Louis Massignon un personnage sulfureux.... (22/04/2012)
Louis Massignon à qui René Guénon reprochait simplement ses obscurités langagières étaient un drôle de pistolet.
Et c'est sous l'égide de ce très sulfureux et très tourmenté personnage qu'est né un dialogue de sourds dit "islamo-crétin"...
Il faut rappeler pour commencer, que le goût de Massignon pour l'Islam lui est venu d'une partie de jambe en l'air dans une felouque sur le Nil en compagnie d'un dandy espagnol après quoi il s'est vu confirmé dans son adoration non de l'Islam mais des arabes par l'apparition, à Kerbala, d'une jeune créature bronzée.
Massignon aurait eu des aventures homosexuelles durant cinq ans et Luis de Quadra, le fameux dandy, s'est suicidé en 1921. N'ayant pu le ramener à des pratiques orthodoxes c'est alors qu'il a élaboré sa fameuse mystique sinistre dite de substitution. D'assez nombreux sites l'évoquent sans souligner ce qu'elle comporte de pathologique :
http://gaymystic.blogspot.fr/2010/08/blessed-charles-de-f...
http://byzantinechesterton.blogspot.fr/2012/05/mar-louis-...l
Ce personnage est donc l'inventeur d'un "théologie" de participation au rachat des sodomites par de simples particuliers, ce qui est d'abord un gigantesque péché d'orgueil avant même que de d'avoir donné lieu à une phénoménologie des plus sinistres.
Agueli, et Massignon, des points communs
Il y a quelques années, on trouvait encore sur Internet des informations sourcées sur les penchants "homophiles" du peintre Ivan Agueli, de son vrai nom Isak Moberg. Un nom de cocher parait-il qui lui fut interdit à son entrée au collège d'après Axel Gauffin son biographe. Mgr Warnon, l'évêque théosophiste a prêté à Guénon une liaison homosexuelle avec son initiateur, la liaison est pure diffamation, en revanche les penchants de Agueli sont une certitude. Voilà un point commun, à savoir que c'est bien leur penchant homo érotique qui les a attiré vers le moyen-Orient.
Guénon ne pouvait l'ignorer en ce qui concerne Agueli qui n'en a pas tenu compte. C'est probablement pour se prémunir contre des contestations fondées sur le soupçon d'indignité susceptible de poser sur celui qui l'a rattaché au soufisme qu'il a insisté sur le fait que ce qui compte dans une transmission sacramentelle ou initiatique, c'est la conformité au rituel de transmission plus une intention non viciée de transmettre ce qui doit l'être.
Le second point commun réside dans le fait que comme Massignon, Agueli et son ami et compère Enrico Sabato auraient eux aussi trempé dans des histoires d'espionnage. On trouve du reste assez facilement le livre d'Insabato, L'Islam et la politique des Alliés, l'Islam mystique et schismatique; le problème du Khalifat. Adapté de l'italien par Magali-Boisnard.
Danielou avait, de son côté éprouvé le besoin de tirer à lui la caution de l'Inde quitte à déformer certains textes. On a donc trois cas bien délimité qui sont en fait des cas de fuites de la contention sexuelle chrétienne et où un prétendu attrait vers l'Islam masque assez mal des penchants nettement plus profanes.
La pathologie de Massignon
Le cas de Massignon est cependant très particulier comparé aux deux autres en raison de son caractère nettement pathologique. Par sa rencontre avec Joris-Karl Huysmans, un ami de son père le sculpteur Pierre Roche, il a hérité d'un cahier du fameux Père Boullan, un prêtre sataniste adonné à des pratiques sexuelles des plus glauques. Ceci ajouté au fait de n'avoir pas digéré son homosexualité est à l'origine de sa curieuse doctrine de substitution et ce n'est pas un hasard s'il s'est intéressé à la tradition chiite plutôt qu'à la tradition sunnite. C'est que l'on trouve dans le Chiisme les mêmes tendances masochistes que dans le catholicisme du temps de sa mère. Massignon a éprouvé une fascination morbide pour le phénomène des stigmatisées, phénomène qu'il a désiré pour lui-même.
Le problème est que cet individu passablement dérangé à régné en France plus ou moins tyranniquement sur les études islamiques et a été à l'origine d'un organisme siégeant à l'intérieur du Vatican qui a engagé l'Eglise catholique dans une attitude d'ouverture qui s'est retournée contre elle dès que Benoît XVI a paru s'en s'écarter. Enfin j'apprends que Charles de Foucauld aurait eu les mêmes raisons que Massignon d'aimer certains habitants du désert et en particulier les jeunes touaregs de 15 à 16 ans. Il en serait mort. Passons, cela ne l'a pas empêché de produire une lettre prophétique qu'il est bon de relire.
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