Pour Rémy Brague l'intolérance est dans les gênes de l'Islam (19/08/2016)

brague.jpgDans un texte du Figaro intitulé "En France on à le droit de tout dire sauf ce qui fâche" cet auteur précisait ceci :

Ceci dit, reste à se demander si l'on peut attribuer des actes de violence au fondateur d'une religion, à celui qui en reste le modèle et à son enseignement. Pour Jésus et Bouddha, on a du mal. Or, malheureusement, nous avons les recueils de déclarations attribuées à Mahomet (le hadith) et ses biographies anciennes, et avant tout celle d'Ibn Ishaq-Ibn Hicham (vers 830). Il faut la lire et se méfier des adaptations romancées et édulcorées.

Or, ce qu'on y raconte comme hauts faits du Prophète et de ses compagnons ressemble beaucoup à ce que l'on a vu chez nous et à ce qui se passe à une bien plus grande échelle au Nigeria, sur le territoire de l'État islamique, ou ailleurs. Mahomet a en effet fait décapiter quelques centaines de prisonniers, torturer le trésorier d'une tribu juive vaincue pour lui faire avouer où est caché le magot (on pense au sort d'Ilan Halimi) et, ce qui ressemble fort à notre affaire, commandité les assassinats de trois chansonniers qui s'étaient moqués de lui. Il ne sert de rien de répéter «contextualiser! contextualiser!» Un crime reste un crime.

Rappelons qu'il y a l'histoire de cette poétesse tuée avec un enfant dans le ventre, le tout assorti d'un rapport particulièrement macabre au "prophète".

Lorsqu'on connait bien l'histoire de l'Islam, le contenu des hadiths, il n'existe aucun doute que ce qui se passe actuellement se situe dans la droite ligne de l'esprit de l'islam. Et si les massacres bibliques ont perdu leur puissance évocatrice eu égard au temps passé, ce qui concerne l'Islam c'était seulement hier.

Brague ne veut pas parler de "musulmans modérés" et préfère l'expression "musulmans vertueux" et j'ajoute : envers et contre l'Islam dans son ensemble qui est tout sauf "vertueux". Brague, dans cette vidéo fait bien la même distinction que votre serviteur entre l'islam comme "idée" (j'avais dit "corps de doctrine") et les musulmans. Pour Brague Islam et islamisme contemporain c'est choux vert et vert choux ! Désolé il n'est pas possible de défendre l'Islam et je ne vois toujours pas comment un ésotérisme a pu sortir de cette horreur !

Il faudrait que quelqu'un ait la patience de transcrire ce texte qui, soit dit en passant, nie l'existence d'une distinction entre "grand" et "petit" djihad, c'est une invention des soufis du XIème siècle... Que l'on cesse de nous bassiner avec ce genre de chose ! Je fais mien ce sujet !

Pour Rémy Brague les choses sont claires l'intolérance est dans les gênes de l'Islam !

Il me reste à vous présenter mes voeux aussi sincères que probablement inefficaces tant il est difficile de croire que l'année qui se profile sera profitable...

21:18 | Tags : alexandre palchine, rené guénon, affaire frithjof schuon, islamisme, mahomet, coran, la mecque | Lien permanent | Commentaires (0)