouvrages principaux d'Aristote, les volumes du Zohar, et quantité d'ouvrages historiques sur des sujets assez peu communs etc...

Il est étonnant que personne ne semble avoir mentionné cet ouvrage remarquable (à mon point de vue) dans les recensions des revues "tradis" de style guénonien... Il est paru aux editions du Félin en 1997. L'auteur a décortiqué l'influence d'un certaine littérature utopique comme moteur mythe de la conquêt du Nouveau Monde associé à l'influence de l'utopie puritaine. Mais vous me direz que cela n'a rien de sorcier mais ce qui est remarquable c'est le détail et la richesse des sources consultées. Après Bacon et Campanella on découvre que l'amérique fut pour ses conquérant un "nouveau Canaan alternatif".

Dans un chapitre sur l'Amérique maçonnique on découvre les étranges missions de Franklin à l'étranger. Franklin qui eut contact avec le fondateur d'un certain certain Hell Fire Club. Guénon, coutumier des mines de conspirateur nous avait laissé entendre que ledit Franklin fut un personnage assez suspect mais savait-il tout ce qu'on découvre dans ce livre ? J'en doute ! Il y est question de P.B. Randolph (inventeur d'une certainemagie sexuelle) en relation avec Abraham Lincoln, un personnage pourtant assez austère.

Soit dit en passant ce n'est pas étonnant qu'il ait été assassiné, il fut le 16ème président : penser à la "tour foudroyée" du Tarot. Benoit XVI n'est pas mort mais il a du capituler et pas seulement en raison de son état de santé puisqu'un jour les distributeurs de billet de banque du Vatican furent rendus provisoirement inopérants d'où la rumeur d'un complot américain.

Il est aussi beaucoup question de rosicrucianisme et de la H. B. of L. que vous connaissez bien mais s'il n'existe aucune preuve d'une filiation avec la fraternité allemande cette histoire de "Rose Croix" m'apparait comme une sorte de bobard assez estudiantin à l'origine et là encore Guénon s'est manifestement fourvoyé aussi pour rendre crédible sa fantaisie il a séparé le "rosicrucianisme" de véritables Rose Croix demeurés anonymes qu'il fait se réfugier en Asie. Et comme on ne peut rien contrôler historiquement cela permet de sauver à bon compte cette thèse qui m'apparait en définitive comme pure rêverie occultiste. C'est fou ce que l'imagination humaine dans sa modalité "ésotérique" a pu se montrer productive.

Le livre est qualifié sur Persée de "bonne vulgarisation" et sa fin dépendrait trop de sources journalistiques. Cette critique me semble venir d'un collègue jaloux car si ce livre est accessible au grand public, il est tout de même loin d'être scolaire. Et je répète que les milieux guénoniens qui devraient savoir tout ce qui s'y trouve l'on complètement ignoré !

Une nouvelle édition nettement plus récente (Granger 2014) où le titre a été mis au pluriel existe du même auteur. Je l'attends et je dirai en temps utile en quoi elle serait différente. Ce livre me parait très utile pour comprendre les derniers prolongement actuels de l'aventure américaine, les mêmes causes continuant à produire les mêmes effets, sauf qu'à présent les américains tendent à considérer les européens et le reste du monde pour des "indiens" et à ce propos le livre montre l'extraordinaire oeuvre de reconnaissance envers ceux qui sauvèrent les débarqués du Mayflower. Un livre qui montre ce qu'est vraiment la mentalité américaine et le cheminement d'où elle est partie : pas étonnant que le protestantisme anglo saxon soit devenu le principal soutien du sionisme.

Un livre incontournable dans la bibliothèque de tout "honnête homme", je savais un peu tout ça le volume et la précision de la documentation mise à part.

15:27 | Lien permanent | Commentaires (0)